Quitter ses parents pour se lancer dans un premier appart c’est une étape fondamentale dans la vie. Tu grandis, tu mûris, et tu apprends à vivre tout seul comme un grand. Bienvenue dans le grand bain de la vie d’adulte : surprises garanties. Des bonnes et des moins bonnes, mais des surprises quand même.

1. La surprise de devoir toi-même faire ta lessive

Tiens ça alors, jusque là ton linge avait un pouvoir magique, il se lavait, se séchait et se rangeait tout seul dans ton placard comme par opération du saint-esprit. Mais là, plus du tout ! Il faut donc que tu apprennes à maîtriser le concept de programme de lave linge et que tu enregistres dans quels bacs on met la lessive et l’adoucissant. Une fois tu que le sais, tu seras apte à survivre en milieu hostile.

Source photo : Giphy

2. La surprise de pouvoir te poser seul et au calme dans ton canapé après une dure journée

Pas besoin de parler, pas besoin de débriefer ta journée, ton unique compagnie c’est toi-même. Ça peut être assez déstabilisant au début mais tu verras, tu apprendras à apprécier une forme de solitude.

3. La surprise de la facture EDF qui arrive A TON NOM

Hourra, tu es donc devenu.e une personne à part entière ! La société ne te considère plus comme la progéniture de tes parents mais bien comme un individu en pleine possession de ses moyens, capable notamment d’avoir oublié pas mal de fois la lumière allumée dans sa chambre.

Source photo : Giphy

4. La surprise de t'endormir tout seul dans ton appart les premiers soirs

La solitude et le silence c’est sympa mais quand on n’est pas habitué, ça peut foutre un gros coup de flippe les premiers soirs. Des vieux cauchemars d’enfants reviennent à la surface. Y’a-t-il un monstre dans le placard ? Reste stable. Tu es adulte. Tu sais que les monstres ça n’existe pas. Sois courageux et ouvre grand cette armoire tu verras qu’elle ne contient rien d’autre que des vêtements sales et mal rangés.

5. La surprise de devoir faire le ménage tout seul comme un grand

Au début tu penses pouvoir y réchapper. Tu fais donc ce qu’on appelle un « déni de ménage ». Mais cette petite manigance ne pourra pas durer bien longtemps. Il va falloir te rendre à l’évidence sur le plan hygiénique et t’armer d’un aspirateur et d’une serpillière.

Source photo : Giphy

6. La surprise de préparer (rater) tes premiers repas

Fini les légumes ! Tu vas enfin pouvoir manger ce que tu veux, yay ! Mais dans le fond, qu’est ce que tu veux manger ? Et d’ailleurs comment manger ? Il te faut composer avec un fort manque de capacités manuelles cuisinières et une fainéantise rarement égalée. Bon, ça en vrai, ça ne dure qu’un temps. Quand tes artères seront toutes bouchées à force de manger des plats préparés surgras, tu commenceras à t’intéresser au concept du bien-manger.

7. La surprise de monter tes meubles et de comprendre ta souffrance quand il te reste une seule vis dans ta main

La surprise. Puis la crainte. Puis la suspicion. Puis l’incompréhension. Puis l’incrédulité. Puis la tristesse. Puis la reconstruction.

Source photo : Giphy

8. La surprise de devoir penser à partir de chez toi sans oublier tes clés à l'intérieur

Le genre de surprise qu’on se paye une fois dans sa vie. Généralement pas deux.

9. La surprise de te découvrir un savoir faire de plombier maison

Parce que tu as eu une première expérience douloureuse de facture de plombier qui a mal tourné, donc maintenant quand ton robinet fuit, tu passes trois jours d’il le faut à mater des tuto sur Youtube, mais c’est toi qui répare ta propre tuyauterie.

10. La surprise de faire ta propre déco

Et c’est pas toujours une bonne surprise. Parfois il faut savoir taire ses élans créatifs. Ils ne méritent pas toujours d’être réalisés.

Source photo : Giphy

Quand la vie te fait « SURPRIIIIIIISE ».