C’est un fait : quand les choses ont commencé à devenir sérieuses à Winterfell, tout le monde a pris ses responsabilités. Tout le monde, sauf Bran qui est parti dans un délire d’yeux révulsés à la recherche, sans doute, d’une bonne grosse rediffusion d’Inspecteur Barnaby sur France 3. Bizarre pour un genre de demi-dieu de fuir la bataille à ce point à l’heure où tout le monde se faisait trucider. A moins, bien sûr, qu’il n’ait décidé de se mettre en veille à dessein. Les théories pullulent.

1. Il guidait le roi de la nuit vers lui

C’est la théorie la plus simple et la plus conforme au plan qui avait été décidé pendant la partie de Risk de l’épisode 2. Bran bénéficiant d’une connexion spéciale avec le Night King, il s’est servi de ses pouvoirs pour indiquer au grand méchant Darth Maul où il se situait et ainsi le faire tomber dans le piège qui avait été dressé contre lui. Comme le petit Poucet, le Night King n’avait qu’à suivre les corneilles pour retrouver son chemin.

2. Il spotait le roi de la nuit pour que les autres le voient

Parce que dans le plan initial, il y avait un peu l’idée quand même de tuer le Night King avant qu’il n’atteigne Bran. Avec sa vision supersonique des corneilles, Bran pouvait facilement repérer l’emplacement du Schtroumpf grognon et ainsi indiquer aux dragons la piste à suivre pour mettre fin à cette mascarade.

Source photo : Giphy

3. Il modifiait le passé

Il était tout simplement en train d’écrire les scénarios de toutes les saisons d’avant pour que l’histoire aboutisse à la mort du Night King. N’oublions pas que c’est lui qui donne à Arya le poignard qui lui sert à le tuer, ni d’ailleurs qu’il a multiplié les paroles mystérieuses à Jaime ou à Theon sur le principe de « si tu n’en étais pas passé par là, tu ne serais pas là, aujourd’hui, à l’endroit où tu dois être ». En réalité, il y a peut-être l’idée que l’intégralité de ce que l’on a vu depuis près de 10 ans a été écrit par Bran, yeux révulsés, pendant la bataille.

4. Bran est le Lord of Light

Ce qui expliquerait pourquoi il serait à ce point antagoniste au roi de la Nuit et pourquoi ce dernier voudrait à ce point le tuer. Pendant la bataille, il aurait donc activement participé en s’incarnant dans le feu. Bon, ça pose des problèmes de cohérences entre nouveaux et anciens dieux, mais ç’aurait le mérite de donner à Bran un petit rôle actif.

5. Il s'incarnait dans plein d'animaux

On a bien vu qu’il pouvait le faire sur Hodor, donc si ça se trouve, il s’incarnait en husky, en cheval, en dragon… Allez savoir. Rien n’empêche de penser qu’il se soit incarné en Mélisandre pour qu’elle aille prévenir Arya qu’elle devait fermer des yeux bleus… Les possibilités sont multiples, même si rien ne permet de les étayer dans l’épisode.

6. Il enregistrait tout

Dépositaire de la mémoire du monde, Bran avait besoin de tout voir, tout savoir pour enregistrer cet épisode qui devait être historique. D’où la nécessité d’envoyer de la corneille à gogo au-dessus de Winterfell pour ne rien rater de la bataille et des destins individuels et collectifs de chacun. Bon, le seul hic, c’est comment qu’il a fait pour savoir ce qu’il se passait dans la crypte ? Et surtout, vu comment il faisait noir, j’espère qu’il avait équipé ses corneilles de flashs.

7. Il surveillait Arya

Tout au long de la bataille, Bran aurait pu accompagner Arya et mobiliser les bonnes personnes au bon moment pour s’assurer qu’elle arriverait à l’heure et bien armée au rendez-vous de nos promesses. Si Bran savait qu’Arya était celle qui devait flinguer le Night King, il ne serait pas étonnant qu’il ait mis ses talents de magicien pour la protéger et s’assurer de la bonne marche du destin.

8. Il ne faisait rien, et à dessein

Espérant voir l’armée des morts déborder les humanoïdes associés afin que le Night King, confiant et arrogant, s’approche de lui en toute détente – se rendant de fait vulnérable. Cette théorie est pas mal en ce qu’elle donne aussi une nouvelle lecture à l’attitude du Night King dont il faut bien reconnaître qu’elle était surprenante pour un superméchant.

9. Il rematait les saisons précédentes pour bien comprendre ce qu'il se passait

Parce que Game of Thrones, c’est quand même un bon paquet de personnages et des histoires parfois incompréhensibles, du coup il voulait être bien au fait de ce qui s’était passé avant pour pas être largué pendant l’épisode. En vitesse 1.5, son binge-watching a duré à peu près le temps de la bataille.

10. Il essayait de dénicher des éléphants pour Cersei

Elle en a tellement envie de ses éléphants que ça fend le coeur.

Source photo : Giphy

Ou alors, si ça se trouve, il matait une rediff de Columbo. Allez savoir.