L’écologie est dans toutes les discussions et pas un jour se passe sans que le JT du 20h ne fasse un reportage sur les conséquences du réchauffement climatique; avec au choix un sujet sur la banquise qui fond, où sur les incendies qui ravagent les forêts. Et pour cause l’écologie c’est très important et c’est pas nous qui nous dirons le contraire. Mais si vous en avez rien à foutre de bien saigner la planète et de voir crever les ours polaires tout en souhaitant véhiculer une image positive de vous, voici de quoi vous faire passer pour l’écolo le plus convaincant, l’art du paraître c’est important.

1. Acheter du riz et des céréales dans des emballages en carton puis les mettre dans des bocaux en verre pour faire croire qu'on les a acheté en vrac

Y a rien de plus bobo/faussement écolo que les bocaux en verre qu’on expose fièrement dans sa cuisine, plus on en a plus on passe pour une personne qui mange des trucs sains et équilibrés uniquement préparé maison of course. Alors qu’en vrai on y touche jamais à ses bocaux en verre car les pois chiches c’est galère à faire cuire. Puis en fait ils sont pas bio ces pois chiches on les a acheté chez Leader Price dans une boite normal parce que chez Naturalia ça coûte une blinde. Le zéro déchet c’est dur.

2. Prendre un cendrier portatif à la plage et mettre ses mégots dans le sable

« T’as vu mon petit cendrier portatif à pois roses ? Trop mignon hein, je l’ai acheté chez Pylones, c’est important de préserver les plages »

15 mn plus tard en train de mettre son mégot dans le sable

« Bah Julie tu utilises pas ton cendrier ? »

« Ah oui merde. »

3. Faire chier tout le monde au travail pour le tri mais jamais le faire chez soi

Le mec te jette un regard noir quand tu mets l’emballage en carton de ton repas dans la poubelle des déchets ménagers sauf qu’il ne trie même pas le verre chez lui. C’est l’écologie schizophrénique : au boulot oui, mais chez soi non. Ah bah oui mais c’est toujours mieux que rien.

4. Mettre intéressé.e à toutes les conférences sur l'écologie qu'on voit passer sur Facebook et ne jamais y aller

On en a tous un.e dans notre Facebook qui nous fait nous sentir comme une petite merde à la vue de ses centres d’intérêts. Il/elle est intéressé.e par toutes les conférences sur la transition énergétique proposées par la Sorbonne ou l’ENS tandis que toi t’es plus intéressé.e par toutes les soirées techno de France et de Navarre. Mais ce que tu ne sais pas c’est qu’il/elle n’est jamais allé.e à une seule de ces conférences alors que toi au moins tu vas à tes soirées techno, t’as le sens de l’engagement et c’est déjà ça.

5. Acheter tous ses fruits et légumes chez le primeur bio et utiliser un sac plastique par type de légume

Et le justifier par un très sérieux « mais si je mets ma banane dans le même sac que l’avocat ça va le stresser ».

6. Nettoyer ton portrait de Nicolas Hulot à l'eau de Javel

Bah oui mais en même temps le savon de Marseille et le savon noir ça nettoie pas. Rien de mieux que les produits ménagers toxiques et polluants pour faire briller. On n’y peut rien aussi.

7. Dire à tout le monde que tu as un vélo mais rouler en SUV

Parce que le vélo c’est bien mais en hiver et dans le froid le SUV c’est mieux. En fait, il y a bien desraisons de toujours se déplacer en SUV, c’est pas écolo mais c’est chaud.

8. Regarder tous les documentaires sur la nature et l'écologie en HD streaming sur Amazon Prime en mangeant des gâteaux industriels

Et oui c’est bien beau de vouloir se renseigner sur l’écologie, mais en fait utiliser une plateforme de streaming c’est pas terrible (le coup dur, j’avoue que je savais pas moi non plus). PUTAIN MAIS ON PEUT PLUS RIEN FAIRE EN FAIT. Eh oui pour info prendre l’avion et laisser le robinet ouvert pendant qu’on se brosse les dents c’est pas terrible non plus. Je dénonce. Par contre n’hésitez pas à faire un petit potager si vous avez un jardin. C’est eco-friendly et la courge butternut c’est très bon.

9. Ne plus porter de fourrure mais acheter des chaussures en cuir tout en faisant croire qu'elles sont vegan

On a aussi comme petite variante : acheter que des vêtements de seconde main et se faire bien plaisir sur les manteaux en vison car de toute façon ils sont déjà morts alors autant que ça serve à quelque chose.

10. Faire chier toute l'année avec l'écologie mais voter Les Républicains aux européennes "car l'écologie c'est important mais je ne pense pas que ça devrait être l'unique composante d'un programme politique"

Mais ftg.

Heureusement il y a des vrais gestes pour sauver la planète, pour devenir le héros de la Terre.

Et sinon, pour faire semblant de ne pas être écolo tout en étant bien écolo, il se trouve que notre rédactrice aka Pierre Galouise a écrit elle-même de ses propres mains un livre sur le dérèglement climatique, et même qu’il est un peu marrant donc le plus simple c’est que vous l’achetiez afin qu’elle s’enrichisse sur le dos des écolos.

Prix : à partir de 15.9 chez Amazon.fr