Aujourd’hui, je dois vous révéler un de mes plaisirs coupables : regarder Mariés Au Premier Regard. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une émission où l’ont fait se rencontrer deux personnes qui ont des profils compatibles (ils ont passé des tests de personnalité au préalable). Ces deux personnes doivent alors se marier à la mairie avant même de pouvoir commencer à faire connaissance. C’est beau ce que peut nous pondre l’industrie de la télé-réalité quand même. Et, dans chaque épisode, on retrouve (presque) toujours les mêmes ingrédients. Les voici :

1. Des gens avec l'accent du Sud

L’émission fait ses castings dans le Sud, donc on a doit à des candidats et des familles avec de beaux accents et des expressions qu’on n’utilise jamais chez nous. Avouez, personne ne dit : « Je me languis de le voir » en temps normal ?

2. Des pourcentages pas ouf

Quand ils annoncent à un candidat qu’il a 72% de compatibilité avec une meuf, il est méga content, alors qu’en vrai, qui a envie de faire sa vie avec un pauvre « 72% » ? Nous on veut au moins du 95%. Et encore, même avec ça on aura peur que les « 5% » restants ce soit que le mec joue de la cornemuse ou que la fille ne se brosse jamais les dents.

3. Des "spécialistes" qui essaient d'interpréter chaque phrase des candidats

Par exemple, si on a un Maxime qui annonce : « Moi j’aime bien le pain », alors on va tout de suite avoir un commentaire d’un psychologue/sexologue qui va se lancer dans une longue analyse : « C’est un très bon point que Maxime aime le pain. Cet amour qu’il a pour la boulangerie est la preuve qu’il est quelqu’un de très posé, de très proche de ses racines. Il sera un très bon pilier pour Corinne dans les moments difficiles. » Ils sont très forts ces spécialistes.

4. La famille d'un candidat qui n'accepte pas son choix de participer à l'émission

Au moment où les candidats doivent annoncer à leur famille qu’ils vont se marier, il y a au moins un parent qui fait la gueule, voire refuse carrément de se pointer au mariage. Après, c’est le suspense, soit les parents changent d’avis le jour même de la cérémonie, soit ils ne viennent vraiment pas, et le/la marié(e) est dégoûté(e).

5. Au contraire, la famille d'un candidat qui est beaucoup trop contente le caser enfin avec quelqu'un

Parfois, on dirait que la famille était totalement désespérée de voir un jour leur enfant trouver l’amour. Du coup, quand il leur annonce qu’il a 67% de compatibilité avec Géraldine ou Christobald, et qu’il va se marier, ils sont surexcités. Mais ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que leur enfant allait se faire tej’ au bout de même pas 10 jours de mariage parce qu’il est trop teubé.

6. Une meuf qui a du mal à se lâcher pendant la séance photo

C’est tout à fait normal qu’elle soit stressée, d’ailleurs, puisque la personne ne connaît même pas son mari et qu’elle doit déjà faire des poses amoureuses avec lui devant un photographe ET une équipe de tournage. Mais les équipes de production n’ont aucune pitié et utiliseront ce moment de gêne pour faire croire aux téléspectateurs qu’il y a déjà un problème dans le couple. Ils sont forts quand même.

7. Les vidéos type journal intime prises par les candidats avec l'un des deux trop content et l'autre qui doute

La production de l’émission demande aux futurs mariés de se filmer avec un téléphone portable pour confier ce qu’ils ressentent tout au long de l’aventure. Sauf que, avant de se rencontrer, il y a toujours un des deux futurs époux qui est beaucoup trop content, genre BEAUCOUP TROP CONTENT, comme s’il allait forcément rencontrer une personne merveilleuse. Et il y a l’autre qui remet toute sa vie en question et se demande s’il n’a pas fait une grosse connerie et ne va pas tomber sur un gros teubé qui écoute du Marwa Loud à fond dans sa Volkswagen Polo TDi tunée.

8. Des costumes bleus

Pourquoi TOUS les mecs choisissent un costume bleu pour se marier ? Ils savent que d’autres couleurs existent ?

9. Les familles qui se jugent à la mairie

On sait très bien que dans leurs têtes, à ce moment-là, ils se disent : « pourvu que ce ne soit pas une famille de gros beaufs ». Mais, la plupart du temps, le feeling est présent et ça part en petites blagues sur le marié qui attend comme un con devant l’autel. Du genre : « Alors Nicolas, on se chie dessus hein ? Lol tkt tu vas voir ma fille elle est belle ;) » Un beau moment.

10. Un mec qui ne donne plus de nouvelles à sa femme

Les gars sont mariés depuis à peine deux semaines, et il est déjà en train de la ghoster comme s’il l’avait juste matchée sur Tinder. Du coup on a droit à plein de vidéos de sa femme qui se filme avec son portable pour expliquer qu’elle est triste, mais qu’à la fois elle comprend, mais qu’à la fois elle est perdue, mais qu’à la foie elle est triste. Enfin un truc comme ça.

11. Une lune de miel qui se passe hyper mal

C’est le risque en même temps quand on envoie deux personnes qui sont totalement étrangères en vacances ; il y a quand même une grosse possibilité qu’elles ne s’entendent pas. Du coup, une fois sur deux, les couples passent des vacances de merde, chacun dans leur coin, à se faire la gueule. Au moins on leur a payé un voyage.

12. L'émission qui s'arrête pile au moment où t'allais savoir s'ils allaient se dire "oui" devant le maire

Mariés Au Premier Regard, ils sont passés pros dans l’art des cliffhangers. Ils coupent toujours l’épisode dans un moment plein de suspense. La plupart du temps, c’est celui où on va enfin savoir si les deux candidats vont vraiment s’épouser, mais de temps en temps il y a des petites variantes. Faudrait quand même pas qu’on se lasse.

Mais si vous êtes plutôt team L’Amour est dans le pré, nous aussi on aime bien.