A l’heure où tu t’exploses le bide dans l’hémisphère Nord avec ta raclette, ta charcuterie et tes bûches, et où tu vas acheter ton sapin Nordmann en promo chez Ikea, les fêtes c’est autre chose à l’île Maurice. Allez viens, on est cool !

1. 1. Sortir la crème solaire

En décembre, et pas qu’à la montagne. Prévois-en la masse parce que ça pique bien en décembre.

2. Te balader en tongs

Partout. Tout le temps. Même si certains disent que les tongs, c’est le mal. Par contre si tu es podophobe tu vas peut-être devoir te préparer : tu croiseras des orteils à tous les coins de rue !

3. Te baigner dans le lagon

Dans les eaux mauriciennes à environ 25 degrés, qui dit mieux ? Bon y a sûrement mieux mais ne le dites pas. C’est plutôt cool à Noël quand même.

4. T'exploser le bide à coups de street food et de plats locaux

Exit la dinde de Noël, en fonction des familles, de leurs traditions et de leur culture tu pourras découvrir tout plein de saveurs dans ton assiette. La street food se retrouve aussi à l’apéro (on appelle ça des « gajacks ») et il n’est pas rare qu’on te propose à table les beignets que tu auras déjà goûtés en balade. En revanche à l’île Maurice, pas de dessert typique de Noël. Il fait tellement chaud que c’est plutôt light et fruité, mais tu peux aussi rencontrer des gens chez qui les fêtes sont synonymes d’abondance, surtout à table !

5. Faire le plein de fruits exotiques

Mangues, litchis, ananas, pastèques, jamalac… De vrais fruits sucrés, juteux et colorés qui ont mûri au soleil et pas dans un container. Pour carrément moins cher. Le combo gagnant !

6. Allumer le barbecue

A la plage, dans le jardin de ta maison de vacances, sur le balcon… Un peu où tu veux en fait. Beaucoup optent pour les brochettes et les grillades pour les repas de fêtes. Ça change !

7. Partager ta viande, ton poisson, ton rhum

Parce que pendant les fêtes il règne sur Maumau un esprit de partage incroyable et c’est valable partout. Tu peux être invité à boire un verre chez les voisins, comme tu peux leur proposer de passer chez toi à l’apéro. J’en verse une petite larme dis donc.

8. Faire un stock de feux d'artifices

Pour faire comme tout le monde. Tu peux aussi aller voir les spectacles sur l’eau. C’est gratuit, de la part des hôtels de la côte, et c’est impressionnant ! Un peu comme les feux d’artifice du 14 juillet, en plus bordélique. Si tu vois pas le genre tu peux venir voir !

https://www.instagram.com/p/yjBjdMSmxh/

9. Trinquer avec des inconnus

Quand minuit sonne il n’y a plus de barrières. Tout le monde se souhaite une bonne année : à l’hôtel, dans le quartier, à la plage. Il n’est pas rare de voir de parfaits inconnus se faire la bise. Si tu n’es pas très tactile sache que les Mauriciens ne sont pas des gros lourds. Tu peux juste leur serrer la main ou leur esquisser un sourire, c’est toujours cool ?

10. Faire la fête jusqu'au 2 janvier

Hé ouais. Le Nouvel an donne droit à deux jours fériés à l’île Maurice. C’est mieux pour décuver mais bizarrement y a beaucoup d’arrêts maladie le 3 quand même.

Te voilà prêt à mett la faya (t’amuser) et passer les fêtes sous les tropiques !

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Ce superbe top nous a été envoyé par un lecteur de Topito. Toi aussi envoie ton Top !