La mode, c’est toujours la même histoire : des gens font des trucs, puis d’autres gens adorent ces trucs et les copient, puis ça devient une industrie et les trucs qui étaient cool nous sortent par les yeux. Parfois, il vaut mieux garder ses petites marottes pour soi plutôt que de vouloir les transformer en business internationaux, sous peine que tout leur intérêt disparaisse.

1. Les guides de voyage

Au départ : Cool ! Des vrais baroudeurs qui conseillent des super adresses ! Je vais pouvoir voyager en dehors des sentiers battus et découvrir le pays comme je n’aurais pas pu le faire avec les seules recommandations touristiques !

Aujourd’hui : « Je sais pas si t’as remarqué, mais l’intégralité des personnes présentes dans ce resto parlent français et arborent fièrement le Guide du routard pour avoir une réduc’. Étrange. »

2. BlaBlacar

Au départ : Cool ! Une alternative pas chère à la SNCF qui permet de faire des voyages en ne payant qu’une partie du péage et de l’essence et de rencontrer des gens cool !

Aujourd’hui : Un genre de mégalithe avec prix fixés d’avance où les chauffeurs se font de la thune et où des mecs truquent le système en faisant d’une navette entre Paris et Bruxelles dans leur minivan un métier.

3. Réserver le ciné

Au départ : Cool ! Je pourrai arriver à la dernière minute et quand même avoir ma séance.

Aujourd’hui : Ah bah j’ai pas réservé, donc impossible d’aller au ciné, en fait, puisque tout le monde a réservé et qu’il faut désormais prévoir TOUTES ses séances de cinéma 6 mois à l’avance.

4. Les années 80

Au départ : Cool ! Un revival années 80. C’est marrant de mater les vieux clips, ils s’amusaient bien à l’époque en tous les cas. Y’avait comme une légèreté. Elle est pas si mal cette musique.

Aujourd’hui : « Ah tu connais pas Minuit ? C’est le dix-septième groupe de suite qui refait les Rita Mitsouko en mettant de l’électro par-dessus pour faire moderne. »

Source photo : Giphy

5. Les citations de Churchill, Oscar Wilde, Sacha Guitry ou Groucho Marx

Au départ : Putain, elles sont bien ces phrases, je vais les garder. Ils étaient marrants, tous, quand même.

Aujourd’hui : « La démocratie est le pire des régimes à gnagnagnagnagnagnagnagnagnagnagnagnagnagna »

6. Les films de super-héros

Au départ : Génial ! Ils adaptent X-Men ! Ca va envoyer du lourd en plus je suis sûr qu’ils vont essayer de conserver l’esprit du comics qui était assez sombre…

Aujourd’hui : « T’as vu Black Mamba contre Ninja Warrior 2 au ciné ? » « Non, je suis allé voir Galactica Masters 6, ils sont en cross-over dans l’univers de Fulgor2000 en plus ce coup-ci ! »

7. Les caméos

Au départ : Haha, trop marrant, y’a Hitchcock qui apparaît à l’arrière du plan, là, regarde.

Aujourd’hui : En fait y’avait une histoire à part le fait qu’on voit à un moment Matt Damon qui joue un extra-terrestre et Johnny Depp de dos derrière la machine à café ?

8. La photo

Au départ : « Je sais pas, j’ai envie de me mettre à la photo, je trouve que c’est un hobby sympa et puis c’est génial de pouvoir développer ses trucs soi-même. »

Aujourd’hui : Instagram.

Source photo : Giphy

9. Adblock

Au départ : « Putain enfin finies les pubs de merde. »

Aujourd’hui : « Si vous voulez sauver nos emplois et pas qu’on se retrouve à vivre sous des ponts en se droguant, merci de désactiver votre Adblock, regardez, c’est une photo de la famille d’un des employés qui pleure à l’idée qu’il se suicide et devienne Jean-Claude Romand faute d’avouer qu’il a été licencié. Et en plus sinon votre ordinateur va exploser. »

Tout part à vau-l’eau.

Source : Reddit