Le voyage, c’est la découverte de l’autre, la connaissance de territoires inconnues, la confrontation à un ailleurs dont on devient partie prenante, l’exploration des cultures, des coutumes, de la gastronomie, c’est le plaisir d’être étranger et de spéculer sur toutes ces vies qui auraient pu être les siennes si et seulement si on était né ailleurs, MAIS C’EST SURTOUT DES HEURES ET DES HEURES PASSÉES À SE VIDER AUX TOILETTES.

1. Manger des trucs vendus dans la rue par des types qui ont pas passé de contrôle d'hygiène depuis la création du pays où on se trouve

« C’est quoi ce petit truc ? Un coeur de taureau macéré dans du lait que vous avez fait il y a 6 mois et qui traîne depuis dans ce petit casier transparent au soleil ? Allez banco j’en prends un ! »

2. Demander plein de glaçons dans ses verres alors que l'eau du robinet n'est pas potable

« Si je veux des glaçons dans mon coca ? Ouais grave, mettez m’en 17. Ca fait 6 jours que je bois uniquement de l’eau minérale et que j’explose mon budget à cause de ça, mais je compte bien tout foutre en l’air en prenant des glaçons bien microbés. »

3. Goûter tout ce qui est plat local à base de lait fermenté sans se soucier de la chaîne du froid

« Hmmm… Et vous appelez donc ça un dégueulinou ? C’est quoi ? Du lait de yak fermenté pendant 6 mois dans une tourbe et vaguement passé à l’eau avant d’être mélangé avec de la graisse de mouton trouvé mort parmi les mouches ? Super, je goûte. »

4. Ne pas se laver les mains après être allé dans les toilettes publiques

Et s’empresser par la suite d’aller manger un petit dégueulitou avec les doigts.

5. Acheter du poisson au marché vers 17 heures

« Ah mais c’est bien ça ! Je vais prendre la sole qui est translucide et dont les yeux révulsés dissimulent mal la présence de vers. Super ! Je peux en faire un ceviche j’imagine, non ? »

6. Ne pas mettre de crème solaire ni de chapeau, prendre peu d'eau et partir faire une rando de 8 heures en plein cagnard

« On aurait quand même dû prendre plus qu’une demi-bouteille d’eau minérale pour deux, non ? Mais sinon c’est pas grave, en haut je crois qu’il y a une rivière, on aura qu’à boire l’eau de la rivière, non ? »

7. Boire l'eau de la rivière en question

« Bon y’a des têtards dedans mais je pense qu’on peut y aller, non ? Il fait soif après tout ! »

8. Confondre les antidiarrhéiques avec les laxatifs dans sa trousse de toilette

« Bon, dans le doute, je vais me prendre un petit Macrogol pour éviter d’avoir la diarrhée… »

Vraie histoire survenue pendant 15 jours en Inde à tout un groupe de copains.

9. Te lécher les doigts pour mieux compter les billets qu'on t'a rendus

« Alors, 7, slurp, 8, slurp, 9, slurp et 10 pesos. Parfait. Slurp. »

Bonne journée mon grand.

10. Participer à un concours de mangeur de piments avec les locaux

Comment perdre à la fois toute estime de soi et toute chance de chier dur.

Passeport santé.