une-asterix
montage photo : Topito

Un an après la sortie du Tintin de Spielberg, le nouvel album d'Astérix s'apprête à sortir. La preuve, s'il en fallait encore une, que le duo de Gaulois et le journaliste belge un peu simplet (oui c'est partial dès le début) sont, plus de 50 après leurs naissances respectives, toujours d'actualité. La comparaison entre les deux mastodontes de la BD franco-belge est évidente pour certains, mais nous parait un peu futile ici. Y'a-t-il vraiment match entre les deux Gaulois valeureux et l'aventurier de pacotille à la houpette ? Non pas vraiment, mais si on devait vraiment démontrer que la BD de Goscinny et d'Uderzo explose celle de Hergé voilà ce qu'on avancerait :

  1. Asterix a une moustache
    Comme Chuck Norris, Hulk Hogan et Freddie Mercury. Voilà c'est sommaire certes, mais ça mérite d'être souligné.
  2. Astérix a un parc
    Avec des attractions qui font flipper les mômes et des sangliers. Une visite au Château de Moulinsart ça intéresse qui ?
  3. Astérix n'est pas le toy boy d'un vieil alcoolique
    Haddock est obligé de se mettre deux boutanches de sky cul-sec avant de commencer à imaginer batifoler avec lui. Astérix serre à tour de bras de son côté, même s'il ne s'en vante pas. Et oui Obélix n'est que son pote , ok ?

    tintin
    Source photo : Jeffrey Hill
  4. Astérix se battait contre l'envahisseur
    Et surtout il s'est toujours battu pour les faibles et les opprimés. Tintin de son côté est un colonialiste reac', et passe son temps à défendre les intérêts des fortunés de ce monde. Choisis ton camp camarade.
  5. Les films animés d'Astérix sont des classiques
    Tintin, lui, a eu une série France 3 que les enfants regardaient juste pour pouvoir ne pas aller au lit.
  6. Astérix est simplement beaucoup plus populaire
    325 millions de BD vendues dans le monde, soit la troisième BD la plus vendue de tous les temps. Tintin est à la traîne. Outre, ce record, Astérix détient aussi celui de la bande dessinée la plus traduite au monde. Et là, on les entend moins les Belges !
  7. Les Nanars de Tintin sont pires que ceux d'Astérix
    Oui, si on est honnête on doit reconnaître qu'Astérix contre César et Astérix aux Jeux olympiques sont infâmes. Mais regardez Tintin et les Oranges Bleus et vous reverrez le classique de Claude Zidi avec bonheur.
  8. Astérix met des patates de bonhomme
    Et non il n'a pas forcément besoin de potion pour décocher de sacré châtaigne. Et puis, quel classe, quelle précision dans le geste. Tournoyé de bras, suivi d'uppercut au menton parfaitement exécuté. Bref, rien à dire : technique impeccable. On ne parle pas du crochet droit de fillette de Tintin parce qu'on sait rester sport.
  9. Astérix est un bon vivant
    Un mec sympa et rigolard avec qui on a envie de bouffer un sanglier autour d'une bonne cervoise. On n'a jamais vu Tintin manger. Et surtout, jamais boire un coup. Pire, il passe son temps à engueuler le Capitaine Haddock (et même ce pauvre Milou) quand il s'en met un petit dans le cornet. Il n'a toujours pas compris que si tout le monde taquine la bouteille autour de lui c'est parce qu'il est aussi divertissant qu'une messe en latin.
  10. Astérix se bat contre l'autorité
    Non seulement c'est un bon vivant, mais surtout il ne fait pas copain-copain avec tous les flics qui trainent. En pleine occupation gauloise, il défend ses concitoyens vaillamment et n'hésite pas à mettre sa peau en danger pour défendre son prochain. Jamais il ne fait de courbette, ni aux Romains, ni aux Gaulois collabos. Tintin lui passe son temps à cafter aux flics dès qu'une vieille se fait piquer des bijoux. On sait très bien ce que vous auriez fait en d'autres temps, Monsieur Tintin...
  11. Tintin c'est quand même globalement la déprime
    Astérix c'est l'humour, la satyre, et les gros nez rigolos. Tintin c'est la ligne claire, le grenier, et les pantoufles. En gros, Tintin c'est quand même globalement une bd de vieux : l'aventure à la papa (voire papy). Faites l'expérience : ouvrez un vieux Tintin et sentez-le, vous verrez ça respire le renfermé et le palmito périmé. Un bon Astérix sentira toujours l'aventure et le grand air, toujours.
  12. Pilote c'était quand même autre chose que le journal de Tintin
    Pilote est un monument de la BD qui a lancé énormément de talents. Un magazine intelligent qui n'a jamais pris les enfants pour des idiots et qui a été un précurseur à Metal Hurlant et l'Écho des Savanes. Qui se souvient du journal de Tintin ? Si il y a bien eu une période, dans les années 50 quand Goscinny écrivait dedans. Et pan dans la gueule !
  13. Astérix va dans des vrais pays, lui...
    Non seulement le BD est drôle, mais elle aussi instructive. Si vos gosses lisent Tintin ils vont vraiment croire que la Syldavie et la Bordurie existent. En plus, Astérix rencontre du gratin, du vrai gratin (César, Cléopatre, mais aussi Bernard Blier ou Sean Connery) tandis que Tintin rencontre des vendeurs de crabes en boite... Trop palpitante ta vie Tintounet.

    blier
    Crédits photo (creative commons) : Otakia.com
  14. Astérix se moque gentiment, Tintin distille les clichés racistes
    Eh oui, vous le saviez qu'on allait sortir la "racist card"... On aurait pu éviter, mais en période de guerre tout est permis. Alors on ne va pas revenir sur Tintin au Congo, Tintin au Tibet, etc. Mais les faits sont là, Astérix joue des clichés populaires pour les démonter. Tintin s'appuie sur une idéologie un brin réac (et on reste poli).
  15. Idéfix défonce Milou (et tous les jours en plus)
    Pendant que Milou, chien intellectuel à sa mémère cherchera à analyser la situation et à alerter Tintin d'un danger imminent, Idéfix lui, en bon chien de combat de petite taille, n'écouterait que son courage et lui collerait une bonne branlée. On a les chiens qu'on mérite.
  16. Vie en communauté vs Libéralisme
    Astérix c'est la vie en communauté, le partage, la résistance positive, les grandes tablées, les amis à la vie à la mort... Tintin, c'est pantalon de golf, habitant les 3/4 du temps dans un château, ami d'une chanteuse d'Opéra et de savants scientifiques, voyageant en jet ou en fusée dans le monde entier... Tintin c'est la droite décomplexée. S'il ne passait pas son temps à foutre son nez partout, Tintin il irait passer ses vacances sur le yacht d'un ami pendant que la Gaule souffre.
  17. (bonus) Hergé a reconnu sa défaite publiquement
    Quand Goscinny est mort (trop tôt) Hergé a déclaré "Tintin s'incline devant Astérix". Avec des petites donneuses comme ça y a même plus besoin de faire des tops...

Par souci d'équité on vous dirige vers le top de nos "amis" tintinophiles, on sait que votre choix est fait, mais allez-y, c'est beau les gens qui se battent pour des causes perdues

Lire aussi le top des raisons de penser que Tintin défonce Asterix.