On peut être une immense star dans son pays et ne jamais s’exporter. On peut remplir 5 Bercy et galérer à boucler une tournée de deux dates hors du territoire. On peut gagner des César et être un inconnu chez les voisins. Eh ben c’est pas le cas de certaines célébrités françaises qui ont réussi à se faire leur petit (ou grand) public en Russie. Un joli tour de force qui sent bon le golubtsy.

1. Zaz

Notre meilleure chanteuse (quoi ? pourquoi vous riez ?) fait de très bon scores dans le pays de Vladimir Poutine. En 2010, quand son single « Je veux » (d’l’amour, d’la joie, de la bonne humeuuur) est sorti là-bas, il est resté un mois en tête des ventes. Comme quoi le mauvais goût n’a pas de frontières. Mais ça on s’en doutait déjà un peu.

Crédits photo (creative commons) : Schorle

2. Patricia Kaas

Depuis maintenant environ 30 ans, Patricia Kaas cartonne en Russie. Elle fait des tournées où elle remplit des salles de plusieurs milliers de personnes, et même Poutine et sa femme sont de gros fans de ses chansons. Pourtant, elle défend la cause homosexuelle, et on sait bien que les homos, en Russie, c’est pas trop leur tasse de thé.

Crédits photo (creative commons) : Kapeksas

3. Mireille Mathieu

Alors que le statut de « star » de Mireille Mathieu en France est de plus en plus discutable, il est incontestable dans le pays des tsars. Et ce depuis ses débuts, il y a 50 ans. Elle chante pour des grands événements nationaux, elle pose avec le chef de l’Etat (et Khadafi aussi, en passant), elle fait salle comble à chaque coup… Bref, ça marche pas trop mal pour elle.

Crédits photo (creative commons) : Antho158

4. Alizée

Si on parle souvent du succès hallucinant qu’a Alizée au Mexique, il y a d’autres pays où elle a son public, comme la Corée du Sud ou la… Russie (ben oui, ça reste l’objet de ce top). On est encore loin des Mireille Mathieu et des Patricia Kaas, mais le public est suffisant pour remplir des salles. C’est ce qu’on appelle une carrière pas dégueu.

Crédits photo (creative commons) : Ronny Martin Junnilainen

5. Gérard Depardieu

Il faut vraiment ne pas avoir allumé sa télé depuis des années pour ne pas savoir que Depardieu est très copain-copain avec Vladimir Poutine, qui lui a dégoté des appartements quand il est venu s’installer dans son pays. Et même si Depardieu ne vit pas à plein temps là-bas et que certains locaux ont critiqué sa présence dans leur pays, il y reste très populaire pour sa carrière d’acteur qui est somme toute assez impressionnante.

Crédits photo (creative commons) : Georges Biard

6. Louis de Funès

Les films avec de Funès ont cartonné en Russie, ou plutôt en URSS, quand les seuls films étrangers que le peuple avait le droit de voir étaient les films italiens et français. Et forcément, comme Louis était ultra-populaire en France, ses films s’exportaient bien. Depuis, même après la fin de l’URSS, il est resté une grande figure artistique aux yeux des cinéphiles russes.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

7. Alain Delon

Alain, le monsieur qui parle de lui à la troisième personne, est le chouchou d’une partie du public russe. Et lui, de son côté, il n’hésite pas à le caresser dans le sens du poil en lui disant à quel point il l’aime. En 2013, il a même tourné gratuitement pour un film russe dont une petite partie était tournée à Paris. Il n’apparaît pas longtemps dans le film, mais les gars ont axé la promo autour de sa personne, parce qu’ils l’aiment, le Alain.

Crédits photo (creative commons) : Michaël Bemelmans

8. Sophie Marceau

Ah, Sophie Marceau. Discrète en France, quand elle ne dévoile pas un de ses seins au Festival de Cannes, elle réussit quand même à s’exporter à l’Est. En 1997, elle a joué le rôle d’Anna Karenine dans le film du même nom, et l’accueil du public avait été bon. Pourtant, les Russes sont très pointilleux avec cette oeuvre : ils ont défoncé l’adaptation suivante qui est sorti en 2012.

Crédits photo (creative commons) : Andrey Lunin at https://www.flickr.com/photos/16458073@N03/

9. Mylène Farmer

Comme Alizée, dont elle a lancé la carrière, Mylène marche bien en Russie. Même très bien. Son album de 1991 Désenchantée est le premier à avoir fait un bon nombre de ventes sur place. Mais il faut surtout savoir qu’en 2000, elle a fait un concert devant 70.000 spectateurs à Saint-Petersbourg. SOIXANTE-DIX MILLE. On peut vous assurer que peu de stars françaises pourraient égaler cet exploit.

Crédits photo (creative commons) : Clicsouris

10. Lara Fabian

Allez, à vue de nez, ça doit faire au moins 10 ans qu’on n’entend plus vraiment parler de Lara Fabian en France. Disons au moins qu’elle n’est plus à son apogée par chez nous. Pourtant, en Russie, ça se passe super bien. En 2013, elle avait vendu son album à 400.000 exemplaires et fait une tournée de 25 dates sur place. Y’a vraiment pas de quoi rougir.

Crédits photo (creative commons) : Georges Biard

La Russie, ça leur Réussie.

Sources : Le Figaro, Ozap, Chartsinfrance.