Il en faut du temps pour faire le tour de la Grosse Pomme ! Tu comptes y aller pour plusieurs semaines, ou tu connais déjà pas mal et tu as envie de découvrir New York autrement ? Alors ce top est fait pour toi. Ben oui, une fois que t’as fait le MoMA, que t’es monté au sommet de l’Empire State Building ou du Rockfeller Center, que t’as flâné dans Central Park, il te reste quoi à faire, hein ? Ben plein de trucs, notamment ceux ci-dessous. Alors tu prends un petit carnet, un stylo, tu me notes tout ça et tu files peaufiner ton programme de vacances à NY. Allez zou.

1. Assister à une émission TV

Une émission TV aux States, c’est pas DU TOUT la même expérience qu’en France. T’es au pays de l’entertainment, on te rappelle ! Alors direction le Rockfeller Center pour choper des tickets pour le Tonight Show de Jimmy Fallon ou Saturday Night Live. Ou pourquoi pas voir un de tes acteurs préférés dans le mythique Inside the Actors Studio ? Plus d’infos (en anglais) ici.

2. Survoler New York en hélicoptère

Si tu viens pour la 12ème fois, tu vas pas refaire encore les musées, si ? Bon. Alors tous les petits sous que tu mets pas dans des billets d’entrée, tu les regroupes et tu te payes l’expérience ultime de survoler Big Apple en hélico. T’auras tout le reste de ton temps pour sillonner la ville à pied.

3. Visiter The Cloisters, un bout d'Europe à Manhattan

Un bout de France médiévale à NYC, si si c’est possible. Situé à l’extrême pointe nord de Manhattan, The Cloisters est un cloître reconstitué à partir de 5 cloîtres français, et décoré d’oeuvres d’art européennes du Moyen-Âge, dont la fabuleuse « Chasse à la licorne ». C’est beau, calme et apaisant, bref ça fait du bien.

4. Admirer la plus belle station de métro abandonnée, Old City Hall Station

Au terminus de la ligne 6 (Brooklyn Bridge/City Hall), au lieu de descendre, reste dans le wagon pendant que le conducteur fait demi-tour. Tu auras le privilège de découvrir cette sublime station de 1904. Si tu en veux plus (visite complète du lieu), il faut devenir membre du New York Transit Museum (50 $ quand même) qui organise des visites.

5. Chercher la maison d'Eternal Sunshine dans les Hamptons

Parce que ça serait quand même dommage d’être aussi proche du lieu de tournage emblématique d’un film culte et de ne pas y aller. Bon, proche, on est quand même à deux bonnes heures de route : la maison se trouve à Wainscott (et non Montauk comme dit dans le film). Tu veux te faire un trip autour du film ? Tous les lieux de tournage sont ici.

6. Respirer au jardin botanique de Brooklyn

Envie d’un break nature pendant ton séjour ? Alors direction le Brooklyn Botanic Garden, un charmant havre de paix avec un jardin japonais, une serre victorienne, une collection d’orchidées… Parfait aussi pour les petits budgets car certains jours l’entrée est gratuite. Plus d’infos ici.

7. Voir des shows d'impro à UCB / Comedy Cellar

Pour voir un spectacle d’humour unique, il faut aller au UCB, Upright Citizens Brigade, où sont formées à l’impro les futures stars de la comédie de demain. Le bon plan : le show Asssscat 3000 du dimanche soir, avec régulièrement des guests venus des séries télé les plus populaires du moment. Ah oui, au fait, celui de 21h30 est GRATUIT.

8. Se plonger dans le City Reliquary Museum

Dans le quartier de Williamsburgh à Brooklyn se trouve un musée bien informel qui regroupe un bric-à-brac innommable de tout ce qui « fait » New York. Vieilles cartes postales, collection de mini Statues de la Liberté, reliques de la Foire internationale 1964-1965 font de cet endroit délicieusement suranné une étape touchante dans ton New York trip.

9. Faire du shopping au Brooklyn Superhero Supply Store

Comme son nom l’indique, c’est donc un magasin de fourniture pour superhéros. Tout simplement. Tu y trouveras des costumes, des potions anti-gravité, des lunettes pour détecter les gens invisibles… Tous les bénéfices sont reversés à 826NYC, une sorte de « speak easy » du soutien scolaire caché derrière la boutique. Pour soutenir les héros du quotidien.

10. Se balader dans les allées du Woodlawn Cemetery

À l’écart de Manhattan, direction le Bronx pour faire un coucou à Herman Melville (l’auteur de Moby Dick), Miles Davis, Duke Ellington, ou te recueillir près du mausolée dédié aux victimes du Titanic. C’est en tout cas un des plus jolis cimetières de la ville.

Allez tous en coeur : « I want to be a part of it, New York, New Yooooooooooooork ! »


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :