Que ce soit pour se protéger d’éventuelles emmerdes ou pour soigner sa communication, l’anonymat a toujours été un levier intéressant pour les artistes. Parce que l’anonymat crée du mystère ; or, le mystère qu’on se l’avoue ou non, ça plaît toujours. Toutefois, le temps aidant, les anonymes tendent à révéler leur identité, quand ils n’y sont pas forcés par des journalistes un peu trop curieux. Mais certains irréductibles parviennent à maintenir le secret. Ils ne sont pas nombreux. Bravo à eux.

1. Banksy

Jusqu’à nouvel ordre et depuis qu’on entend parler de l’artiste, soit depuis 1998, on ne sait toujours pas qui est Banksy. En revanche, on sait qu’il s’appelle très probablement Robert, qu’il est originaire de Stoke en Angleterre et qu’il est pote avec le chanteur de Massive Attack, voire, mais ça reste à prouver, le chanteur de Massive Attack lui-même. Ce qui est sûr, c’est que Banksy, lui, n’a toujours pas fait le choix de révéler son identité. 20 ans à conserver son secret, ça forge le respect.

Crédits photo (creative commons) : Boberger

2. Elena Ferrante

Bien que née, selon ses dires, en 1943, Elena Ferrante a attendu 2011 pour sortir son premier bouquin, l’Amie prodigieuse. Vu le succès rencontré par le roman, des enquêteurs de tout poil se sont mis en tête de révéler la vraie identité de l’auteure derrière le pseudonyme, mais pour l’heure aucune confirmation n’est venue entériner les hypothèses. Il pourrait s’agir de la traductrice Anita Raja, mais l’information n’a été confirmée qu’en off et rien ne prouve que le journaliste qui l’a révélée ne cherchait pas simplement à se faire de la pub. En attendant, les livres d’Elena Ferrante se vendent toujours aussi bien.

3. Le Bourbon Kid

L’identité de l’auteur du Livre sans nom, gros succès d’édition en Europe en 2010, est un objet de spéculations infinies. Le nom de Quentin Tarantino a même été cité en raison des similitudes entre l’univers de la trilogie et celle du réalisateur. Révélé sur Internet, l’auteur n’a jamais rencontré ses éditeurs successifs ; seul son tout premier éditeur est informé de son identité. Il s’agit probablement d’un inconnu qui a bien senti le coup, mais allez savoir.

4. L'inventeur du Bitcoin

Il se fait appeler Satoshi Nakamoto, mais on sait que c’est un pseudo. Dans le monde, personne ne connait la véritable identité de l’inventeur du bitcoin dont la récente flambée médiatique et financière a poussé plusieurs usurpateurs à revendiquer la paternité. Compte tenu de la philosophie inhérente au système, il est très probable qu’on ne perce jamais le mystère.

5. Monsieur Poulpe

Alors bien sûr on connait sa tronche, mais Monsieur Poulpe est très secret concernant son nom de baptême. Plusieurs témoignages de personnes qui ont partagé sa couche confirment qu’il ne révèle cette information à personne. Il se fait régulièrement appeler Camille Pierrandeli ou Erwan Cohen, mais il s’agit à nouveau de pseudonymes destinés à calmer les questions. Détectives en herbe, amusez-vous.

Crédits photo (creative commons) : LllC

6. Invader

L’artiste qui s’amuse à placer des Invaders partout dans le monde donne des interviews, contrairement à Banksy, mais il les donne masqué. A ce jour, malgré plusieurs pistes et diverses tentatives pour percer la vérité, son identité demeure inconnue. On sait simplement qu’il est français et a étudié aux Beaux-Arts. Ca limite quand même l’espace des possibles, vous me direz.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

Sans compter sur Pierre Galouise, dont personne ne connait la véritable identité, pas même ici chez Topito.