Soixante-cinq balles pour un Lille-Paris, c’est pas exactement ce que j’appelle un tarif attractif certes, mais dans le monde, quelques compagnies de train proposent des offres qui permettent de relativiser et nous font dire que finalement le train en France est tout à fait abordable.

1. Le Golden Eagle (15.895$ par personne)

Version luxe du Transsibérien, le Golden Eagle fait le trajet Moscou-Vladivostock en deux semaines, le temps d’apprendre à bien connaître les autres voyageurs. Ce train traverse la bagatelle de 8 fuseaux horaires, a des salles de bain de luxe privées des immenses TV, et tout un tas de trucs dont on a besoin quand on est riche.

2. Venise Simplon-Orient Express (3.342$ par personne)

Peut-être le train le plus mythique, l’Orient-express va de Londres à Venise, en passant par quelques villes relativement cool (Paris, Innsbruck, Veronne). La déco y est vintage mais très stylée, la bouffe de luxe.

3. Le Ghan (2.637$ par personne)

3 jours pour relier Adelaïde à Darwin en Australie. Ce voyage fait découvrir la nourriture locale de luxe. Petit bonus qui fait plaiz : on t’apporte le petit dej au lit.

4. Le Rovos Rail (1.504$ par personne)

Avec le Rovos Rail, faut pas être pressé vu qu’il ne dépasse jamais les 60 km/h. Mais en 4 jours, il parvient quand même à traverser l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Namibie et la Tanzanie. L’intérieur est archi luxueux, et on peut voir des paysages pas trop dégueux.

5. Le Rocky Mountaineer (1.309$ par personne)

Ce train relie Banff à Vancouver en 3 jours en passant presque exclusivement par la montagne. Pour qu’on puisse profiter un maximum des paysages de fou qu’il traverse, ce train ne roule que la journée.

6. Le Belmond Royal Scotsman (3.917$ par personne)

Pendant 4 jours, le Belmond Royal Scotsman traverse l’Ecosse dans une ambiance britannique du début du XXè siècle. Le prix du trajet inclut la visite de châteaux et de distilleries. Et le plus important : plus de 50 whiskys sont disponibles au bar.

7. Le Canadien (2.891$ par personne)

4 jours pour relier Toronto à Vancouver, ça laisse le temps d’admirer la nature canadienne qui n’est pas la plus moche du monde. On y dort dans d’immenses suites luxueuses et on a open bar. Et c’est pas de la kro.

8. Maharajas' Express (3.850$ par personne)

De Dehli à Mumbai, ce voyage te montre pendant une semaine ce que ça fait d’être un Maharadja, et ça a l’air d’être une vie plutôt agréable. Par contre, n’y allez pas pour perdre du poids. Des visites et des balades à dos d’éléphants sont incluses.

9. Le Transcantabrico Gran Lujo (4.859$ par personne)

De Saint-Sébastien à Saint-Jacques de Compostelle, le Transcantabrico Gran Lujo longe la côte espagnole à faible allure. Il s’arrête souvent pour permettre de visiter des villes ou des monuments et propose surtout une incroyable sélection de vins.

10. Seven Stars (2.271$ par personne)

Ultra sélectif, ce train n’offre que 30 places par trajet. Pendant 4 jours, il fait une boucle dans le sud du Japon. Tout est compris dans le prix : la nourriture (un peu meilleure que des pâtes au beurre), l’alcool (toujours pas de Kro ici), et les visites. La déco y est luxueuse et typiquement japonaise, et entièrement faite main.

Mais pourquoi aller si loin quand on a déjà le RER ?

Source : CNN

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.