Exotique pour nous autres Français, l’uniforme d’écolier nous amuse, nous attendrit, et parfois… nous effraie (bah oui, on n’a pas l’habitude de voir autant de mini-clones courir dans tous les sens dans les cours de récré). Mais attention, on n’est pas à l’abri d’assister un jour à son grand retour dans nos établissements scolaires. En attendant, on vous offre un petit tour du monde des uniformes d’écoles, ceux auxquels on a échappé…

1. Inde

L’uniforme poursuit les écoliers indiens de la maternelle jusqu’au lycée. Il se compose généralement d’une chemise de couleur claire avec l’écusson de l’école ainsi que d’un pantalon ou d’une jupe de couleur foncée. Il y a cependant des variantes selon les régions, comme ici, dans cette école de l’état de Kerala du sud-ouest du pays, qui a opté pour du rouge et un motif « carreaux » trop mimi.

https://www.instagram.com/p/BB1wkIUksDH/

2. Haïti

En Haïti, toutes les écoles publiques imposent désormais le même uniforme : les élèves du cours primaire portent une chemisette à carreaux bleus et blancs, ainsi qu’un pantalon ou une jupe bleu marine. Et (ouf, un peu de fantaisie), les filles ont les cheveux tressés et ornés de rubans assortis à la couleur de leur tenue.

https://www.instagram.com/p/BGplwWxiHXK/

3. Japon

Les amateurs de cosplay (ou du dessin animé Sailor Moon) connaissent bien cet uniforme de collégiennes, qui avec son col bateau et ses couleurs rappelle les uniformes de marins. Cette tenue en vigueur dans presque tous les collèges s’appelle le sailor fuku, et sa version masculine, très sobre avec pantalon et veste de costume noirs, le gakuran. Dès tous petits, les Japonais sont habitués à se conformer à la norme, puisqu’en primaire déjà, ils portent tous le même cartable, rose ou bleu clair pour les filles, noir pour les garçons !

https://www.instagram.com/p/BBFkz9_RsDz/

4. Malaisie

Dans les établissements secondaires de Malaisie, les garçons portent un short ou un pantalon vert et les filles un chasuble bleu clair façon infirmière, avec l’écusson de l’école collé au niveau de la poitrine. Mais les écoles vont plus loin, en réglementant aussi les coiffures : les cheveux longs des filles doivent être attachés et le gel et les teintures sont proscrits pour éviter toute excentricité… Un peu dur quand même non ?

https://www.instagram.com/p/BFOcZJKR9If/

5. Angleterre

Les costumes avec cravates rayées à la Poudlard (l’école d’Harry Potter pour ceux qui vivraient dans une grotte), sont encore d’actualité, même s’ils ne représentent qu’une infime part des uniformes scolaires britanniques. De nos jours, certaines écoles se sont en effet un peu modernisées et imposent « seulement » à leurs élèves un sweat ou un polo à leur effigie.

6. Pérou

Si l’uniforme est de mise un peu partout au Pérou, il est différent selon les écoles, qui choisissent sa forme (survêtement, jupe ou pantalon) et ses couleurs. Ainsi, il est possible de savoir en voyant la tenue d’un écolier, où celui-ci est scolarisé. Sur cette photo, des enfants d’une école de Cuzco, ville située au Sud-Est du pays.

7. Cuba

De couleur moutarde, les jupes imposées aux écolières cubaines du secondaire sont étonnamment courtes, vous ne trouvez pas ? Les jeunes filles les portent généralement avec une chemisette blanche et un foulard, alors que les garçons les remplacent par un pantalon moutarde. Déjà en primaire, l’égalité n’est pas de mise, puisque les filles doivent enfiler une jupe rouge, tandis que les garçons sont en short…

https://www.instagram.com/p/BGtwWbSHREm/

8. Philippines

Aux Philippines, l’uniforme est de rigueur pour les élèves de primaire et de secondaire. Il n’est pas rare de croiser sur le chemin de l’école, d’adorables petits garçons en polo blanc et pantalon de couleur foncée, et des petites filles aux jupes plissées et aux cheveux ornés de rubans.

https://www.instagram.com/p/BG3qxzijTG-/

9. Indonésie

En Indonésie, à chaque école son uniforme. Souvent dans les tons rouges et dissimulant bien le corps (pour les filles), ils ont pour point commun d’être hors de prix et à la charge des familles, tout comme les chaussures qui les accompagnent. Ainsi, certains écoliers issus de familles pauvres font le chemin du retour chaussures à la main, pour éviter de les abîmer…

10. Chine

Non, ce n’est pas l’équipe d’athlétisme de Chine sur cette photo, mais bien une petite bande d’écoliers en uniforme ! L’ensemble réglementaire se compose d’un jogging et d’un haut de survêtement, que les enfants portent généralement au dessus de leur tenue de ville. Un accoutrement peu glamour, avec lequel il est interdit de porter bijoux, maquillage ou autres teintures, histoire de ne laisser aucun moyen aux moches de s’arranger…

Mignon ou dérangeant ? À vous de trancher…