L'été arrive, et comme Paris est déjà irrespirable, il va falloir fuir vers la mer. Ce qui tombe plutôt bien puisque la tendance sera au surf, on peut vous le garantir. Du coup il faut que vous révisiez vos classiques : mèche blonde au vent, abdos ciselés et bronzés, tout ça c'est bon, maintenant il vous faut la BO qui va avec. Des ancêtres de la surf music aux petits nouveaux fraîchement débarqués, la base est là pour vous faire une petite idée de quoi passer dans votre camping-car sur la route de Biarritz.

  1. The Ventures - les précurseurs
    Ils s'en sont défendus mais les Ventures ont clairement marqué l'histoire du rock instrumental et ouvert la voie à Dick Dale et au surf rock. Ils tournent encore aujourd'hui, notamment au Japon où ils sont des légendes.
  2. Dick Dale - le parrain
    Vu le clip le morceau aurait pu s'appeler Let's Go Strippin', toujours est-il que ce tube de Dick Dale est considéré comme le premier morceau surf, la base. Il y a la guitare, il y a le saxo, et s'il manque la reverb maison (qui arrivera très vite, notamment sur Misirlou) on est déjà bien parti dans les rouleaux.
  3. The Challengers - les bons soldats
    Ces mecs de Los Angeles arrivés en 1962 ont pris la vague de Dick Dale et l'ont surfé avec une aisance déconcertante. Tous les éléments du surf-rock instrumental sont là et les Challengers ont clairement participé à la popularisation de leur style hors-Californie.
  4. The Surfaris - les stars oubliées
    Si le nom des Surfaris fut très vite éclipsé par celui des Beach Boys, il n'en demeure pas moins que les mecs ont su placer du tube en haut des charts pendant quelques années avec des petits bijoux saveur noix de coco inventifs et presque virtuoses.
  5. Beach Boys - les superstars
    Avant de devenir le groupe de rock ambitieux aux atours psychédéliques qu'on lui connait, les Beach Boys ont participé à l'essor de la surf music, notamment avec l'album Surfin' USA qui mettait l'accent sur des instrumentaux surf, une reprise de Dick Dale et une version impeccable de Misirlou. Mais leur plus gros apport fut incontestablement le chant et leurs superbes harmonies.
  6. The Trashmen - les plus zinzins
    Ils ne l'ont pas tout à fait composé mais leur tube Surfin Bird (mixant plusieurs morceaux) est le summum du surf rock débilos. Un classique
  7. Jan & Dean - les plus golden boys
    Riches, blonds, bronzés, Jan & Dean chantent le monoï, les filles et la plage. La quintessence du genre.
    http://youtu.be/Lqcmp543Raw
  8. The Atlantics - les moins californiens
    Le tsunami surf-rock (pardon) a atteint les côtes australiennes et ce sont les Atlantics qui se chargèrent de faire le boulot avant de s'éloigner du style pour une musique plus garage.
    http://youtu.be/g5D-G0IW08U
  9. Man Or Astro Man - la nouvelle vague
    Brisé sèchement par la déferlante rock britannique, le surf rock s'éteint à la fin des 60's pour mieux renaître 20 ans après, notamment grâce au coup de pouce de Pulp Fiction qui remet le style au goût du jour. Man Or Astro Man fait partie de ce revival en mêlant surf rock instrumental, influences punk et science fiction.
  10. Los Straitjackets - les plus mexicains
    Toujours dans cette idée de revival hybride, les Straitjackets sont réputés pour leurs concerts particulièrement barrés. Déguisés en catcheurs mexicains, les mecs de Nashville distillent depuis 1995 un rock instrumental teinté de surf et de rockabilly.
  11. The Growlers - les jeunes nonchalants
    Dans les années 2000, la surf music s'égare dans un psychédélisme 70's avec les Growlers, qui bricolent le mélange parfait entre le soleil californien et une noirceur garage bien à eux.
  12. Tijuana Panthers - les rétros
    Le surf rock contemporain, c'est eux. Les mélodies toutes simples sont parfaites pour mettre un peu de gomina, ressortir votre planche et aller faire un tour sous le soleil couchant.
    http://youtu.be/Pcw0pMX_7Oo
  13. Los Tiki Phantoms - les plus inquiétants
    Costards brillants et têtes de mort, Los Tiki Phantoms sont les inquiétants représentants du surf rock espagnol. Rockabilly et surf se retrouvent dans une imagerie gothico-mexicaine, un beau bordel.
  14. The Drums - la new wave
    La surf music n'est pas le territoire de prédilection des petits génies de The Drums mais on sent bien qu'elle a imprégné les compositions comme les paroles des New-Yorkais, notamment sur leurs premiers morceaux.
  15. La Femme - les plus français
    En France aussi on a eu droit à notre revival, et de belle manière avec le très bon Psycho Tropical Berlin de La Femme et leur new wave qui sent les vagues. Ce n'est pas pour rien si le coeur du groupe s'est rencontré à Biarritz.

Surf !