Salut les crados, ça sue ? On a bien le dos tout poisseux, les aisselles fluides comme jamais et le derrière des genoux tout moites ? C'est normal, votre corps essaye de vous refroidir en évaporant une petite partie de l'eau qui vous compose. Sauf que ça ne vous avance pas des masses et que, curieux comme vous êtes, vous avez envie d'en savoir plus sur le sujet, surtout en ce moment, et on vous comprend.

  1. Vous avez entre 2 et 4 millions de glandes sudoripares
    Les glandes sudoripares (ou sudorales) sont des organes qui sécrètent la sueur, une fois sur la peau elle est censée s'évaporer et vous rafraîchir. C'est là qu'on se dit qu'on est une bien belle machine.

    vB5cjgG - Imgur
  2. Les femmes en ont plus que les hommes...
    Ok bien joué Mesdames, vous remportez ce round.

    giphy
  3. ...mais les hommes produisent plus de sueur qu'elles
    En général plus imposants physiquement, les hommes doivent produire plus de sueur pour rafraîchir leur métabolisme. Par ailleurs la sueur des hommes est plus salée que celle des femmes.

    hommesueur
  4. Vous suez principalement du pied
    Les glandes sudorales sont concentrées en majorité sous la plante des pieds en revanche vous n'en n'avez pas beaucoup dans le dos. Donc achetez du déo de pied, pensez un peu aux autres.

    giphy (1)
  5. Il y a plusieurs crus de sueur, plusieurs saveurs
    Il y a plein de paramètres : selon les personnes, selon le type de glande sudorale, selon l'alimentation et même selon l'origine de la sueur. Ainsi une sueur de stress (la moins bonne selon les spécialistes) n'est pas semblable chimiquement à une sueur d'effort ou à une sueur de chaleur.

    giphy (2)
  6. Dans les bonnes conditions, vous pouvez perdre jusqu'à 1,80kg de sueur par heure
    Par 30°Celsius et dans un environnement humide, un coureur pourra perdre près de 2kg par heure, rien qu'en transpirant. Et si le Marathon était le meilleur des régimes ? (Non, la réponse est non.)

    giphy (4)
  7. Vous pouvez TROP suer
    C'est une condition pas très drôle nommée "hyperhidrose" et elle toucherait près de 3% des américains. Le symptôme est simple, vous suez trop, surtout des mains. Remarquez, ça pourrait être pire. Vous pourriez être atteint de chromhydrose, une maladie vous faisant suer bleu. (Gris-bleu pour être exact).

    giphy (5)
  8. La sueur n'a pas d'odeur (avant d'arriver sur votre peau)
    Le fluide sécrété par vos glandes n'a pas du tout odeur, jusqu'à ce qu'il rencontre une bactérie présente sur votre peau et qui va faire le boulot. On ne dit donc pas "tu pues la susu" mais "je trouve que ton liquide sudatoire se marie très mal à ta bactérie épidermique".

    giphy (6)
  9. Les humains suent mieux que tous les autres animaux
    Pour ce qui est de la sueur, on est les best. Certains animaux comme les chiens ou les hippopotames ne transpirent pas ou très peu et ont donc d'autres moyens pour abaisser leur température. En haletant par exemple, le chien évapore sa salive par la langue. Vous pouvez essayer mais vous aurez l'air un peu con. Seuls quelques primates et nos amis les chevaux utilisent la transpiration comme principal système de refroidissement.

    giphy (8)
  10. Plus vous faites de sport, plus vous suez
    Votre corps s'habitue en effet à l'effort et devine de plus en plus tôt les signes annonçant l'effort. La prochaine fois que vous piquez une suée en montant 2 étages, n'hésitez pas à vous justifier en jouant la carte du grand sportif.

    giphy (9)

Bonne transpiration à tous.

Source photo : Soocurious