Chaque année on fait l’inventaire des objets qui sont censés disparaître du marché. Bon dans les faits, ils ne disparaissent jamais vraiment mais bon, d’ici 20 ans on devrait être sûr que ça sorte définitivement du périmètre de notre paysage quotidien.

1. Les télécommandes

La technologie intelligente va s’immiscer progressivement dans nos maisons. Alors forcément ça signe la fin des vieux dinosaures de télécommandes. On pourra tout contrôler chez nous à partir d’une tablette ou de notre téléphone. Adieu les piles, yay. En revanche quand on perdra notre téléphone on sera vraiment dans la merde.

Source photo : Giphy

2. Les rétroviseurs

Ces trucs qui ressemblent à des oreilles de voiture un peu ridicules et qu’on a tendance à se faire tirer ou défoncer tous les deux jours, va enfin disparaître. En toute logique les voitures vont de plus en plus opter pour des systèmes de caméras internes et intelligentes qui préviendront le conducteur en cas de danger. C’est pour ça que perso, moi je passe pas mon permis, ça sert à rien ce truc dans dix ans les voitures elles conduiront toutes seules, bonjour l’arnaque.

3. Les écouteurs

Je peux en témoigner j’ai moi même quitter le vieux monde en adoptant depuis peu des écouteurs bluetooth et je ressemble désormais à une mauvaise pub mal scénarisée qui tente à tout prix de convertir l’intégralité de mon entourage à cette nouvelle technologie. Depuis j’ai gagné plusieurs points de karma.

4. Les seringues

A l’heure actuelle il existe déjà un boiter qui permet de collecter le sang et qui pourrait bien remplacer les seringues et mettre fin à tous nos traumatismes d’enfance.

5. Les livreurs

Ton repas livré par un pauvre coursier à vélo sous payé qui risque trois fois sa vie pour te livrer à l’heure dans l’espoir que tu lui mettes une bonne étoile ? Eh bien c’est bientôt fini. Tout ça sera remplacé par des drones. Des drones sous payés.

6. Les signatures manuelles

Et mince. Fini les signatures de tes parents majestueusement imitées. Fini les contrats signés avec une autre signature que la tienne parce que tu as usurpé l’identité d’une personne de manière totalement illégale. L’avenir, c’est le système biométrique : la reconnaissance faciale, y’a que ça de vrai.

7. Les cartes de crédit et les chéquiers

Si on a tendance aujourd’hui à préférer le moyen de paiement par carte plutôt que le liquide, la carte de crédit devrait disparaître de nos outils du quotidien d’ici quelques années. On devrait pouvoir payer encore une fois avec téléphone. Bon cela implique que tout le monde devra posséder un smartphone high tech sans quoi il ne pourra plus rien payer. Génial le futur, non ?

Source photo : Giphy

8. Les sacs plastiques

Mouef. Ça fait déjà plusieurs années que les sacs plastiques sont censés déserter les supermarchés et qu’on en trouve encore dans pas mal de magasins… Mais bon on perd pas espoir. Soit dit en passant, on devrait aussi ne plus voir de pailles, de cotons tige et de produits cosmétiques avec des microbilles. Enfin, c’est ce qu’on espère. Et l’espoir fait vivre.

9. Les souris d'ordinateur

En même temps c’est vrai que ce truc semble un peu arriéré. Alors c’est pas encore très précis, mais tout porte à croire que les souris seront remplacées par une technologie capturant les mouvements oculaires. Dit comme, ça ne semble pas forcément convaincant mais quand on sera devant le fait accompli, vous ferez moins les malins.

10. Le port USB

Ceux qui ont remplacé la disquette sont devenus eux aussi obsolètes. En gros d’ici 20 ans, la quasi totalité de la population mondiale possédera un smartphone et les données de chaque utilisateur seront tout simplement stockées dans le cloud. Bon, on aura l’air un peu con quand on aura une panne géante d’Internet mais bon on verra sur le moment même.

11. Les cabines téléphoniques

Non sans blague ! Bah si. En 2015, il y en avait 65 250. En 2018, on n’en compte plus que 350 en France. On s’en doutait, on l’a vu venir, c’est donc arrivé.

12. Les clés

La bonne nouvelle c’est qu’on n’aura plus l’angoisse d’être renfermé dehors. Comme ça commence déjà à être le cas avec les voitures dernier cri, on devrait bientôt être en mesure d’ouvrir notre porte d’entrée par reconnaissance vocale ou faciale. Ça risque d’être galère pour tes futures locations Airbnb mais bon.

Source photo : Giphy

Coucou Black Mirror.

Source : Brightside, Ouest France, L’express