La science c’est génial. Ok, souvent c’est compliqué et parfois c’est un peu barbant, mais en général c’est juste impressionnant, éblouissant, hallucinant, et même un peu magique. Et comme les tours de magie c’est toujours une histoire de science, on a décidé d’aller voir ce qu’on pouvait faire d’impressionnant avec nos belles lois de la physique et de la chimie. Dani Lary n’a qu’à bien se tenir, on va défoncer le game de la prestidigitation (un nom bien trop difficile à prononcer.)

1. Créer de la neige

Comme c’est un peu chaud de créer soi-même les conditions atmosphériques optimales pour faire tomber de la neige, la science a trouvé une autre astuce pour créer de la fausse neige. En mélangeant du polyacrylate de sodium avec de l’eau, on obtient l’imitation parfaite. En fait c’est un truc capable d’absorber jusqu’à 800 fois sa propre masse d’eau. Parfait pour impressionner l’élu de son cœur et aller vivre une vie heureuse avec lui à l’autre bout du globe.

2. Plier un rayon laser

Percez une bouteille d’eau en plastique transparente, faites passer le rayon du laser à travers la bouteille en visant le trou situé de l’autre côté, et là, magie (science, en fait), le rayon du laser va suivre la courbe de l’eau qui s’écoule. C’est un truc de malade. « C’est la réfraction », diront les scientifiques les plus blasés, mais on les emmerde.

3. Rendre un objet invisible

Si on prend un récipient en verre, qu’on le remplit de glycérol (un additif alimentaire qu’on trouve un peu partout dans nos aliments, c’est le fameux E422) et qu’on plonge dans tout ça un petit tube à essai en verre, il va disparaître une fois totalement rempli et entouré par le glycérol. En fait c’est encore dû à la réfraction de la lumière. Le glycérol et le verre ont le même indice de réfraction, ce qui fait que le tube à essai ne nous renvoie plus son image. Nous sommes tellement subjugués qu’à cet instant précis nous courons nus dans la rue en proférant des propos incompréhensibles.

4. Tenir une flamme dans ses mains

En mélangeant de l’eau, du savon puis en y ajoutant du butane, on obtient des bulles. Chouette. Plus chouette encore, si on met ces bulles dans le creux de sa main et qu’on les enflamme, on peut tenir une flamme qui ne nous brûlera pas la main.

Ps : en vrai même si c’est cool, faut pas faire ça sans des adultes, les trucs avec du feu c’est TOUJOURS dangereux.

5. Faire léviter un tournevis

En pulvérisant de l’air comprimé dans le bon angle, on peut faire tenir un tournevis dans les airs. Ça fonctionne grâce au principe de Bernoulli mais comme on y a rien compris, donc on se contente de baver avec des yeux exorbités.

6. Exploser un ballon sans le toucher

En pressant de l’écorce d’orange au dessus d’un ballon de baudruche, on peut le faire exploser. En fait, le zeste d’orange contient une substance, le limonène, qui dissout immédiatement le caoutchouc du ballon. À ce qui paraît ça marche aussi avec un revolver ou des aiguilles bien pointues mais c’est un peu plus dangereux.

7. Allumer une bougie à distance

Quand on éteint une bougie, de la fumée monte pendant un petit moment. En rallumant une flamme au sommet de cette fumée, on peut rallumer la bougie, même à plusieurs centimètres de distance. En fait c’est la cire de la bougie qui continue un peu à s’évaporer. Le résultat est tout simplement abassourdissant, ou un truc comme ça.

Source photo : Giphy

8. Changer la couleur de l'eau

Voilà un petit tour de magie pour impressionner sa maman et lui demander beaucoup d’argent de poche. Dans un verre d’eau chaude, on verse l’encre d’une cartouche pour stylo plume. L’eau chaude absorbe l’encre, donc au bout d’un petit moment, elle devient transparente. C’est à ce moment-là qu’il faut arriver devant maman et lui dire : « maman j’ai un tour de magie à te faire montrer ! » / « On dit pas faire montrer, on dit montrer tout court ! » / « Mais mamaaaan laisse-moi te montrer mon tour de magie ! » Bref, une fois son attention attirée, verse du vinaigre blanc dans le verre. Comme par magie, l’eau devient bleue. À vous l’argent facile, les putes et la drogue.

It’s a kind of magic.