On ne va pas se mentir, le seul truc qui est cool à l’école, c’est quand ça s’arrête. Et autant fêter la Libération correctement, sinon c’est pas la peine de se faire chier à écouter la maitresse blablater toute l’année, tout en faisant des dessins moches que les parents accrochent sur le frigo. Non la kermesse, c’est le meilleur truc au monde, soyons honnête. Pour les enfants et pour les parents.

1. Les stands de bouffe

Des gâteaux, des bonbons, des hot-dogs, des saucisses, du pain, en un mot : le paradis. Tous les trucs que tu ne veux pas que tes gosses mangent le reste de l’année sont là, présentés dans des assiettes en carton avec un bout de Sopalin, le bonheur à l’état pur.

2. Les stands de jeux

Pêche à la ligne, aux canards, jeux de quilles et carabines: tout est là. Bon ok, faut faire la queue, mais ça vaut tellement le coup, non ? Surtout qu’une fois coincés là-bas, tes gosses ne te font plus chier.

3. Voir la maîtresse pompette

Quand on est petit, la maîtresse n’a qu’un seul rôle dans la vie : être maîtresse. Alors la voir parler à d’autres adultes, boire du coca et manger un gâteau, c’est un peu la grosse révolution. Et pendant que ton enfant est fasciné, toi, tu peux savoir ce qu’il se passe avec l’autre petit con qui emmerde Théo à la récré.

4. Tenir un stand

Et voir comment ton gosse trouve que c’est un peu la grosse classe. Ça donne un petit côté privilégié auprès des potes, ça permet de ne pas faire la queue à ce stand là, et c’est le top de la consécration quand vous pouvez dire « ouais, c’est mon père qui tient le stand des gâteaux au yaourt ».

5. Le spectacle de fin d’année

L’occasion de dormir gratos. Les gosses ont bossé dessus depuis au moins 6 mois, ils connaissent la chorégraphie de la Macarena par coeur, ton rejeton tient le premier rôle dans la pièce de théâtre, et tous les parents sont là, iPhones vissés à la main pour tout immortaliser. Et surtout pour dormir et faire semblant d’avoir suivi.

6. Les cadeaux à gagner

La Tombola, c’est l’occasion de gagner un paquet de Scoubidou, des cartes Pokemon ou un tour en poney. Le tout à peu près gratuitement, contrairement à quand on te tanne à donf pour que tu lâches la thune en vue de l’achat d’une PS4.

7. Les batailles d’eau

Il fait chaud, très chaud, et vous avez gagné un pistolet à eau à la tombola. Il n’y a pas de meilleure occasion pour ton gosse de se venger d’Ulysse qui vous a saoulés, lui et toi, toute l’année, même si lui n’est pas armé. Il l’a mérité ce petit con. Jouissance par procuration.

8. Le stand de maquillage

C’est l’occasion de lui fournir le maquillage de Spiderman sur la tronche, sans se tacher les doigts. Parce que le maquillage à la maison, bonjour.

Ouais bon, après y’a la rentrée, mais ça va, on a encore un peu de temps.