Macron trouve sympathiques les marches contre le climat tout en assurant qu’elles ne servent à rien et qu’il vaudrait mieux aller manifester en Pologne. Ok, on prend le point, mais c’est pas super pratique pratique non plus chaque semaine de devoir poser une journée et de passer cette journée en Pologne alors qu’on pourrait manifester en bas de chez soi pour alerter nos pouvoirs publics et non pas les autorités polonaises. Essayons quand même de voir si c’est envisageable.

1. Faut traduire les pancartes en polonais

Et c’est galère parce que dans mon lycée, moi, ils proposent pas LV2 polonais, et dans les lycées où ils regroupent le cours tombe le vendredi aprem’, pile au moment où on manifeste.

2. Faut y aller sans polluer

Pour être un peu raccord avec le thème de la manif et dans ce cas c’est la galère parce qu’il y’a pas de voilier, le train c’est hyper cher et le bus c’est long donc il faudrait sécher aussi le jeudi et c’est pas pratique.

3. Faut mettre son k-way

Parce qu’en Pologne il fait triste et là, vu que les k-way ont vachement augmenté de prix, bah c’est pas super pratique, mais merci pour la proposition on va l’étudier.

4. C'est galère de faire un trajet Répu-Bastille à Varsovie

Du coup, y’a comme une peur que l’impact général de la manif soit moins fort et moins symbolique. Place du marché – rue Podwale, ça sonne moins bien. Après sinon y’a une place de Varsovie du côté du palais de Chaillot c’est peut-être ce qu’il voulait dire, notre ami Emmanuel.

5. Y'a pas de merguez oignons mais de la soupe en bordure de manif

Et franchement, si y a bien un truc qui motive à aller manifester sous la flotte, ce sont les merguez saucisses à 5 euros. Alors si c’est pour se bouffer de la patate chaude pas bonne dans des stands mal abrités, c’est pas super cool.

6. Pas sûr que les Polonais trouvent génial de se faire envahir à nouveau

Parce qu’à chaque fois que des milliers de personnes ont débarqué chez eux sans prévenir, ça s’est mal terminé. Genre en 1939. Ou en 1945. Généralement, l’envahissement de la Pologne ne déclenche pas forcément les événements les plus heureux de l’Histoire.

7. C'est un coup à ce que les plombiers polonais se mettent en grève

Et merci mais non merci parce que la fuite dans mon T1 sous les toits serait de trop.

8. Y'a déjà tous les instagrammeurs à Auschwitz et ça risque de mal être compris

Une pensée pour Yolocauste, petit site disparu trop tôt.

9. Pas sûr que le mot d'excuse en polonais signé par le préfet de police de Varsovie passe auprès des profs pour justifier son absence

Sauf auprès du prof de polonais, mais on en revient au point 1 et vu que t’as séché son cours, il risque d’être vénère.

10. Bah en fait c'est la France qu'on veut faire changer, donc c'est peut-être plus malin de manifester en France

Parce que peut-être que la Pologne est pire que la France, mais la France a davantage de moyens pour changer rapidement. Donc il vaut peut-être mieux forcer les dirigeants français à respecter leurs engagements et à se bouger pour le climat et, une fois qu’on y aura réussi, compter sur eux pour faire pression sur les Polonais ? Une idée, comme ça.

En fait on reste en France.