Edouard Philippe. Edouard. Philippe. Deux prénoms, mais une seule et même personne, notre nouveau premier ministre. Et une pléiade de surnoms à lui attribuer. On aurait pas pu rêver mieux parce que nous on adore les surnoms. Voilà nos préf’.

1. Philoche

C’est de très loin notre préféré. Le surnom parfait pour un mec cool. Alors philoche, demain on va à la cantoche avant d’aller au cinoche ? Bon allez moi je filoche j’ai pistoche, pas fastoche d’arriver à l’heure. Un régal.

Source photo : Giphy

2. Doudou

Celui-là est clairement cool lui aussi, mais comme il convient plutôt aux personnes mignonnes (les sons en « ou » donnent envie de faire des câlins, comme avec Poutou), on attend de voir si le nouveau résident de Matignon va être un chic type ou pas.

Source photo : Giphy

3. Phil

C’est la classe, Phil, le surnom d’un mec qui en impose, qui n’hésite pas à avancer ses arguments et à assumer une réforme jusqu’au bout. Phil c’est l’homme dont on a besoin dans une période de crise, parce qu’il a la carrure.

4. Eddy

Ça sonne un peu plus rock’n’roll, peut-être parce qu’on pense à la mascotte de Iron Maiden. En tout cas ça claque, on a envie d’aller se taper « un p’tit boeuf » autour d’une bière avec un Eddy.

Iron Maiden

5. Philou

On retombe un peu dans le mignon, mais aussi l’espiègle, parce que Philou c’est un p’tit filou. Mais est-ce qu’on veut vraiment d’un p’tit filou pour nous gouverner ? Pas sûr du tout.

6. Eduardo

Petit exotisme espagnol qui fait son effet. Un Eduardo, ça gouverne avec passion, avec le feu ibérique, au son de la guitare et des castagnettes. Il est comme un toréador qui étrille la misère sociale comme on porte le coup fatal au taureau. Problème : ça nous rappelle un peu trop Manuel Valls, et ça on a pas envie.

7. Phiphi

On aurait même pu appeler le gouvernement « la bande à Phiphi », mais c’est déjà pris par Lacheau et ses copains. Tant pis.

Source photo : Giphy

8. Doum's

Doum’s c’est un peu le bon pote, celui sur qui tu peux toujours compter en cas de coup dur. Il essaiera jamais de se taper ta sœur, parce c’est un mec avec des valeurs qui te la fait pas à l’envers. C’est parce qu’il a pas eu une enfance facile qu’il est proche de sa famille et des gens en général. Il a toujours la banane. On a vraiment besoin d’un Doum’s à la tête de l’Etat.

9. Philipo

Ouais, comme Florian. On l’appellera comme ça s’il dépasse un peu les bornes, puis on gloussera de rire entre nous en lui lançant toutes sortes de quolibets. Ne nous juge pas, ça fait vraiment du bien d’être vilains.

Source photo : Giphy

10. Ed'

Sobre, dynamique, efficace. Un homme simple dans un gouvernement simple. Pas très clivant, le surnom Ed’ correspond parfaitement à l’esprit En Marche. On valide.

 

Le meilleur combo reste Doudou la Philoche. T’en as d’autres ?