Certes, avec Ibra en ligue 1, on commence à s'habituer à des gestes techniques de zinzin et des buts de fou, et pourtant on a été biberonné avec des images d'un autre niveau. Souvenez-vous d'Olive et Tom ou Captain Tsubasa pour les amateurs de VO : des feuilles mortes, des tirs du tigre, du faucon, de l'aigle, qui souvent ne consistaient qu'à balancer des pétards vers le gardien en espérant lui casser les poignets. Les mecs partaient s'entraîner dans la montagne ou face à la mer, des soldats du ballon rond. Et techniquement, ça paye.

  1. La Feuille Morte
    Premier tir de taré de la série un peu oublié par la suite au profit de tirs plus spectaculaires (et encore plus imparables), la Feuille Morte consiste à mettre un effet pour lever le ballon (et leurrer le gardien) pour mieux le faire retomber dans les cages. Seul Müller parviendra à l'arrêter en un temps.

    olive1
  2. Le Tir du Tigre Foudroyant
    Amélioration de bourrin du tir du tigre (et du néo-tir du tigre), le foudroyant est la spécialité de Kojirô Hyûga. Il s'est même isolé dans la montagne pour le mettre au point. Et ne pensez pas qu'il se foire en frottant son pied au sol, c'est tout à fait volontaire. C'est pour mettre de l'effet. Bah ouais.

    olive2
  3. Le Tir de l'Aigle
    Peut-être le tir le plus connu de toute la série, le tir de l'aigle c'est le truc qu'on a tous essayé de faire mais que seul Hikaru Matsuyama réussissait parfaitement. (Et Santana, par la suite.) Sur la forme, il ressemble au tir du tigre sauf qu'il rase le sol à la vitesse d'un boulet de canon.

    olive3
  4. Le Fire Shoot
    Un boulet monstrueux, spécialité de Karl-Heinz Schneider, le fire shoot porte bien son nom puisqu'il s'agit (comme souvent) d'un pétron de brutasse. A tel point que le ballon chauffe et rougit et fume en arrivant dans les filets. Du beau boulot d'orfèvre.

    olive4
  5. Le Tir des Jumeaux
    Deux tireurs = deux fois plus de force dans la frappe. C'est évident. En revanche seuls 2 tireurs fusionnels (amis ou jumeaux) pourront maîtriser ce tir de l'espace. Si l'un des tireurs est plus puissant que l'autre, cela donne un effet au ballon, bien pratique pour tromper les gardiens (allemands).
  6. Le Tir de la Catapulte
    Le football est un sport d'équipe, les frères Derrick l'ont bien compris et combinent leurs talents pour marquer d'une tête imparable après un numéro digne du Cirque du Soleil. Il faudra un jour nous expliquer pourquoi plus on tire de haut et plus on tire fort, mais on ne va pas chipoter.

    olive6
  7. Le tir du Rasoir
    Un tir de défenseur, à la Roberto Carlos, donc à la fois puissant et chargé d'effet. Sauf que le ballon peut partir vers la gauche ou vers la droite, faisant fi des règles les plus élémentaire de physique. Un pétron avec un ballon de plage, pour résumer.

    olive7
  8. Tir du Faucon
    Certainement le plus naze de la liste. Patrick Everett a fait sa carrière sur ce tir, qui a pour seule caractéristique d'être ultra puissant, droit comme un coup de fusil et de laisser le gardien adverse sans mouvement. Pas mal, mais vous en conviendrez, ça manque un peu de fantaisie.

    olive8
  9. Le Tir Triangle
    Encore une combinaison bossée en labo par les frères Derrick. Un des frangin court vers le but et saute depuis la cage adverse pour remiser un caramel en retrait pour son bro. La suite, vous la connaissez, gros caramel, et on n'en parle plus.

    olive9

En espérant que Ribéry nous lâche un petit Tiger Shoot en finale de la Coupe du monde

Merci à l'expertise pointue de MangasDream

Footeu-se dans l'âme ? On a déniché les gadgets les plus cool :