Hello les Topiteurs Chefs.

100ème épisode ce soir. Non, pas de la saison même si ça parait très long, mais de l’émission depuis sa création. Alors, bonne centième Top Chef et merci pour ces longues heures de bonheur et de cromesquis !

 

Sinon, o% qu’on en est du concours alors là et ben oui alors oh hé ? Calmez6vous, déjà. La semaine dernière c’est Thibault (oui, on s’est trompés de prénom ça va on s’excuse, on est humains, on a aussi des failles, moi j’ai la petite à aller chercher tous les soirs en ce moment, j’suis crevé et puis Jérôme de la compta qui me met une pression folle, sans parler de cette putain de sciatique moi je suis désolé mais je. Oula, pardon.), Thibault donc qui a été éliminé.

 

Résumons. Reste en lice :

 

  • Pour l’équipe Darroze : Clément et Geoffrey.
  • Pour l’équipe Sarran : Adrien, Mathew, Vincent.
  • Pour l’équipe Etchebest : Camille et Victor

Si on suit la logique de l’année dernière, ça devrait donc être un membre de la brigade de Sarran qui nous quitte ce soir mais les dieux de la cuisine sont impénétrables. Alors, que retenir de cette 100ème de Top Chef ? Vous avez deux heures.

1. Qu'il va y'avoir un Top Chef célébrités

On l’a appris cette semaine, M6 prépare une version célébrités de Top Chef. On est un peu dubitatif pour tout vous dire, le projet s’éloignant pas mal du principe de base. L’idée est de valoriser la cuisine, la gastronomie, de découvrir des pratiques, des associations de goûts, d’idées, de couleurs … Pas de voir Caroline Receveur ou Issa Doumbia (oui, ils seraient au casting) ne pas savoir découper un fenouil. Nous jugerons sur place évidement et on sera peut6être surpris, mais ça sent clairement la fausse bonne idée.

Faites6nous un Top Chef resserré, intense, avec du Jean Francois Piège, un peu plus de folie et de nouveautés, c’est tout ce que qu’on demande !

Top Chef Célébrités : le bêtisier

2. Qu'ils ont eu des commis tout nuls

Pour la 100ème, place aux invités tous pétés made in M6.

 

David Ginola fait des jongles avec les patates, Eric Antoine fait des blagues nulles. Ophélie Meunier a lu le prompteur. Mac Lesgy a mis du dentifrice dans le plat. Marianne James a fait peur à Geoffrey. Et Julia Vignali a rien fait.

 

SUPER.

3. Qu'on a eu une fausse surprise

« COMMENT CA MOI STÉPHANE ROTENBERG JE VAIS PARTICIPER A L’ÉPREUVE OHLALALALA MAIS C’EST INATTENDU ALORS QUE POURTANT C’EST MARQUE SUR MA FICHE HAHAHA QUELLE SURPRISE »

 

 

4. Qu'il faut vraiment que Vincent trouve quelqu'un

Vincent dés qu’il voit une femme de moins de 40 ans, c’est le loup de Tex Avery. Il en peut plus. Alors quand c’est Ophélie Meunier qui vient l’aider, ça repart pour un tour dans les allusions graveleuses et les sous-entendus.

TROUVE-TOI UNE MEUF VINCENT.

5. Qu'on soutient Geoffrey

N’est pas Benoit Poelvoorde qui veut et faut bien avouer que désosser un pigeon, c’est pas si simple. Alors, courageusement celui-ci déclare forfait : « Je ne sais pas faire. Je n’ai pas envie d’abîmer le produit et je préfère ne pas le toucher« . Un geste courageux en ces temps de gaspillage alimentaire, et une belle honnêteté du candidat qui avoue ne pas tout savoir.

 

Evidemment, ça passe moyen auprès des vieux dinosaures invités à goûter les plats. On peut déplorer l’absence de prises de risques de Geoffrey (c’est pas notre cas) mais parler de « manque de respect », faut pas déconner. Le monde de la cuisine est tellement vieux jeu que ça commence à être un peu chiant. Au passage, pas une seule femme dans les 100 MOF présents ce soir. Nous sommes en 2018.

 

 

6. Que Camille va finir à l'hosto

Après avoir remporté l’épreuve du pigeon, Camille part attaquer l’épreuve des bouchées et dispose de bien plus de temps que les autres : 3h. Il part sur une mousse d’anguille fumée pour la partie salée devant les 100 meilleurs ouvriers de France. Philippe Etchebest ne le lâche pas et visiblement ça plait à Camille.

« Tout le monde va penser que je suis sado-maso mais j’adore me prendre des coups de pied dans le cul » selon Camille.

ON VA VOUS LAISSER

 

7. Mais que ça marche

LE DOUBLE.

 

En plus de remporter l’épreuve salée, la panna cotta estragon-basilic de Camille remporte aussi la partie sucrée. Incroyable distinction de la part des MOF. Enorme perf de la part de notre candidat chouchou, qui se qualifie haut la main et fait s’agenouiller Etchebest. Rien que ça.

8. Qu'on veut trouver quelqu'un qui nous regardera comme Etchebest regarde Camille

ON PLEURE PAS, ON A UN TRUC DANS L’ŒIL CA VA C’EST BON.

9. Qu'on a eu des tomates farcies

La légende Jean François Piège ne pouvait proposer qu’une dernière chance légendaire avec la tomate farcie.

Clément (en balance avec Geoffrey, sauvé malgré son bad buzz) veut une tomate farcie façon asiatique, Vincent fait une tomate farcie originale et moderne. Deux salles, deux ambiances.

10. Que Vincent s'en va

Après un duel serré, c’est le bon bougre mais un peu prétentieux Vincent qui s’en va (cette fois on est sûr). Il nous manquera pas forcément, malgré ses qualités indéniables. Avec au moment des adieux, cette accolade digne du Parrain avec un Michel Sarran « très déçu ». Que Vincent s’étonne pas d’avoir une tête de cheval dans son lit demain.