Allez c’est bon, on va dire que tout le monde a vu Les Vengeurs : Fin de partie. Ce film nous a autant rendus fous que tristes. Cependant, après un double visionnage en salle, je me pose quelques questions quant à l’après-film.

1. Qu'est-il arrivé aux personnes qui sont décédées après le claquement de doigts de Thanos ?

Après le snap de Thanos, Il ne reste que 3,5 milliards d’habitants sur Terre. Et en 5 années, des gens ont dû mourir, de vieillesse ou d’un rhume. Mais lorsque Hulk utilise le Gant, il ressuscite les personnes mortes avec le claquement de doigts de Thanos. Qu’en est-il des autres ? Hulk les a t-elles ressuscitées ? Si c’est oui, alors on a dû voir revivre des vieilles personnes mortes de vieillesse, ou des personnes suicidées suite à la disparition de leurs proches à cause de Thanos. Psychologiquement c’est pas ouf.

2. Comment la société va-t-elle se démerder 5 ans après ?

Après le claquement de doigts de Thanos, les gouvernements sombrent et il n’existe quasiment plus de société. Mais 5 ans après, tout le monde ressuscite. Donc la population mondiale double d’un coup. Mais l’économie est morte, la politique doit être bancale et il faut nourrir tout le monde. Ça doit être un sacré bordel. Comment reprendre une vie normale quand tu as été en deuil pendant 5 années ?

3. Du coup les gens ressuscités ont 5 ans de moins que les gens restés en vie ?

Si le souhait de Hulk était bien de ramener les gens au moment même où ils ont disparu, alors oui, il y a un décalage de 5 ans entre les gens décédés et ceux restés en vie. Donc, Cassandra Lang, la fille de Ant-Man, a 5 ans de plus que ses potes qui sont partis en poussière. Encore un aspect qui peut s’avérer difficile à vivre et accepter.

Source photo : Giphy

4. Comment Captain America a-t-il pu ramener toutes les Pierres d'Infinités ?

Alors déjà, il faut signaler que dans Endgame on visite 5 réalités différentes. La Réalité 1 est celle qu’on connaît, où Thanos a claqué des doigts. La Réalité 2 est celle de New York 2012, où Loki s’échappe avec le Tesseract. La Réalité 3 est celle de Asgard 2013, où Thor fait un câlin à sa maman. La Réalité 4 est celle de 2014, où Black Widow meurt et Thanos intercepte les plans des gentils. Et la Réalité 5 est celle où Tony rencontre son papa.

À la fin de Endgame, Captain part déposer les Pierres où elles ont été prises. Son trajet est donc un film à lui tout seul, car il a dû se rendre dans la Réalité 2 à New York redonner le sceptre avec la Pierre de l’Esprit au SHIELD. Puis remettre Mjöllnir et l’Éther (Pierre de Réalité) à Asgard ou à l’intérieur du corps de Nathalie Portman on ne sait comment dans la Réalité 3. Puis, voyager dans la Réalité 4 sur Morag afin de redéposer la Pierre de Pouvoir dans le temple tout en passant faire coucou sur Vormir à Crâne Rouge et le cadavre de Black Widow pour rendre la Pierre de l’Âme. Et enfin, il a pris une trottinette électrique pour rouler dans la Réalité 5 jusqu’à la base secrète afin de ranger le Tesseract et épouser Peggy Carter.

Rien que le voyage entre Morag et Vormir sans vaisseau a dû être compliqué, donc je me demande comment il a pu gérer tout ça.

5. Et son bouclier il sort d'où ?

Dans la Réalité 5, il passe sa vie avec Peggy Carter. Mais dans cette réalité, il existe déjà un Steve Rogers jeune qui souhaite changer le monde. Donc pendant que ce dernier sauve le monde, le Steve de la Réalité 1 coule des jours tranquilles. Il faut supposer qu’à la fin, il emprunte le bouclier de Captain America Réalité 5 pour le ramener à Sam dans la Réalité 1.

