Où skier en famille ? Où aller pour profiter de la neige tout en jouissant de la tranquillité qu’offre parfois la montagne ? Des questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre. Car voyez-vous, quand on a des enfants et qu’on se déplace à 4 ou 5, voire plus, on ne trouve pas toujours chaussure à son pied niveau stations de ski. Ces 10 stations-là néanmoins, proposent des aménagements, des pistes dédiées à l’apprentissage, des paysages à couper le souffle et cette si précieuse quiétude. La montagne côté famille…

1. Les Monts d'Olmes (Ariège)

Sur les hauteurs de Lavelanet, dans les Pyrénées, les Monts d’Olmes est la station de ski familiale par excellence. Avec ses 23 km de piste, elle ne s’adresse pas forcément aux skieurs forcenés mais plutôt à ceux qui aiment glisser tranquillement. Même si on peut y trouver 2 pistes noires assez balèzes. L’ambiance est très sympa, il y a deux ou trois restos bien typiques, les prix sont abordables et il y a des places de stationnement. Que demander de plus ?

Une très belle journée qui s'annonce. .

A post shared by Les Monts d'Olmes (@montsdolmes) on

2. Laguiole (Aveyron)

La patrie des frères Bras et du célèbre couteau à l’abeille est aussi une station de ski particulièrement prisée par les familles. Pas la peine d’y aller pour s’offrir des sueurs froides car là-bas, on pratique surtout le ski alpin pour l’apprentissage. Cela dit, la station reste parfaitement adaptée au ski de fond. Idéal pour découvrir les splendeurs cachées de l’Aubrac. Idem pour les raquettes. On marche dans la neige, on s’arrête dans les burons pour déguster un aligot et boire un petit coup… Le bonheur à l’aveyronnaise.

3. Thollon les Mémises (Haute-Savoie)

Une jolie petite station très économique qui surplombe le Lac Léman et qui propose de multiples activités. Pour ce qui est du ski, le domaine cumule 50 km et compte également un snowpark. Une piste est spécialement aménagée pour la randonnée.

4. Aussois (Savoie)

Une autre station très axée famille, qui pense aux tous petits et aux parents en proposant des espaces dédiés avec plein de jeux et autres infrastructures. On peut y skier au fil des 55 km de pistes, il y a un snowpark et un front de neige est réservé aux débutants et aux enfants. En plus, ce n’est pas très cher.

5. Les Brasses (Haute-Savoie)

Réputée pour proposer les forfaits parmi les moins chers de France, cette station facilement accessible depuis Genève sait se mettre à la portée de tous. On peut y glisser de multiples façons, en ski ou en luge et même sur un traîneau tiré par des chiens. Profitant d’un enneigement souvent exceptionnel, Les Brasses sait aussi se mettre à la portée des skieurs plus expérimentés.

#cabane #plainejoux #lesbrasses

A post shared by stephane (@stek_p) on

6. Arêches-Beaufort (Savoie)

Du ski de randonnée, du freeski, du ski de fond… Arêches-Beaufort est aussi très facilement accessible en train depuis Albertville et propose des forfaits tout à fait raisonnables. Son domaine se compose de 50 km de pistes.

7. Val Louron (Hautes-Pyrénées)

Avec ses pistes panoramiques et son espace débutants, Val Lourons accueille les familles qui ne cessent d’ailleurs de plébisciter son ambiance tranquille et les paysages que l’on peut y admirer. Une station sans voiture où la tranquillité est primordiale !

8. Les Menuires (Savoie)

La station de ski familiale des 3 Vallées pense avant tout aux familles (logique) et aux enfants, qui peuvent y trouver des aménagements spécialement étudiés, et profiter d’activités et d’animations diverses et variées.

9. Orcières Merlette 1850 (Hautes-Alpes)

Une station qui a toujours pensé aux familles avant tout. C’est d’ailleurs ici que le premier jardin des neiges a vu le jour en 1967. Avec son domaine skiable adapté aux familles, ses forfaits et autres formules étudiées spécialement, Orcières Merlette est le spot incontournable des Hautes-Alpes pour ceux qui skient en famille.

10. Font Romeu (Pyrénées-Orientales)

Si Font Romeu accueille (à l’instar d’autres stations bien sûr) des classes de neige depuis toujours ce n’est pas un hasard. Il y a ici tout ce qu’une famille est en droit d’attendre. À Font Romeu où les skieurs plus chevronnés ne sont néanmoins pas en reste avec un domaine qui pense à tout le monde.

Concours photos hiver ?? #neige #hiver #loup #pyrenees #fontromeu

A post shared by Font-Romeu (@font_romeu) on

Le ski, c’est aussi une affaire de famille !