Youpi, c’est la fin du monde qui arrive parce qu’on n’arrive pas à raisonner les plus grandes puissances mondiales qui ne veulent pas arrêter de polluer ! Youpi, le fric est en train de gagner la guerre face à l’équilibre de notre climat. Youpi, la température globale augmente, les glaces fondent et le niveau des mers ne va pas tarder à s’élever. Un beau programme s’annonce, avec de vraies conséquences qu’on va se faire un plaisir de vous détailler. Bande de petits chanceux.

PS : Si on vous parle de ça aujourd’hui, c’est pas pour vous faire la morale, parce qu’on fait tous des conneries qui polluent, mais juste pour vous donner une idée de la vraie ampleur des dégâts.

1. Quelques chiffres pour vous donner une idée

En moins de 20, plus d’1,5 million de kilomètres carrés de glace ont fondu en Arctique. Côté Antarctique, c’est 15% de la glace qui a disparu en quelques décennies, et tout ça ne fait que s’accélérer. Le niveau de l’eau qui augmente, c’est pas une connerie, et il y a déjà des littoraux qui commencent à perdre du terrain. Pas besoin d’en dire beaucoup plus : ça sent pas bon.

Mais c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont une dent contre la glace (c’est vrai que c’est froid cette connerie).

2. Des tas de villes seront recouvertes par les eaux

Voilà une petite liste pas du tout exhaustive de grandes villes qui seraient plus ou moins rapidement concernées : Londres, Venise, Bruxelles, Istanbul, Stockholm, Lisbonne, Barcelone, Dakar, Tripoli, Bombay, Hong Kong, Shanghai, Pékin, Tokyo, Rio, Buenos Aires, San Francisco, Miami, New York. Il y en a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup, et on ne parle même pas de toutes les petites îles qui ne feront pas long feu.

Mais c’est une bonne nouvelle pour ceux qui habitaient à 100 km de la côte et qui vont avoir une joli villa en bord de mer sans rien débourser de plus.

3. Il faudra reloger tout ce beau monde

Vous voyez, quand tout le monde fait la gueule parce qu’il faut accueillir à peine quelques milliers de réfugiés de pays en guerre ? Demain (allez, dans quelques dizaines d’années), il faudra accueillir des millions de personnes qui n’auront pas d’autre choix que de s’enfuir de leur territoire inondé. Vous le voyez venir, le chaos avec ses petites guerres civiles et tout ?

Mais c’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont une chambre d’amis chez eux dont ils ne savaient pas quoi faire.

4. Les fameux ours blanc vont bien morfler

Leur reproduction a déjà bien baissé puisque leur territoire rétrécit peu à peu et qu’ils galèrent à se nourrir, et on estime que, d’ici 2050, 30% de leur population aura disparu. Bien sûr, on parle toujours des ours blancs, parce que le symbole est fort, mais tous leurs petits copains qui vivent sur le même territoire vont aussi sévèrement douiller.

Mais c’est une bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent les ours bruns.

Crédits photo (creative commons) : Alan Wilson

5. Les courants marins vont être modifiés

Les courants marins permettent à beaucoup d’animaux marins de se déplacer dans les océans. Avec la fonte des glaces, tout ça va être déréglé, et les animaux seront totalement désorientés dans leurs migrations ou dans leur chasse. Ça a déjà commencé, et ça va s’intensifier.

Mais c’est une bonne nouvelle pour les vendeurs de panneaux directionnels qui vont pouvoir créer un nouveau business afin d’indiquer leur chemin aux baleines.

6. Autre conséquence de la perturbation des courants marins : il va faire plus chaud dans certaines régions

Les courants marins ont (entre autres) pour intérêt de maintenir la chaleur dans certaines régions du globe, et donc d’en préserver d’autres des hautes températures. S’ils se dérèglent, des zones chaudes vont rafraîchir et inversement, avec toutes les conséquences nuisibles qu’on peut imaginer sur la faune et la flore.

Mais c’est une bonne nouvelle pour ceux qui détestent la faune et la flore, et même la vie en général.

7. Les événements météorologiques violents seront plus fréquents

Avec toutes ces perturbations des courants et des températures, les énormes pluies ou énormes canicules se produiront plus souvent. Et on sait très bien que c’est rarement sans conséquences sur les populations qui les subissent.

Mais c’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont décidé de ne se laver qu’à l’eau de pluie et qui vont se taper des moussons d’enfer.

8. Le réchauffement climatique va s'accentuer

Eh ouais, y’a pas de mystère là-dessus, les glaces maintiennent la température globale plus bas, et en plus elle reflètent une partie des rayons du Soleil. Si elles disparaissent, tout s’emballera encore plus rapidement.

Mais c’est une bonne nouvelle pour ceux qui sont frileux.

Source photo : Giphy

Heureusement on vous a prévu un top des meilleures bouées gonflables ici.

Mais, plus sérieusement, on peut encore avoir un peu d’espoir. Il faut juste que ça réagisse là-haut.

Sources : Ompe, Maxisciences