Crédits photo (creative commons) : prayitno

Preuve supplémentaire que le jeu vidéo est aujourd'hui une industrie majeure, les productions vidéo-ludiques font désormais appel à des acteurs chevronnés pour constituer leurs castings. Et beaucoup d'acteurs renommés préfèrent aujourd'hui accepter de prêter leurs voix à des personnages pixelisés pour arrondir leurs fins de mois que de faire un obscur téléfilm. Petite sélection des intervenants hollywoodiens sur nos consoles de jeux.

  1. Frank Tenpenny, GTA San Andreas/Samuel L. Jackson : inutile de présenter le légendaire SLJ, passé à la postérité pour sa citation de la Bible dans Pulp Fiction, ou son sabre laser violet dans Star Wars. Alors quand Rockstar a souhaité donner du charisme au manipulateur officier Tenpenny, leur choix a été rapidement fait. Notez que ce ripou a été placé à la 35ème position des personnages les plus diaboliques du jeu vidéo par PC World.
    Jackson a également incarné le héros éponyme de Afro Samurai.
  2. L'Homme Trouble, Mass Effect 2/Martin Sheen : à la fois allié et ennemi, l'Homme Trouble (alias The Illusive Man en version originale) est un des personnages les plus marquants du second épisode de la saga Mass Effect, et apparaîtra de nouveau dans le troisième. La voix de Martin Sheen, célèbre pour des films comme Apocalypse Now ou Les Infiltrés, lui offre un surplus de charisme et d'élégance qui lui permet de se démarquer dans une galerie de personnages de très haute volée.
  3. Le Joker, série Batman Arkham/Mark Hamill: le regretté Heath Ledger a placé la barre très haut avec son interprétation du clown sadique dans The Dark Knight. Mais sa version vidéo-ludique n'a pas à rougir, disposant de la voix de nul autre que Luke Skywalker. Mark Hamill, sans doute marqué par ce rôle, est devenu un des doubleurs les plus prisés outre-Atlantique, sa renommée ayant notamment été assurée par le Joker du dessin animé Batman des années 90. Il a été l'un des premiers acteurs à offrir ses traits et sa voix à un jeu vidéo, à travers la série des Wing Commander, en plus de participer plus tard aux doublages de Yakuza ou de Kingdom Hearts : Birth by Sleep.
  4. DiZ, Kingdom Hearts 2/Christopher Lee: ...et puisqu'il est question de Kingdom Hearts, difficile de passer sur le mystérieux DiZ, dont vous vous demanderez bien longtemps s'il est un allié ou un ennemi. Ses intonations de baryton ont été fournies par le légendaire Christopher Lee, qui incarne des méchants (généralement) depuis plus de 60 ans, avec toujours la même classe - citons L'Homme au Pistolet d'Or, Saroumane ou le Comte Dooku - et qui continue de tourner à 89 ans passés.
  5. Martin & Uriel Septim, The Elder Scrolls 4 : Oblivion/Sean Bean & Patrick Stewart: l'empereur Uriel Septim disparaît dès les premières minutes d'Oblivion, chargeant au passage le héros de retrouver son fils Martin (et de sauver le monde). Pour qu'il ne tombe pas dans les limbes de l'oubli, c'est Patrick Stewart, le chauve le plus célèbre depuis Kojak, qui lui prête sa voix calme. Son fils, quant à lui, bénéficie du doublage de Sean Bean, l'interprète de Boromir dans Le Seigneur des Anneaux ou d'Eddard Stark dans la série Game of Thrones.
  6. James (votre père), Fallout 3/Liam Neeson: comment faire de votre papounet un personnage marquant, a du se demander Bethesda (également éditeur d'Oblivion sus-cité) ? Et bien en embauchant un acteur célèbre depuis Taken pour ses instincts paternels, bien sûr ! Liam Neeson a également joué Oskar Schindler dans la liste du même nom, Henri Ducard dans Batman Begins ou Qui Gon Jinn dans Star Wars : La Menace Fantôme.
  7. Calita, Driv3r/Michelle Rodriguez: lorsque l'on imagine une femme chef de gang dure à cuire comme Calita, il lui faut de la crédibilité et de la poigne. Donc, il lui faut Michelle Rodriguez, spécialiste incontestée des rôles de flic ou de marine (qui généralement meurent avant la fin). On a pu la retrouver dans Avatar, Fast and Furious, Resident Evil ou le récent Machete.