6. Loki est-il vraiment en vie ?

Dans la Réalité 1, non, il s’est fait calanche par Thanos au début de Infinity War. Mais dans la Réalité 2, il vole le Tesseract et s’enfuit avec. Il est donc en vie, et c’est sûrement ce Loki là qu’on suivra dans la prochaine série Disney Marvel.

Source photo : Giphy

7. Où est Gamora ?

Gamora de la Réalité 1 est morte. Terminé bonsoir. Mais à la fin de Endgame, Gamora de la Réalité 4 reste dans la Réalité 1. C’est sa nouvelle réalité, et elle ne connait pas les Gardiens de la Galaxie. La dernière fois qu’on la voit, c’est lors de la scène avec toutes les super-héroïnes. Mais comment s’est-elle enfuie par la suite ? Elle n’a pas de vaisseau. Elle doit sûrement être au bistrot en train de descendre des galopins.

8. Comment Thanos a t-il pu ramener son vaisseau et son armée de sa réalité à celle de nos héros ?

Chaque héros détient une Particule Pym pour un aller-retour Réalité 1/Réalité X. La Particule de Nébula est volée par Nébula de la Réalité 4. Ensuite, on la voit donner la Particule à son papa Thanos. Mais si on émet l’hypothèse où Nébula Réalité 4 revient dans la Réalité 1 avec les autres Avengers grâce à sa Particule, comment Thanos a-t-il pu débarquer dans la Réalité 1 avec son gros vaisseau ? A-t-il copié-collé la Particule ? Si c’est le cas, il a dû en dupliquer pas mal pour emmener son armée entière. C’est un peu flou tout ça.

9. Comment Captain Marvel a t-elle pu savoir que Thanos attaquait la Terre ?

Au début du film, Captain Marvel dit qu’elle ne donnera pas de nouvelle avant 1 mois, car elle devait sauver le reste de l’univers et récurer ses WC. Mais lors de la bataille finale, elle apparaît tout à coup. L’hypothèse la plus probable, c’est qu’elle a vu la moitié de l’univers revenir à la vie et s’est donc rendue sur Terre pour une explication. Elle a vu le vaisseau et a décidé de lui péter la cheville.

Source photo : Giphy

10. Comment War Machine a t-il pu choper une nouvelle armure alors qu'il était sous les gravats ?

Le vaisseau de Thanos explose le QG des Avengers. Tout le monde est sous les gravats et Hawkeye s’apprête à courir le 100m. Rocket est coincé sous un caillou et James sort de son armure toute cassée pour sauver le lapin. Mais plus tard, quand Ant-Man devient géant et sort Hulk, Rocket et James de la panade, Rhodes a une toute nouvelle armure de qualité supérieure. Quel est son secret ?

11. Qu'en est-il des accords de Sokovia ?

Dans Civil War, les accords de Sokovia sont signés, les super-héros sont sous l’autorité du gouvernement. Mais certains refusent, comme Captain America, Hawkeye ou Ant-Man, et deviennent des fugitifs. Après la disparition de la moitié de l’univers, on découvre Captain en train d’aider les gens et Hawkeye en train de donner des cours de sabre au Japon. Donc on estime qu’ils sont en liberté. Mais avec le retour de tout le monde et notamment du SHIELD, la loi restera-t-elle en vigueur ?

12. Que peut proposer le MCU après Endgame alors qu'on a eu Thanos et du voyage dans le temps ?

La moitié de l’univers y est passée, tout le monde est revenu, Thanos était un super méchant, alors peut-on faire mieux ? Eh bien je pense que oui. Déjà on a les suites de Spider-Man, Doctor Strange et des Gardiens de la Galaxie. Mais comme Disney vient de racheter la Fox, il se peut qu’on voie les X-Men et les 4 Fantastiques intégrer le MCU. Et en méchant, je pense qu’un petit Galactus ne ferait de mal à personne, ou alors on peut partir sur les Guerres Secrètes.

Source photo : Giphy

Si tu as d’autres questions, viens me voir à la fin du cours.