Le métro est censé nous faire aller plus vite, nous faire gagner du temps, nous éviter les tracas de la marche à pied et des embouteillages, nous rendre la vie meilleure en somme. Et pourtant, certaines stations semblent s’être données le mot pour nous pourrir la vie soit par leur nombre de marches ignoble entre chaque quai, soit par leur logistique résolument médiocre.

1. Abbesses

Avec ses 176 marches à gravir pour en sortir sain et sauf, et ses deux pauvres ascenseurs tout pourris en service depuis 1999, beaucoup de voyageurs perdent la vie en parcourant ces escaliers qui semblent mener tout droit en enfer.

Source photo : Giphy

2. Montparnasse - Bienvenüe

A la base, on peut pas vraiment s’étonner : dans cette station cohabitent 4 lignes de métro, 8 sorties potentielles, une gare de trains et en moyenne 110 000 voyageurs chaque jour. Alors OK il y a un tapis roulant ultra rapide depuis 2002 mais ça n’empêche pas le commun des mortels de pâlir quand il doit traverser la station pour un changement de ligne alors qu’en plus il a grugé et qu’il n’a pas de ticket de métro.

3. Châtelet

Châtelet en soi on pourrait croire que c’est pas la pire. Naïvement quoi. Mais ça c’est seulement, et seulement si on oublie qu’entre les stations Châtelet et Les Halles il y a la jonction du RER Châtelet-Les Halles qui signe à coup sûr un AVC de souffrance à tout un chacun.

4. Les Halles

Rapport au point précédent. Les Halles souffrent non seulement d’une mauvaise réputation concernant le lieu abominable que la station dessert, mais en plus si l’on n’est pas armé d’un GPS, on peut réduire de 70 % nos chances de survies.

5. Gare du nord

Il est naturel qu’un métro qui dessert aussi une gare (et qui plus est la gare du nord) soit un véritable bordel sans nom de couloirs, d’escalators, de ponts suspendus, un dédale de quais ou s’entrecroisent métro, RER, et trains de grandes lignes. Dans ce rayon, la gare du nord est un des pires lieux sur terre dont la seule raison valable de s’y rendre est de s’en échapper par le premier train.

6. Saint-Lazare

Là encore on est sur une station de métro/ gare avec des vrais tchou-tchou qui font tchou-tchou. La station a beau se la péter avec sa bulle en verre de prétentieuse, ses 13 choix de sorties plongent n’importe quel voyageur dans le désespoir le plus profond.

7. Nation

C’est pas tant à cause des quatre lignes de métro qui s’y croisent que cette station cause du malheur mais surtout parce que personne n’a envie de sortir son nez à Nation, no-go zone de la bienséance parisienne.

8. Opéra

Charmante au demeurant, on peut faire quatre fois le tour de la station dans son intégralité sans jamais trouver la ligne 3. Beaucoup de voyageurs sont morts de faim et de soif avant d’atteindre la lumière du jour.

9. Charles de Gaulle - Etoile

Alors là c’est sympa ce qu’ils ont fait parce que la place Charles de Gaulle est certainement l’endroit le plus flippant pour n’importe quel cycliste qui se respecte et du coup ils ont reproduit une station de métro à l’identique de la place où n’importe quel humain doté d’une âme ne peut décemment sortir vivant.

10. Strasbourg-Saint-Denis

Labyrinthe incompréhensible peuplé de dealeurs de crack et d’ampoules usagées, cette station pourtant sympathique par la quantité de prostituées qui nous accueillent aux bords de la plupart de ses sorties, n’est toutefois pas le meilleur endroit pour fêter l’anniversaire d’un enfant de petite section.

Source photo : Giphy

Sinon un mec a repris la carte du métro parisien pour indiquer le nombre de minutes à pied qui séparent chaque station, comme ça vous verrez que ça vaut parfois plus le coup de compter sur ses gambettes.