Temples abandonnés, tombes oubliées, momies retrouvées congelées, aujourd’hui vous l’avez compris on vous parle de squelettes, de trésors et de mystères ensevelis, pour tous les frustrés de Tomb Raider et Uncharted, ceux qui en veulent plus.

1. Le Tombeau de Gengis Khan

Le Tombeau de Gengis Khan est tellement mystérieux qu’on ne sait même pas où il est. Vous trouverez pas plus mystérieux. Comme on le laissait supposer, beaucoup de rumeurs circulent sur le trésor qui serait planqué dans son tombeau. Seul problème, à sa mort il fut enterré dans un lieu secret et toutes les personnes ayant participé à la cérémonie furent tuées pour garder le secret. Et ceux qui avaient tué ceux qui savaient furent tués à leur tour histoire d’être bien sûr. L’URSS a mis beaucoup de temps et d’argent dans cette quête mais sans succès, et c’est peut-être pas plus mal vu qu’on évoque une malédiction qui toucherait quiconque ouvrirait le tombeau de l’Empereur.

1
Crédits photo (creative commons) : wikipedia

2. La tombe d'Ötzi, l'homme de Hauslabjoch

Ötzi est un corps momifié retrouvé en 1991 dans les Alpes italiennes. L’homme de Hauslabjoch puisque c’est son surnom, n’a pas été momifié par des pro mais par le glacier dans lequel il a été piégé. On le date du Chalcolithique, à savoir le début de l’Âge de bronze. On retrouve autour de lui un récipient brisé, un arc, des flèches, une hache, quelques outils ses vêtements. Vous vous demandez où est donc le mystère ? Demandez donc au sang découvert sur sa cape et son poignard et appartenant à 4 personnes différentes, demandez aussi à la pointe de flèche retrouvée dans son omoplate. Ötzi a t’il été assassiné ? Lui a t’on tiré dans le dos ? Ses armes de qualité laissent supposer qu’il était un chef de tribu, aurait-il fait les frais d’un prétendant ambitieux et prêt à tout ? Récemment des chercheurs suisses ont affirmé qu’il s’était sûrement vidé de son sang suite à sa blessure mais rien n’est certain…

2
Crédits photo : futura-sciences

3. Le Mausolée de l'empereur Qin

Qin Shi Huang est avant tout connu pour avoir unifié la Chine (devenant au passage le premier Empereur du pays) mais il est resté dans l’Histoire pour le gigantisme de son Mausolée peuplé de plus de 8000 statues de soldats en terre cuite réparties sur plus de 56km2. Si on a pu étudier en détail cette armée de l’Empereur, la tombe de Qin est elle toujours un mystère aujourd’hui. Non pas parce que personne ne l’a trouvée mais parce que le gouvernement chinois a préféré attendre un peu avant de l’ouvrir. Malins, les mecs attendent que l’homme soit doté d’une technologie de pointe qui n’endommagerait pas le tombeau. D’après plusieurs sources historiques, il contiendrait sa dépouille donc, mais aussi une reproduction de son empire, « avec des rivières de mercure coulant éternellement, et un plafond constellé de perles, pour représenter la voûte étoilée ». Oh et puis aussi ses 48 femmes, enterrées vivantes avec leur époux. D’autres sources affirment aussi que la tombe est piégées d’arbalètes automatiques et de trappes afin d’empêcher les pillards d’y parvenir.

3
Crédits photo : pixabay

4. Le Tombeau d'Amphipolis

Le Tombeau d’Amphipolis dans le nord de la Grèce est mystérieux parce qu’on ne sait pas qui étaient les 5 squelettes retrouvés à l’intérieur. Ce que l’on sait c’est que le tombeau fut énormément visité (usure du marbre au sol), laissant entendre que les dépouilles étaient celles de roi ou reines, mais c’est à peu près tout. Un temps on supposa qu’il pouvait s’agir de la tombe d’Alexandre le Grand mais bon, finalement non. C’était pas con vu qu’il s’agit du plus grand tombeau jamais découvert en Grèce. La dernière hypothèse est qu’il s’agirait du tombeau d’Héphestion, meilleur ami (et amant) d’Alexandre le Grand, ce qui expliquerait le faste des ornements, sculptures etc.