  8. Sir Roderick Ponce von Fontlebottom, Jade Empire/John Cleese: même dans un monde inspiré de la Chine Impériale comme celui de Jade Empire, Bioware (également développeur de Mass Effect 2) aime placer des gentlemen anglais. Et qui mieux qu'un des Monty Python comme John Cleese pour offrir sa voix à Sir Roderick Ponce von Fontlebottom, The Magnificent Bastard ? En plus de Sacré Graal, évidemment, Cleese a joué dans Un poisson nommé Wanda, ou encore dans la saga Harry Potter (où il incarne Nick Quasi-Sans-Tête).
  9. Dédale, God of War III/Malcolm MacDowell: le créateur du labyrinthe croise la route de la quête sanglante de Kratos. Sa voix est celle de Malcolm MacDowell, dont le regard bleu fou a terrifié tous les spectateurs d'Orange Mécanique de Stanley Kubrick. MacDowell a également incarné Rupert Thornley dans le film Alerte Rouge III, et fait une courte apparition dans le récent film The Artist.
  10. Lord Terrence Hood, Halo/Ron Perlman: l'Amiral de flotte Lord Terrence Hood est doublé par un habitué de l'industrie vidéo-ludique. Révélé par Jean-Jacques Annaud dans La Guerre du Feu puis le Nom de la Rose, c'est le rôle de Hellboy dans les films éponymes qui offrira la célébrité à Ron Perlman. Cet acteur aux traits très reconnaissables, actuellement personnage principal de la série Sons of Anarchy, est également le narrateur des trois jeux vidéo Fallout.
  11. Eddie Riggs, Brütal Legend/Jack Black: ode d'amour au métal, Brütal Legend est un jeu dont le principe se rapproche de Guitar Hero, avec en prime un véritable scénario. Le héros Eddie Riggs est incarné par Jack Black, que l'on retrouve encore devant la caméra de Tonnerre sous les Tropiques, ou derrière l'imposante silhouette de Po dans Kung Fu Panda. Notez que le méchant de Brütal Legend, Lord Doviculus, est doublé par une autre célébrité, Tim Curry.
  12. Lucy Stillman, Assassin's Creed/Kristen Bell: derrière Altaïr ou Ezio, il y a Desmond. Et pour aider Desmond à revivre les acrobatiques aventures de ses ancêtres, il y'a Lucy Stillman. Kristen Bell, héroïne de Veronica Mars et de Sans Sarah, rien ne va ! que l'on a pu retrouver dans Heroes, lui prête voix et traits.
  13. Kairi, Kingdom Hearts/Hayden Panettiere: celle que Sora se jure de retrouver tout au long des deux épisodes de la saga Kingdom Hearts sur Playstation 2 possède elle aussi une voix "d'héroïne" : celle de la pom-pom girl indestructible, Hayden Panettiere. L'amie des dauphins n'en était pas à son coup d'essai en matière de doublage : elle était, à 10 ans, la princesse couette de 1001 Pattes.
  14. Aria T'Loak, Mass Effect 2/Carrie Ann Moss: pas besoin d'occuper l'écran en personnage pour être mémorable. La preuve avec Aria, asari qui dirige d'une main de fer la dangereuse station spatiale d'Omega, et qui fait partie des rares êtres vivants de la galaxie à ne pas être impressionnés par les exploits du Commandant Shepard. C'est Carrie Ann Moss, vue dans Memento et surtout dans Matrix, qui lui offre son ton sarcastique.
  15. Ignitus, The Legend of Spyro/Gary Oldman: le jeune Spyro ne peut pas protéger le temple dragon sans aide, il lui faut un mentor, qui n'est autre qu'Ignitus. Le grand dragon de feu est doublé par Gary Oldman, dont la liste de rôles mémorables est longue comme le bras (Léon, Le 5ème élément, Harry Potter, Batman...).
  16. Atlas, God of War II/Michael Clarke Duncan: Atlas était le plus grand des titans, alors qui d'autre que le colossal Michael Clarke Duncan, révélé par son magnifique rôle dans La Ligne Verte, pour le doubler ? Même si, lorsque l'on est voué à croiser Kratos, il y a peu de chances que cela suffise...
  17. Logan, Fable III/Michael Fassbender: les dirigeants bienveillants sont rares dans les récits fantastiques, et celui du royaume d'Albion n'en fait clairement pas partie. Et un adversaire avec la voix de Michael Fassbender (le récent Magneto de X-Men : First Class, également acteur d'Inglorious Basterds) n'en est que plus intéressant.
