Ce weekend je suis allé à Porto. Et oh mon dieu (ou toute personne possédant la capité d’être omniscient) que c’était bien. Ça n’a duré que 3 jours mais ce furent les 3 meilleurs jours de mes 12 derniers jours. Du coup voici quelques trucs à ne pas manquer si un jour tu visites la 2ème plus grande ville du Portugal.

1. Entrer dans la Librairie Lello

On commence avec le lieu le plus touristique de la ville. Alors oui il y a du monde, il faut faire la queue, mais ça vaut le coup. Cette librairie est magnifique, et on peut y dégoter des classiques de la littérature en français et anglais (et portugais aussi, mais j’estime que tu parles davantage anglais et français).

2. Manger de la francesinha

Évidemment il faut tester les spécialités portugaises comme le Pastel de nata. Mais à Porto, LA spécialité, c’est la francesinha : 2 morceaux de pain avec au milieu de la saucisses, du bacon et de la viande de bœuf, du fromage fondu au dessus, le tout baignant dans de la sauce à la tomate et la bière. C’est n’imp, c’est le gras incarné, mais c’est trop bon. Tu peux en manger partout, mais la meilleure est au Café Santiago.

Crédits photo (creative commons) : yuka HAYASHI from Osaka, JAPAN

3. Chiller un maximum au Jardim do Morro

Pour ça c’est simple, tu commences par te promener sur les quais de Gaia. Puis tu prends les téléphérique et tu arrives sur ce fameux jardin. Il y a de la pelouse pour se poser et du soleil pour prendre des coups de soleil. Encore mieux, tu peux y regarder le coucher de soleil et rentrer par le pont Luiz I. Que du bonheur.

4. Monter en haut de la Torre des Clerigos

C’est la Tour des Clercs. Une tour située en plein de milieu de la ville, qui mesure 76 mètres de haut, et qui permet de voir toute la ville et les alentours. Et c’est toujours une bonne chose pour toi de prendre du recul sur la vie et tout ce temps passé devant des séries moyennes.

Crédits photo (creative commons) : Diego Delso (1974–) Autres nomsPoco a pocoDescriptionphotographe et wikimédien espagnolFree-license photographerDate de naissance19 mai 1974Lieu de naissanceAlicante, SpainAutorité: Q28147777creator QS:P170,Q28147777

5. Pédaler sur les quais jusqu'à la plage

Tu peux aussi prendre le bus, le tram ou un scooter, mais perso j’ai fait ça en vélo électrique et c’était de la balle. 10 km de côte pour arriver à la plage, avec une piste cyclable qui fait plaisir. C’est sympa, et même les gens qui avaient 2/20 en EPS peuvent kiffer.

6. Goûter le poisson de Matosinhos

Matosinhos est une municipalité limitrophe de Porto. Elle est accessible par la côte, genre en vélo (ce que tu vas faire car tu as lu le point précédent). Et à côté du port, c’est avenue Serpa Pinto et rue Herois de França qu’on trouve une multitude de restaurants proposant les meilleurs poissons. J’en ai mangé j’ai joui.

Source photo : Giphy

7. Se perdre dans les rues du centre historique

Globalement, le centre historique est petit et à chaque virage on trouve un monument avec une histoire. Donc il ne faut pas hésiter à prendre les petites rues, on tombe forcément sur une église, un fort, ou juste une dame qui étend son linge en criant à sa voisine que sa robe est moche on dirait du Desigual.

8. Boire un café au Majestic Café

Parce qu’il est beau, parce qu’il est chouette, et qu’il n’y a pas autant de monde que ça mine de rien (si tu y vas un lundi en fin de matinée et que tout le monde bosse). Et anecdote insolite : J.K. Rowling y a passé beaucoup de temps pour écrire son premier roman sur le jeune sorcier super riche et casse-couilles.

9. Boire de la Super Bock

Un maximum de Super Booooooock afin d’être super fraiiiis et super iiiivre.

Et les Portugais de Porto sont si gentils et si accueillants.