Tu attendais ça avec impatience, le moment où ton bébé commence à marcher à quatre pattes, ou rampe, ou même marche. Pourtant, tu vas vite regretter ce moment, puisque tout ce qui sera désormais à sa portée deviendra un danger pour lui, qui n’en a clairement rien à foutre de mettre ses doigts dans les prises. Et là, faut commencer à TOUT sécuriser.

1. Mettre des caches-prises

C’est un peu LE truc à faire quand ton gamin réalise qu’il y a de l’espace autour de lui, et que la douce période du « je te pose là » sans qu’il puisse bouger est terminée. Dites-vous que ses petits doigts peuvent rentrer à la perfection dans le tout petit trou des prises, comme papa dans maman. Donc achetez des caches prises, ça coûte que dalle et ça évite de devoir finir aux urgences.

2. Virer les produits ménagers à sa hauteur

Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment de mettre en hauteur tous les produits ménagers qui pourraient être dans un placard facile d’accès pour lui, genre sous l’évier, comme chez 90% des gens. Maintenant que votre bébé se déplace, planquez-les en hauteur, c’est plus sûr.

3. Tout surélever

Tout ce qui est sur la table basse et qui risque de lui faire mal, comme un verre d’eau, une assiette, des couverts, la poivrière, bref tout ce qui traine. Marche aussi pour les livres de la bibliothèque : il vaut mieux les mettre en hauteur si vous ne voulez pas les retrouver mâchouillés et plein de bave.

4. Passer l’aspirateur en permanence

Parce qu’un bébé qui se déplace voit tout. TOUT. Ils ont une espèce de super vision, et sont capables de repérer un cheveu au sol à 3 mètres de distance. Et à cet âge là, le seul interêt qu’ils ont de pouvoir voir et attraper des trucs, c’est pour les foutre à la bouche. Si vous ne voulez pas retrouver des poils de chat dans le fond de sa couche, c’est le moment de vous mettre au ménage.

5. Bloquer l’accès à la litière du chat

C’est tentant pour un bébé, on dirait un bac à sable. Sauf que non, clairement.

6. Faire gaffe aux plantes

Certaines plantes d’intérieur peuvent être très toxiques si elles sont ingérées, et vu que ces petits cons bouffent tout ce qu’ils trouvent, il vaut mieux bien se renseigner avant.

7. Faire attention aux petits objets

Oui, les bébés sont chiants, ils mettent tout à la bouche, tout le temps, et pendant un bon bout de temps. Il est donc très dangereux de laisser trainer des petits objets qu’ils pourraient mâchouiller et avaler, au risque de s’étouffer avec.

8. Sécuriser les escaliers

Avec une barrière en haut, et en bas. Je ne sais pas si vous avez vraiment envie d’imaginer qu’elles seraient les conséquences pour un bébé s’il tombait à pic dans les escaliers. Même si vous pensez tout le temps le surveiller, un accident est très vite arrivé.

9. Faire attention aux coins des meubles

Surtout les meubles bas, comme un meuble télé, une table basse, une commode… Leurs coins sont généralement bien aiguisés, et pour un bébé qui commence à se tenir debout, ça peut faire très mal. Il vaut mieux molletonner tout ça, quelques temps du moins.

10. Les bloque-fenêtres et portes, tes meilleurs potes

Il n’y a rien de plus drôle pour un bébé que de jouer à ouvrir et fermer une porte ou une fenêtre, et bien sûr en mettant ses doigts en dessous. Si vous ne voulez pas retrouver les toutes petites saucisses de votre héritier coincées dans une porte, pensez à mettre des cales pour que ça ne bouge pas.

Bon allez, tout ça ne dure qu’un temps hein, et après vous pourrez retrouver votre appartement comme avant, c’est promis.