Tornade home

Quand on parle de tornade, la France n'est pas le premier pays qui nous vient à l'esprit. Et pourtant, même si l'hexagone est relativement épargné par rapport à certaines zones tropicales, ce phénomène climatique est relativement fréquent sur notre territoire. Voici une liste des tornades les plus marquantes qui se sont invitées en métropole.

  1. 1845 : Montville (Seine Maritime)
    La tornade la plus meurtrière jamais recensée en France. D'une intensité 5 (le maximum) elle a dévasté la vallée industrielle de Malaunay et de Montville provoquant la mort de 75 personnes, écrasées par l'effondrement de plusieurs filatures. Avec des vents à plus de 320 km/h, c'est l'une des deux seules tornades d'intensité 5 recensés à ce jour.
  2. 3 aout 2008 : Hautmont (Nord)
    Plusieurs communes du Val-de-Sambre sont ravagées par cette tornade d'intensité 4. D'une largeur de 300m, la tempête a parcouru pas moins de 19km avec une intensité incroyable. Une vague de mobilisation générale s'est emparée du pays pour venir en aide aux victimes.

    Vue aérienne de la tornade sur hautmont le 03... par tatavivi1967
  3. 1967 : Nord-Pas-de-Calais
    Une tornade avec des vents de plus de 200 km/h s'abattait dans le Cambrésis le 24 juin 1967. Au soir d'une journée très chaude, une terrible tempête déferle sur cette région du nord de la France. Les témoins parlent de vision apocalyptique avec des scènes dignes de films catastrophes. Le bilan est très lourd : 7 morts, 62 blessés et 1000 sans-abri.
  4. Aout 1890 : Saint Claude (Jura)
    Le 19 août 1890, une tornade meurtrière de très forte intensité traverse plusieurs communes de l'Ain, du Jura français et de la vallée de Joux (Suisse). La particularité de cette tempête est l'étendue de la zone touchée, pas moins de 81km. Six personnes ont péri dans cette catastrophe.
  5. Juin 2013 : Etrochey, (Jura)
    La plus forte tornade depuis 2008 a eu lieu l'été dernier dans le Jura. Une zone sinistrée de plus de 10 000 hectares. L'enquête a été très compliquée en raison d'une trentaine de macrorafales, des courants de vents violents qui s'écrasent sur le sol après la tempête. Les dégâts matériels sont très lourds, mais le bilan humain est heureusement beaucoup plus léger.
  6. Aout 2001 : Nord pas de Calais
    Un phénomène extrêmement rare. Le 31 aout 2001, deux mini tornades ont secoué une plage nordique en arrachant tout sur son passage. Deux blessés graves sont à déplorer. Les scientifiques on eut du mal à expliquer les raisons de cette catastrophe. Heureusement, ce drame s'est déroulé en soirée, moment ou la plage n'était que peu fréquentée.

    dunkerque 2001
    Source photo : La Voix du Nord
  7. Novembre 1997 : Rouillé (Vienne)
    Plusieurs hameaux sont dévastés par deux tornades de forte intensité dans la Vienne. On appelle ça "outbreak"" soit plusieurs tornades groupées. Seuls 5 cas de ce genre on déjà été recensé en France. De gros dégâts matériels, mais heureusement, pas de victime.

    rouille
    Crédits photo : Jean-Philippe Forestier/Mairie de Rouillé
  8. Juillet 1855 : Rosureux (Doubs)
    Une tornade d'une rare intensité ravage sept communes du Doubs. La puissance des vents est tel que des arbres entiers sont déportés sur des kilomètres. D'une intensité 4, c'est une des tornades les plus violentes de l'histoire.
  9. Octobre 1854 : Sète (Herault)
    Un phénomène d'une extrême intensité (320 km/h) qui a traversé 4 communes. Quelques personnes ont été emportées et une église en construction a alourdi le bilan des dégâts.
  10. Janvier 1971 : la Rochelle (Charente-Maritime)
    Une tornade meurtrière frappe l'ouest de la commune dans la matinée entraînant de gros dégâts matériels. Le secteur de La Rochelle présente un nombre de tempête bien supérieur à la normale.

Et vous, avez vous été témoins d'une tornade?