L'autre jour mon petit neveu de 5 mois me regardait en train de travailler sur mon ordinateur et me disait "Tonton c'est quoi ce drôle d'icône que tu as utilisé pour sauvegarder, une disquoi, une disquette ?" Bien sûr cette anecdote est totalement fausse mais elle reflète bien l'étrange utilisation des symboles et icônes sur nos téléphones et ordinateurs, souvent remplis de petits objets désuets auxquels on ne fait même plus attention. Nous si. Nous on fait attention. Nous on parle.

  1. La plume d'oie pour écrire un tweet
    Personnellement j'ai arrêté de plumer des oies pour écrire des trucs quand j'étais au CM1 mais vous ça doit faire plus longtemps, pourtant pour la plume symbolise toujours l'écriture.

    1
    Source photo : khamsat
  2. La petite loupe pour rechercher quelque chose sur son ordinateur
    Que ce soit pour zoomer ou pour rechercher quelque chose parmi ces dossiers, rien de plus évident qu'une petite loupe. Est-ce que quelqu'un ici a déjà utilisé une loupe pour chercher dans ses tiroirs ? C'est bien ce qu'on pensait.

    2
    Source photo : mysitemyway
  3. La disquette pour sauvegarder un fichier
    Les plus jeunes générations ne doivent pas bien piger pourquoi on sauvegarderait sur ce drôle de petit carré mais pour la majorité des gens cela coule de source : on sauvegarde avec la disquette, c'est écrit dans la Bible.

    3
    Source photo : IconFinder
  4. La pellicule pour les films
    A l'heure du tout numérique et quand la VHS n'est plus qu'un lointain souvenir, les icônes des fichiers AVI est un petit bout de pellicule, à l'ancienne. Et personne ne dit rien.

    4
    Source photo : iconhot
  5. Le bouclier pour les firewall ou les antivirus
    Mon grand-père qui a combattu à Sparte aux côté de Léonidas, me disait que déjà à l'époque les boucliers c'était un peu has-been. Pourtant nous n'avons rien trouvé de mieux pour symboliser la protection et la sécurité.

    OK Shield
    Source photo : veryicon
  6. Les clés à mollettes et les rouages pour régler tous les problèmes
    On ne dit pas que vous n'êtes pas des bricolo, loin de là, mais si vous essayez de régler la luminosité de votre iPhone avec une clé à molette

    6b
    Source photo : cfdj1971
    6a
    Source photo : iconarchive
  7. Le micro des années 60 pour s'enregistrer comme un pro
    Il est toujours là, on le retrouve de temps à autres dans les réglages Mac par exemple, et personne n'en a jamais vu un de près : le micro des 60's tout désuet.

    6
    Source photo : iconarchive
  8. Les enveloppes pour s'envoyer des supers messages
    "OUAIIIIIS ENVOYER DES MAILS !!!! OUAIS ! DES MAILS DANS DES ENVELOPPES !!!! OUAIS !!!!"

    7
    Source photo : barbarakleban
  9. La palette du peintre pour Paint
    On ne sait pas, peut-être que chez vous on utilise encore la palette quand on dessine mais il faut dire qu'à part nos amis fans de gouache, la palette et le pinceau ont un peu laissé la place aux tablettes graphiques du côté de notre team de graphistes. Moins salissant à ce qu'il paraît.

    8
    Source photo : bloons
  10. L'icône de jeu pas chiant du tout
    "Quelqu'un tenté par un petit puzzle ? Je vous préviens, ça va délirer sec !"

    788
    Source photo : windowsvn

Vous en voyez d'autres ?

Crédit photo : SmashingMagazine

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !