Un bon bain chaud, on a rien trouvé de mieux pour se détendre. Faux ! Un bon bain chaud dans un cadre qui déglingue, en voilà une idée qu’elle est bonne ! Et ça, ça réconcilie tout le monde, les pro-bains et les pro-douches. On défie quiconque de lire ce top et de ne pas plonger dans les photos qui l’accompagnent, là, tout de suite, maintenant. Ce qui serait con, tu vas casser ton écran, dépenser des sous pour en racheter un, alors qu’à la place, tu pourrais t’offrir un billet vers la détente et l’évasion de toutes ces belles stations thermales qui t’ouvrent leurs bras, et leurs bains.

1. Le Blue Lagon de Grindavik, en Islande

Cette eau bleue laiteuse, c’est de ça dont on rêve, non ? Difficile à croire, mais ce lac paradisiaque est artificiel et a été créé pour le bon plaisir de l’Homme. Il est alimenté par les eaux de la centrale géothermique voisine, excellentes pour le traitement des maladies de la peau. Mais même avec une peau nickel tu peux y aller, hein.

2. Bath, au Royaume-Uni

Il faut bien préciser « Royaume-Uni », car si tu ne te fies qu’à la photo, tu pourrais penser que cette merveille se trouve quelque part en Italie. Et quelque part, tu n’aurais pas tort, car les Romains avaient en effet déjà profité des sources de ce site, comme les Celtes avant eux. Un bain d’Histoire, quoi.

3. Hot Water Beach, en Nouvelle-Zélande

Si tu préfères un environnement naturel, prends ta pelle et ton seau et rends-toi sur cette plage où tu n’auras qu’à creuser ton trou, t’étendre et profiter d’une eau délicieusement chaude. Uniquement à marée basse, il est possible que tu ne sois pas tout seul : 700 000 touristes par an viennent profiter du lieu.

4. Budapest, en Hongrie

Prendre les eaux dans la capitale hongroise, c’est un peu comme prendre son bain dans un décor de théâtre en plein air. Que tu ailles aux bains Gellert ou au complexe Szechenyi, tu profiteras du bienfait des eaux budapestoise en t’émerveillant devant une architecture Art déco ou néo-Renaissance. Classe.

5. Les Termas Geometricas de Conaripe, au Chili

Un pont de bois aussi rouge qu’il est sinueux te guidera parmi ces 17 piscines de source naturellement chaude, réparties au milieu de la forêt du parc naturel de Villarrica. Suffit qu’à choisir la tienne, t’installer dedans, profiter du paysage, et comme aurait dit Victor Hugo, kiffer.



6. Les Thermes de Saturnia, en Italie

Un délicieux bain relaxant au cœur de la plus belle région d’Italie, ça te tente ? Alors direction la Toscane, et la ville de Saturnia plus précisément, pour profiter de ce petit paradis, en particulier les cascades du Moulin. Baignade gratuite, eau à 37°C, on est bien bien bien bien bien.

7. Strawberry Park Hot Springs à Steamboat Springs, Colorado, aux États-Unis

Qu’est-ce qu’ils font, les braves gens du Colorado, quand il neige et qu’on se pèle les miches dehors ? Et ben pour se réchauffer, hop, un petit tour dans les bassins de Strawberry Park. Le plus dingue dans l’histoire ? C’est ouvert toute l’année. Donc si t’aimes pas la neige, c’est pas grave.

8. Le Takaragawa Onsen à Gunma, Japon

Ce petit bijou d’onsen (bain tradi japonais) se trouve dans un ryokan (auberge japonaise). Bon, là, c’est carrément une invitation à oublier le monde qui t’entoure, une parenthèse enchantée. Au Japon, on pense aussi à Beppu, qui n’est pas forcément une super jolie ville, mais vaut le détour pour ses enfers, des sources chaudes non destinées à la baignade mais aux couleurs étonnantes.

9. Grutas Tolantongo à Cardonal, au Mexique

Ambiance tropicale pour ces piscines d’eau chaude, voire ambiance romantique, puisque la beauté des lieux a inspiré nombre de scénaristes de télé-novelas. Mais tu y trouveras aussi une cascade, que tu pourras traverser pour emprunter un tunnel naturel de grottes. Indiana Jones en version spa, quoi.

10. La Fortuna, San Carlos, au Costa Rica

Des profondeurs du volcan Arenal, jaillit une eau entre 30 et 50°C, qu’on retrouve dans les rivières environnantes ou dans les bains plein air privés de certains hôtels. Exemple : les Ecotermales Hot Springs, où tu peux te baigner dans des piscines en cascade entourées de végétation luxuriante. Caliente.

Allez hop, tous en maillot ! Sauf au Japon, où onsen = à poil. Ben oui, le protocole c’est le protocole.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.