À Toulouse aussi on tourne des films. Toulouse qui, au passage, se démarque de plus en plus dans le domaine de l’animation 3D avec le studio TAT notamment, auquel on doit Les As de la Jungle ou encore Terra Willy. Bon, cela dit, les films live, ça nous connaît aussi dans la ville rose. Des réalisateurs choisissant régulièrement de venir poser leurs caméras au bord de la Garonne, sur la place du Capitole ou du côté des Carmes. Alors oui, il nous manque toujours les palmiers, le panneau géant sur les hauteurs de la ville et les blockbusters, mais c’est déjà pas mal…

1. D'Artagnan

Alors oui, cette adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas n’est pas ce qu’on peut appeler un chef-d’œuvre. À vrai dire, on ne peut même pas appeler ça un bon film. Mais quand le long-métrage fut tourné, sur la place du Capitole, je peux vous dire que ce fut quelque chose. Place transformée pour l’occasion en cour d’honneur d’un château du XVIIIème siècle. Le Cloître des Jacobins et les salles des pèlerins de l’Hôtel Dieu furent aussi réquisitionnés. Un tournage néanmoins mouvementés, notamment marqué par un mouvement de grève des figurants un peu tendus à cause de conditions pas toujours évidentes.

Source photo : Giphy

2. Les derniers jours du monde

Mathieu Amalric, Karin Viard ou encore Sergi López et Catherine Frot jouent dans ce film d’apocalypse à la française. Ici, Toulouse accueille ceux qui tentent de survivre. Ce n’est pas du Michael Bay c’est certain…

3. 3 amis

Michel Boujenah réalise ce film que l’on a un peu oublié alors qu’en fait, il ne date que de 2008. Les Toulousains pourtant, s’en souviennent. Ils se souviennent avoir aperçu Kad Merad sur la place Saint-Étienne et Pascal Elbé au niveau du Canal du Midi ou encore Mathilde Seigner près du Pont neuf.

4. Ma Saison préférée

On remonte le temps jusqu’en 1993, avec ce film d’André Téchiné mettant en scène Catherine Deneuve et Daniel Auteuil. Tourné à Toulouse, mais aussi aux alentours, à Muret , Rabastens et Venerque, Ma Saison préférée a pour sa part rencontré un joli succès critique et reste à ce jour l’un des meilleurs films tournés à Toulouse.

5. Lemming

Un autre film bien connu du cinéma français. Réalisé par Dominik Mool, Lemming fut tourné non pas au Capitole (ça change) mais dans le lotissement des Hauts de Toulouse. C’est plus original.

Source photo : Giphy

6. Héroïnes

Gérard Krawczyk, l’homme de Taxi 2, 3 et 4, a aussi réalisé Héroïnes, avec Virginie Ledoyen, Saïd Taghmaoui, Édouard Baer et Charlotte de Turckheim. Film également tourné à Decazeville dans l’Aveyron. Et vous pouvez être sûrs que ce n’est pas tous les jours que des films sont tournés là-bas.

7. Une intime conviction

Centré sur l’affaire Suzanne Viguier, ce film de 2019, réalisé par Antoine Raimbault, avec Marina Foïs et Olivier Gourmet, a fait un véritable carton critique. Probablement parce qu’il a en partie été tourné à Toulouse. Ils seraient allés à Bordeaux, le film aurait été un pur navet c’est certain.

8. Amour & Turbulences

Dans ce film, Nicolas Bedos tente de séduire son ex, incarnée par Ludivine Sagnier. Une comédie romantique pas franchement indispensable mais qui rentrera à coup sûr dans l’histoire pour avoir eu le bon goût d’exploiter Toulouse.

Source photo : Giphy

9. Nés en 1968

Comme son titre l’indique, ce film d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau avec Laetitia Casta se déroule pendant les événements de mai 1968. Et si Toulouse fut utilisée, c’est surtout le beau village de Figeac dans le Lot que l’on voit à l’écran.

10. Ombline

Un drame plutôt remarqué. Notamment dans les festivals où il fut présenté. Mettant en scène Mélanie Thierry, il fut tourné dans l’ancienne prison Saint-Michel. Un monument du centre-ville évoquant un peu un château-fort actuellement au centre de plusieurs projets de réhabilitation.

Once Upon a Time… in Toulouse.

Source : Wikipedia, Allociné, la Dépêche du Midi…