Salut les nuls. Vendredi soir je suis rentrée totalement pas ivre, totalement pas à 3h du mat’, totalement pas en vélo chez moi. Et par une étrange opération du saint-esprit j’ai perdu mon téléphone chargé à bloc. Une heure plus tard il était éteint et sa dernière localisation était dans un périmètre éloigné. Donc OK je dis pas que je me le suis fait voler, j’assume, je dis que je l’ai perdu et que quelqu’un de bien intentionné l’a trouvé et méritait de le garder. Toujours est-il que c’est putain de galère de devoir faire toutes les démarches dans l’urgence pour éviter le moins souci, eh oui parce qu’aujourd’hui nos portables livrent pas mal d’info sur notre vie privée et on peut vite le découvrir à ses dépens.

Les trucs à ne pas faire avant de se faire voler son portable (histoire de ne pas te haïr après)

1. Ne pas avoir comme code PIN 0-0-0-0 (ni 1234)

Bon perso j’ai pas très bien compris pourquoi il fallait trouver la combinaison la plus complexe de la terre sur le code PIN mais askip c’est vraiment les sous-mentaux qui ont de la morve dans le cerveau qui conservent des codes PIN aussi pourris. Et le truc drôle c’est que ce sont la majorité des codes PIN… Donc on est beaucoup à être super cons. Pas étonant qu’on se fasse tirer nos téléphones dans cette conjoncture.

2. Ne pas conserver TOUTES tes coordonnées bancaires, tes codes, et tout ce qui pourrait servir à une tierce personne dans un fichier nommé "informations importantes"

C’est le B.A.B-A. Il n’y a qu’une personne totalement stupide et demeurée qui ferait un truc pareil. Moi perso, jamais je ferai ça. Enfin à la rigueur je renommerai le fichier « informations personnelles » mais jamais je le nommerai « informations importantes ». Vous êtes ouf ou quoi.

3. Ne pas enregistrer les photos de tous tes potes à poil sur le téléphone mais sur la carte SIM

Nous y reviendrons bien vite mais la carte SIM peut-être suspendue et bloquée à distance ce qui coupe l’accès à ton téléphone mais bon, pour peu qu’on ait craqué ton code PIN, on peut tout de même allumer ton téléphone et fouiller un peu dans tes petites affaires. Et malgré les 2800 photos de ton chat, c’est toujours un peu gênant qu’un.e inconnu.e puisse faire défiler les photos que t’as essayé de prendre de ton cul dans l’espoir de séduire l’élu.e de ton cœur.

4. Ne pas avoir un portable IPhone 12 à 1800 euros

Bon ça bien sûr c’est la base. Plus ton portable est pourri, plus t’as de chance qu’on te le rapporte. Et plus t’as aussi de chances d’en avoir rien à carrer si tu le paumes.

Les trucs à faire maintenant que ton portable est volé (et que tu as bien les boules)

5. Checker où ton portable a été allumé pour la dernière fois

Pas sûr que ce soit vraiment utile mais au moins tu peux te dire que dans un périmètre de moins de 200 mètres il y a un.e gros.se batard.e qui se pavane avec ton téléphone. Tu peux toujours afficher des menaces de mort sur les murs mais attention, tu t’exposes alors à une amende pour dégradation de l’espace public.

6. Suspendre ta ligne et bloquer ta carte SIM

C’est un peu le premier truc à faire pour être sûr qu’on puisse pas utiliser ta carte SIM pour créer un réseau d’appels clandestin et te retrouver avec une facture de 78 000 euros (oui oui, ça peut tout à fait arriver).

7. Changer tous tes mots de passe

On n’est jamais trop prudents. Pense au nombre incalculable d’appli qui traînent sur ton téléphone. Ah oui un dernier conseil : ne change pas tous tes mots de passe bourré.e quand tu rentres chez toi. Parce que tu risques fortement d’oublier tous tes nouveaux mots de passe et de chialer les jours d’après.

8. Porter plainte

Ouais je sais c’est chiant mais c’est quand même plutôt le conseil numéro 1. Au moins si tu portes plainte, tu as la preuve que ton portable n’est plus dans tes mains depuis telle date. Si tu te fais donc tirer de la tune, pirater ta carte SIM ou que toutes tes photos de cul se retrouvent sur Porn Hub, tu pourras dire à la police : c’est pas moi je vous l’avais dit d’aboooor-EU.

Si la personne qui a mon portable lit ce top, en vrai je vous pardonne mais si vous pouviez juste me rendre ma carte SIM en l’envoyant à la rédaction de Topito ce serait cool, j’avais un super beau poème écrit dedans que je comptais offrir à ma mère à Noël.