Votre passeport n'est pas à jour mais qu'importe, vous avez mieux : votre passe Navigo, ce précieux sésame qui vous ouvre les portes vers des lieux au « capital dépaysement » insoupçonné. Devant tant de beauté, de nature et d'exotisme, même votre trajet en RER sera vite oublié...

  1. Le parc de Sceaux
    Versailles, c'est surfait. Maintenant, quand on veut profiter de jardins à la française en toute simplicité, c'est au parc de Sceaux qu'il faut se presser. Plan géométrique, fontaines, plants d'eau, on reconnaîtrait le style de Dédé (André Le Nôtre) parmi mille. On y vient aussi pour les deux splendides bosquets de cerisiers à fleurs blanches et roses, qui, quand ils fleurissent au printemps, donnent une atmosphère magique au parc. Bon à savoir : la Grenouillère, une grande piscine de plein air ouverte tout l'été, se trouve juste à côté.
    RER B Croix de Berny, Parc de Sceaux

  2. Village de Montfort-L’Amaury
    On quitte le bitume et le bruit pour une virée dans un village, vous nous suivez ? À 45km de Paris, Monfort-L'Amaury comblera vos besoins d'évasion avec ses ruelles étroites pavées, sa grande tour et les ruines de son château-fort du 10ème siècle. Construite sur une petite colline, elle nous offre en plus l'occasion de prendre un peu de hauteur, histoire d'admirer un peu le ciel, ça fait longtemps !
    Ligne N Gare de Montfort-L’Amaury – Méré.

  3. Base de loisirs de Cergy
    Vous aimeriez ressortir votre barbecue sur pied, qui est plié dans votre grenier depuis une éternité ? Allez donc faire griller vos brochettes à la base de loisirs de Cergy, où ils sont autorisés ! Après votre orgie de viande, vous pourrez aller vous baigner sur la petite plage, ou faire du téléski nautique, du kayak ou du rafting dans l'espace nautique. Si vous préférez communier avec la nature, vous partirez sûrement à la découverte des six étangs du parc et de l'île aux oiseaux. Vous entendez ? Ils sont tous en train de chanter !
    RER A, Cergy-Préfecture, puis bus n° 48 arrêt "Base de loisirs"

  4. Forêt de Fontainebleau
    Vous avez envie d'une expérience insolite ? On vous propose une expédition en chiens de traîneau avec un musher (meneur de chiens) professionnel. Mais attention, pas n'importe où : à la forêt de Fontainebleau, l'une des plus grandes de France avec ses 28000 hectares. Si vous préférez la hauteur à la vitesse, sachez que cette forêt est également un spot reconnu d'escalade, avec ses nombreux blocs de rochers. Bref, vous voulez des sensations ? Elle va vous en donner...
    RER D, Melun

  5. Les jardins Albert Kahn
    Vos potes sont au Japon ? Tant mieux pour eux. Vous, vous avez mieux à faire que de partager le trottoir avec des cosplays. Votre Japon à vous, c'est dans les jardins Albert Kahn à Boulogne, qui consacrent deux parties à ce pays d'Asie, que vous le trouverez. Rivière de pierres rondes, petits ponts romantiques, bassins peuplés de carpes nippones, vous vous y croirez, surtout si vous venez assister au printemps, à l'une des cérémonies du thé.
    Métro 10 Boulogne Pont de Saint-Cloud ou Tramway T2 arrêt Parc de Saint-Cloud.

  6. L’Île-Saint-Germain
    Quand certains vont sur l'île de Ré, d'autres se contentent de l'île Saint-Germain, et c'est déjà bien ! On la connaît mal cette île, mais elle a de quoi nous faire passer une belle journée, avec ses jardins fruitiers, de lavandes, de plantes sauvages, ses ruches, sa mare aux grenouilles, et son poney club. On apprécie aussi son petit côté bohème, avec ses péniches et les nombreux ateliers d'artistes qui y ont fleuri.
    RER C Issy-Val de Seine

  7. Enghien-les-Bains
    Passer une journée (presque) comme à Deauville à 11 km de Paris, c'est possible, et cela se passe dans le Val-D'Oise, à Enghien-les-Bains. On y trouve un grand casino pour aller dépenser nos sous et une station thermale, où l'on prend des bains d'eau sulfurée pour se requinquer, pendant que le reste de la famille fait du pédalo sur le lac. On les rejoint pour manger une bonne glace, puis hop, retour direct en train de banlieue à Paname !
    Ligne H, gare d’Enghien-les-Bains.

  8. Safari à Lumigny-Nesles-Ormeaux
    Quand vous annoncerez à votre copine que vous l'emmenez en safari, précisez-lui bien que c'est en France, et à seulement 52 kilomètres de paris, pour éviter tout malentendu. Mais une fois sur place, soyez-en sûr, elle ne sera pas déçue : au Parc des félins, on peut observer lions, tigres, jaguars, lynx, panthères, pumas évoluer en toute liberté dans un immense parc. En tout, 140 félins du monde entier, plus vifs et majestueux les uns que les autres. De quoi frissonner...
    RER D Gare de Melun puis bus Seine-et-Marne Express n°1 jusqu'à l’arrêt "Lumigny – Parc des Félins".

  9. Les temples du Bois de Vincennes
    On fait encore plus fort : vous dépayser sans même vous obliger à prendre le train ni le RER. Vous êtes déjà sûrement allé faire votre footing au bois de Vincennes, mais saviez-vous que quelque part près du lac Daumesnil, se trouvaient un temple tibétain et un temple bouddhiste ? Pour les trouver, il faut repérer sur le plan « la Grande Pagode », et suivre les indications. Face aux jolies couleurs et à l'architecture insolite des lieux, vous allez rester bouche bée.
    Métro ligne 8 Porte Dorée ou Liberté

  10. Château de Vaux-le-Vicomte
    Vous connaissez sûrement l'histoire : c'est sur le château de Vaux-le-Vicomte que Louis XIV a copié pour la construction du château de Versailles. Mais plus par jalousie que pour rendre hommage au talent de Nicolas Fouquet, qu'il s'est ensuite d'ailleurs arrangé pour faire emprisonner ! Nous on trouve que cette petite histoire donne envie d'aller découvrir Vaux-le-Vicomte, ses 33 hectares de jardins dessinés par Le Nôtre, ses cascades, ses grottes, ses bassins. Arrangez-vous pour y aller lors de l'une des soirées estivales aux chandelles, pour voir le domaine éclairé de nuit par 2000 bougies.
    Ligne P arrêt Verneuil l’Etang, puis navette Châteaubus jusqu'à Château de Vaux-le-Vicomte

Vous avez un Pass Navigo ? le monde est à vous.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.