Les effets spéciaux ont mal vieilli, on a mis dix ans à comprendre que ça ne se disait pas charmèèèèèèèèèèèèd, c’est un peu cul-cul mais Charmed est notre meilleur souvenir de la trilogie du samedi. On a voulu vivre dans le même manoir. On a voulu une sœur (sauf qu’un chien, en fait, c’est très bien). Et surtout, cette série s’est révélée riche d’enseignements.

1. On peut être roux et réussir

Elle commence assistante sociale, et termine directrice de l’école de Magie, ce qui est un poste à haute responsabilité. Bravo Paige, tu es un modèle de réussite pour tous les roux de ce monde. Et c’est pour ça qu’on t’aime, pas pour tes seins.

2. Il est tout à fait normal de parler à des gens qui sont morts

Si vous vous inquiétiez de voir votre grand-mère décédée au pied de votre lit, pas de panique. C’est tout à fait normal ! D’ailleurs, pour la faire venir à vos petites sauteries, rien de plus simple. Deux trois bougies, une petite formule et pif paf pouf, vous pouvez faire des soirées post-mortem avec n’importe qui.

3. On peut se battre dans n'importe quelle tenue

Les sœurs Halliwell, c’est avant tout un style vestimentaire unique : un minimum de tissu pour un maximum de décolleté. On ne sait pas si Cristina valide, mais Charmed nous montre que l’on peut terrasser un démon, tout en étant habillé en danseuse du ventre.

4. Les greniers sont en fait des endroits sympathiques

Les greniers font peur : ils sont sombres. On y trouve des trucs glauques du type poupées cheloues et araignées radioactives. Ils servent régulièrement de décor de film d’horreur. Et pourtant, il ne suffit de pas grand-chose pour lui donner une ambiance feng-shui rococo incomparable. Charmed a réhabilité cette pièce trop longtemps délaissée par les décorateurs.

5. Le pouvoir des trois nous libèrera

C’est la solution à tout. Si vous êtes au bout du rouleau, il suffit simplement de se donner la main en criant « le pouvoir des trois nous libèrera ». C’est bien pratique, et beaucoup plus économique qu’une psychothérapie.

6. L'assurance rembourse très bien les dégâts provoqués par les démons

En huit saisons, on a pu voir le manoir outragé, la manoir brisé, le manoir martyrisé mais le manoir remboursé ! Elles n’ont jamais eu aucun problème. On ne les a jamais vues réclamer de l’argent, on ne les a jamais vues galérer pour payer de nouveaux meubles. D’ailleurs, à chaque épisode, le manoir réapparaît tout neuf, comme si de rien n’était. C’est beau la magie de l’assurance.

7. Perdre une sœur n'est pas si grave

On trouve toujours une sœur de rechange sous les coussins du canapé. Pratique n’est-ce pas ? Mais bon, qu’on se le dise, Paige est quand même vachement mieux que Prue…

8. Figer permet de se sortir de n'importe quelle situation

Oui, n’importe laquelle. C’est probablement le pouvoir le plus pratique du monde. C’est le bouton pause de la vie qu’on voudrait tous avoir.

9. San Francisco n'est pas une ville très fréquentable

C’est une ville qui a l’air très jolie, mais la population de démons au mètre carré atteint des records. On trouvera donc un autre endroit pour passer ses vacances, au risque de finir assassiné dans une ruelle sombre.

10. Avoir un ami flic c'est très pratique

Quand on voit le nombre d’affaires dans lesquelles elles ont été impliquées, elles n’ont eu tant d’emmerdes que ça. Darryl les a très souvent sorties de la merde. On lui dit un grand Merci. Et merci à Andy aussi, paix à son âme.

11. Les démons sont vraiment moches

Les démons sont très facilement reconnaissables : ils sont laids, déformés, pire que ta tête au réveil… Attention cependant à ne pas les confondre avec un Bogdanov. Ce serait regrettable.

vs

Prue

Paige

Fais ton choix en cliquant sur l'une des images

Vive les sœurs Halliwell, merci pour ces moments.