4
Crédits photo (creative commons) : wikipedia

5. La Tombe d'Alaric 1er

Alaric et ses Wisigoths c’est la petite bande qui a pillé Rome en 400 et qui s’est barré avec un butin pas dégueulasse. Sauf que ce butin personne ne sait où il est et que la légende raconte qu’Alaric, mort peu après, a été enterré avec plusieurs tonnes d’or. Une équipe italienne est toujours à sa recherche, les nazis ont cherché activement à travers toute l’Europe mais sans succès. Alors où est la tombe d’Alaric ? On pense qu’il fut stocké à Toulouse, capitale du Royaume Wisigoth mais suite à la bataille de Vouillé, lors de laquelle les Francs écrasèrent l’armée d’Alaric II, personne ne sait où il est passé.

5
Crédits photo (creative commons) : Wikipédia

6. Stonehenge

Stonehenge est un des monuments les plus mystérieux jamais découverts. A quoi servait-il exactement ? Lieu de culte, mausolée, lieu d’échange et de commerce ? Ce qu’on sait c’est que son rôle a pu évoluer au fil des siècles et que pendant de quelques années on y a enterré et incinéré de nombreux corps. Qui ? Sûrement des personnes importantes, chefs, responsables religieux, membres de la famille royale, mais ce ne sont que des suppositions. Plusieurs équipes cherchent encore aujourd’hui à comprendre qui peuvent être les quelque 240 personnes enterrées à Stonehenge.

stonehenge-741485_960_720
Crédits photo (creative commons) : pixabay

7. La Tombe KV 55 de la Vallée des Rois en Égypte

La Vallée des Rois en Égypte n’est plus à un mystère près vu que des dizaines de tombes de pharaons y ont été retrouvées, mais la plus mystérieuse est sûrement la tombe KV55, découverte en 1907, et qui contenait de nombreux artefacts appartenant à différents pharaons ou membres de la famille royale. Alors à qui appartient ce tombeau ? A la reine Tiyi, épouse d’Amenhotep III dont on a retrouvé les restes d’équipement funéraire ? A Smenkhkarê ou Ânkh-Khéperourê dont on a retrouvé le cercueil ? Difficile à dire puisque des indices partent dans toutes les directions. Reste la momie unique retrouvée dans le tombeau, malheureusement extrêmement abîmée. Il faut attendre 2010 pour que des analyses poussées fassent parler son ADN : il s’agit d’un proche de Toutânkhamon, âgé d’une soixantaine d’années. Tout porte à croire qu’il s’agit d’Akhénaton, mais un mystère reste entier : pourquoi le tombeau est-il dans cet état ? Pourquoi y avoir stocké des objets appartenant à d’autres reines et rois ? Pourquoi avoir tenté d’effacer volontairement le nom du pharaon ?

kv55_sarcophagus_cairo_museum
Crédits photo (creative commons) : Wikipédia

8. La Tombe II du sanctuaire d'Æges en Grèce

On termine ce tour du monde en Grèce avec le sanctuaire d’Aeges, en Macédoine, source de nombreux débats chez les historiens. Pour beaucoup le tombeau serait la dernière demeure du père d’Alexandre le Grand, Philippe II de Macédoine mais certains affirment qu’il s’agit en fait de Philippe III, frère d’Alexandre ? L’âge des artefacts dans le tombeau laisse en effet penser qu’il s’agirait bien là de ce dernier, mais récemment, des chercheurs ont reconstruit le visage du squelette retrouvé et ce dernier semble porter une blessure similaire à celle qu’aurait reçue Philippe II. Alors, père ou fils, le débat fait encore rage.

philip_ii_larnax_vergina_greece-1
Crédits photo (creative commons) : Wikipédia

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :