Le Sud-Ouest est capitale de la bonne bouffe et de la chocolatine, le seul endroit au monde où l’on peut mettre du foie gras, du magret de canard, et des toasts au pâté dans ce que l’on appelle une « salade ». Le Sud-Ouest est aussi un lieu connu pour le vin. Et qui dit vin dit ivrogne. Du coup c’est l’occasion de vous présenter tous les noms communs ou groupes nominaux définissant un poivrot dans le sud.

Tonneau à piquette

Le plus courant de la région. Dans sa formule toute en élégance et en finesse, on peut retrouver le tonneau, allusion directe au vocabulaire œnologique, confronté à la piquette, ce vin, « mauvais pour les connaisseurs », mais qui est cependant le meilleur ami des ivrognes qui se font une cuite avec cette vinasse pendant les soirées électorales de Jean Lassalle.

Pied de vigne

Celui-là est un peu plus poétique. Si vous mangez beaucoup trop de pomme, on risque de vous surnommer « pommier ». Pareil si vous buvez du ciment, on vous surnomme « bétonnière ». Voilà vous avez compris le sens du surnom « pied de vigne ».

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Sac à gnôle

Cette expression, très présente dans les milieux rugbyramophiles, est aussi assez courante dans la catégorie des beaufs qui regarde le Tour de France. Attention on ne dit pas que tous les gens qui regardent qui regardent de Tour sont des beaufs, mais que quand on regarde toute la journée des vélos et qu’on s’ennuie, parfois il faut un coup de vin.

Chameau assoiffé

En période de mondialisation, il fallait trouver une nouvelle expression plus moderne pour les sudistes, pour ne pas passer pour des incultes. C’est chose faite avec ce « chameau assoiffé », une formule aux allures orientales, genre désert, sable dans le slip et tout.

Téteur de goulot

Les adeptes des figures de style remarqueront ici la jolie métonymie, le goulot représentant la bouteille de vin. Oui dans le sud il y aussi des littéraires.

Gosier à pinard

On reste dans le rapport boisson-corps. Une expression simple mais néanmoins efficace qui ravira enfants comme adultes lors des repas de famille, mariages, mais aussi enterrements.

Trou sans fond

Une expression à la teinte assez populaire, revenue à la mode pour qualifier Gérard Depardieu. Parti en Russie, on espère qu’il y a exporté cette expression. Ça nous ferait un peu de pub.

La barrique

L’utilisation de ce surnom est uniquement dédiée au genre de mec qui se bat avec des chiens et des clochards serbes la nuit dans des quartiers louches, qui a un bob cochonou et un t-shirt Ricard officiel.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

On vous souhaite de passer d’agréables vacances dans le Sud-Ouest de la France, un lieu où il fait bon vivre.