L’école, comme tout, est le produit de son époque. On n’y apprenait pas les mêmes choses en 1700 ou en 2016. Une question de changement de paradigme dans l’analyse de la société et du monde, mais aussi de progrès des découvertes scientifiques et d’évolution naturelle du monde et des choses. Et, depuis nos années d’école, il s’en est passé, des choses.

1. Pluton est la neuvième planète du système solaire

Non, puisque Pluton n’est en réalité pas du tout une planète et voilà voilà on le sait depuis, il faut désapprendre ce que tu as appris.

2. La France est la quatrième puissance économique mondiale

C’est la cinquième, et encore, grâce au Brexit. Puis le Japon est plus deuz, mais troiz, à la faveur de la remontée de la Chine.

Source photo : Giphy

3. La Terre sera détruite dans 4,5 milliards d'années

On nous disait qu’on serait boufffés par le soleil dans 4 milliards d’années, environ. En fait, la Terre devrait cesser d’être habitable d’ici 500 millions d’années. And counting.

4. Grâce à ton diplôme, tu réussiras dans la vie

HAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHA.

Source photo : Giphy

5. Il y a un accent circonflexe sur maîtrise et sur piqûre

Non, c’est plus la peine. C’est plus la peine du moment qu’il n’y a pas de confusion possible avec un homonyme.

6. Le Président de la Commission européenne est désigné arbitrairement

Et non ! Depuis les dernières élections, il doit être choisi en fonction de la tendance majoritaire au parlement européen, désigné par les élections. Globalement, tu peux réviser tous tes cours sur l’UE, quasiment tout est caduqye.

Source photo : Giphy

7. Il faut mettre un tiret entre les mots composés

Plus tous. Portefeuille, croquemadame, croquemonsieur, vanupied et tirebouchonner peuvent s’écrire sans problème. Même si on a rarement recours à l’expression vanupied.

8. L'homme descend du singe

En fait c’est pas tout à fait vrai. L’homme est un cousin éloigné du singe, mais ne descend pas de lui en ligne directe. Eh ouais les mecs. Plus la peine de dire sisi la famille devant un chimpanzé au zoo.

9. "Nos ancêtres les Gaulois"

Ma génération se l’est encore un peu tapé, ce discours. Aujourd’hui, on commence à accepter l’idée que l’inscription des Français dans une descendance directe des Gaulois qui sauterait la période vichyssoise quand même est totalement débile. Il y a toujours eu du métissage, y compris à l’époque des Gaulois.

Source photo : Giphy

10. Il y a trois états naturels de l'eau

Et non, il y en a 4, désormais. Il n’a pas trop de nom pour le moment, mais il ne s’agit ni de l’état liquide, ni de l’état gazeux, ni de l’état solide. On ne rentre pas dans un cours de physique détaillé, mais il s’agit d’un état qui se manifeste lors du confinement très étroit de la molécule d’eau, qui perd alors son caractère de solvant universel.

Ca donne envie de repartir pour un tour de CE2.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !