Tout le monde adore le Portgual pour sa capitale Lisbonne, Porto et tutti quanti comme disent les portugais. Mais si on pousse un peu les kilomètres jusque dans le littoral sud du pays, on tombe sur cette région méconnue répondant au nom d’Algarve, et croyez-moi, vous n’allez pas regretter votre virée, rien que pour faire taire tous les hipsters qui ne jurent que par Lisbonne.

1. Faire bronzette sur la Praia da Marinha à Albufeira

Albufeira regorge de mille et une plages tout à fait ravissantes, donc autant vous dire qu’une fois là bas, vous aurez le choix pour vous sessions bronzette. Mais s’il y en a bien une qui sort du lot, c’est cette petite crique incontournable, que ce soit pour ses trous de falaises géants ou simplement la vue offerte par les hauteurs.

2. Flâner dans le centre historique de Lagos

Avant de se river sur la côte pour ses plages de sable fin, il est indispensable de fouler les ruelles pavées du centre-ville pour vous offrir une promenade qui promet beaucoup de places où déguster un petit café au milieu des arbres, des églises et statues toutes mignonnes.

3. Piétiner les ruines d'une vila romaine à Vilamoura

Si vous êtes féru d’histoire, cet espace regorge de beaux fragments de mosaïques qui ornent encore les sols et les bassins de cette ancienne villa. Les ruines se situent juste en face de la marina de Vilamoura, ce qui rend le site très facilement accessible.

4. Visiter la grotte de Benagil

Des falaises, encore des falaises, toujours des falaises. Oui mais celles-ci sont particulièrement reconnaissables grâce au gros trou creusé dans la grotte qui mène à la plage de Benagil. Ce petit bijou géologique ne sera accessible que par bateau, histoire de ne plus savoir quoi admirer entre le bleu turquoise de l’eau et l’ocre des roches.

5. Admirer la cascade Pego Do Inferno, non loin de Tavira

Bien que les chutes soient assez difficiles d’accès, elles en valent la peine. Nichée au beau milieu des orangeraies, cette cascade offre un cadre idyllique et 100% sauvage. Prévoyez ceci dit des chaussures plutôt que des tongs pour atteindre le site.

6. Voir des dauphins

En se dirigeant vers la gorge de la rivière Arade, non loin du canyon sous-marin de Portimão, de belles brochettes de dauphins font trempette et c’est l’occasion ou jamais de tenter l’expérience en catamaran pour les admirer. Il est aussi possible de partir depuis Sesimbra ou Albufeira. Et avec un peu de chance, vous pourrez aussi apercevoir deux-trois baleines pointer le bout de leur nez.

7. Se ressourcer dans le parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina

Ce parc de plus de 70 000 hectares est l’une des réserves les plus naturelles du Portugal. On peut y voir tout plein d’oiseaux au beau milieu des arbres que ce soit pour marcher ou courir dans le plus paisible des cadres.

8. Arpenter le sentier des 7 vallées suspendues

Bon reprenons : la grotte et les cascades, c’est fait, le côté historique c’est fait, et je pense que tu t’es amplement affalé sur différentes plages pour être prêt à sillonner la côte Sud du Portugal pour une petite randonnée. C’est simple : le chemin lie entre elles les plus belles plages de la région dont fameuse Praia Do Marinha.

Vous sentez l’air marin ou c’est juste moi ?