Ça y est, les Jeux Paralympiques se sont clos ce weekend avec une cérémonie de fermeture dantesque qui a mis des étoiles dans les yeux des gens. On a remarqué pendant ces quelques semaines que les gens regardaient des plus en plus les Jeux Paralympiques et que les performances de certains athlètes rentraient dans le domaine du kiff total. Nous aussi on a maté les Jeux et on a retenu quelques trucs.

1. On est tombé amoureux de Marie-Amelie Le Fur

Avec l’Or et le record du monde en 400m, l’Or et le double record du monde en saut en longueur et le Bronze en 200m, Marie-Amélie a cartonné tout le monde. Je compte bien commander un lot de 16 posters de cette demoiselle afin de décorer mes murs.

2. Les Chinois sont beaucoup trop forts

Mais genre vraiment trop. Les types ont raflé 239 médailles dont 107 en Or. Bon après les Russes n’étaient pas là pour cause de prise en flag de dopage, mais tout de même ils auraient pu en prêter un peu.

3. Avec 9 médailles d'Or, la France est plus titrée qu'à Londres 2012

Mais elle en a « seulement » gagné 28 contre 45 en 2012. Par contre on a surement remporté le plus de 4e places des Jeux.

4. Il y a des sportives sympathiques à regarder

Avec à l’arrivée une fracture de l’oeil.

5. Même sans voir, tu peux caler des buts d'anthologie

6. Matt Stutzman n'a pas serré la main du jury à la remise des médailles

Ce n’est pas très Charlie.

7. On a versé une petite larme en voyant la joie de Stéphane Houdet et Nicolas Peifer

Quand tu bats le meilleur double du monde en finale des JO, forcément ça procure un plaisir des familles.

8. Il y a aussi des sportifs sympathiques à regarder

Arrêt direct des fonctions vitales.

9. Sur le 1500m, 4 coureurs ont été plus rapides que le champion olympique Matthew Centrowitz

Matthew avait couru sa finale en 3’50 ». Abdellatif Baka, Tamiru Demisse, Henry Kirwa et Fouad Baka l’ont courue en moins de 3’49 ». Ce n’est que le début mais bientôt l’handisport défoncera tout le monde.

10. Il y a avait un photographe non-voyant et son nom est Joao Maia

Et là vous vous demandez comment c’est possible. Nous aussi alors on s’est renseigné et on a appris que son téléphone lui parle et lui dit les ajustements à effectuer pour prendre la meilleure photo. Ensuite il se concentre aussi sur les sons et l’ambiance générale. Ton Instagram a côté c’est du pâté en croute.

11. Ibrahim Hamadtou n'a pas de bras mais te met la misère au ping-pong

12. Le rugby fauteuil a l'air super cool (et super physique)

Encore un sport qui mérite d’être plus connu, surtout qu’on n’a pas été trop mauvais lors de ces JO. Par contre si tu décides d’en faire, penses à bien te muscler les bras, mais genre vraiment beaucoup.

13. On n'oublie pas Bahman Golbarnejad

Ce coureur cycliste iranien est décédé lors de sa course d’une chute terrible. Quelque temps avant, il avait annoncé vouloir remporter une médaille pour sa défunte femme. RIP mon gars.

14. L'important c'est de savoir se relever

Et ce fut une des plus belles images de ces Jeux, avec un public de folie.

Maintenant il faudra attendre 4 ans avant de revoir les JO d’été, mais en attendant, on a les JO d’hiver de PyeongChang en 2018. Non ce n’est pas Pyongyang et ce n’est pas en Corée du Nord.