  18. George, True Crimes : Streets of L.A./Christopher Walken: Christopher Walken joue dans tout, disent certains. Pulp Fiction, Sleepy Hollow, Voyage au bout de l'Enfer, Batman Returns, Arrête-moi si tu peux... il est donc normal qu'il ait participé à un doublage de jeux vidéo parmi sa longue et éclectique carrière. Ce fut True Crimes : Streets of L.A., un jeu d'Activision dans la lignée de GTA.
  19. Jason Hudson, Call of Duty : Black Ops/Ed Harris: le casting de CoD : Black Ops est particulièrement impressionnant, et mériterait presque son propre top. On peut donc déjà en retenir l'Agent Spécial Jason Hudson doublé par Ed Harris. L'acteur du Truman Show ou de The Rock est passé à la réalisation avec le Western Appaloosa en 2008.
  20. Cynder, the Legend of Spyro/Christina Ricci: les dragons aussi ont besoin de belles à séduire. Pour Spyro, il s'agit de Cynder, qui après avoir été une adversaire, se repent et passe dans le camp des héros. Si la beauté des dragons est une notion subjective, celle de Christina Ricci, alias Mercredi Addams, ou Katrin Van Tassel de Sleepy Hollow, l'est beaucoup moins.
  21. Tony Cipriani, GTA Vice City/Michael Madsen: le héros d'un épisode de GTA est presque automatiquement catapulté au rang de personnage de légende de par l'impressionnante qualité de la série. Cerise sur le gâteau, c'est Michael Madsen qui double celui de Vice City, Tony Cipriani. Madsen a collaboré avec Tarantino, dans Kill Bill et surtout dans Reservoir Dogs où il incarne le terrifiant Mr. Blonde.
  22. Reaver, Fable/Stephen Fry: encore un ennemi du héros de Fable ! Stephen Fry s'est rendu célèbre en tant qu'acolyte de Hugh Laurie (le Dr House) dans une myriade de programmes télévision anglais, avant de jouer dans la série Bones ou dans V for Vendetta. Sa voix est révérée par les fans, qui lui voient un seul égal sur terre : Morgan Freeman.
  23. Spyro, The Legend of Spyro/Elijah Wood: lorsque l'on a Gary Oldman comme mentor et que l'on veut draguer Christina Ricci, on ne peut pas se permettre d'être n'importe qui. Ce qui tombe bien, puisque Elijah Wood est un poil connu depuis Le Seigneur des Anneaux.
  24. Dan Hagar, Rage/John Goodman: le tout nouveau jeu des créateurs de Doom, l'original, ont fait appel aux services d'un des seconds rôles les plus célèbres d'Hollywood. John Goodman est un habitué des frères Coen, notamment en fan de bowling psychotique dans The Big Lebowski.
  25. Raul Alfonso Tejada, Fallout : New Vegas/Danny Trejo : Raul Alfonso Tejada est une goule dès le début du jeu. Ce qui est une protection contre le sort qui attend généralement les personnages joués par son doubleur, Danny Trejo : la mort. Trejo, ancien délinquant, est un proche de Robert Rodriguez, et a tourné dans pratiquement tous ses films, devenant le rôle éponyme de Machete.
  26. Steve Scott, GTA : Vice City/Dennis Hopper: le regretté réalisateur d'Easy Rider, acteur et photographe de grand talent, a lui aussi participé au doublage de GTA, incarnant une parodie de Steven Spielberg produisant des films pornographiques
  27. Caporal Roebuck, Call of Duty : World at War/Kiefer SutherlandLa voix de Jack Bauer ne pouvait être attribuée qu'à un homme, un vrai, un marine, comme le caporal Roebuck. Heureusement, ou malheureusement, le caporal est un rien moins extrême que l'agent de 24.
  28. Cave Johnson, Portal 2/J.K. Simmons: Cave Johnson est mort bien avant le début des évènements de l'excellent Portal 2. Mais les haut-parleurs qui continuent, des décennies plus tard, de diffuser ses monologues aussi enflammés qu'absurdes vous titilleront régulièrement les zygomatiques. C'est J.K. Simmons qui prête sa voix au fondateur déséquilibré d'Aperture Sciences : second rôle réputé, il est le directeur de journal J. Jonah Jameson dans Spiderman, ou encore le père de Juno.
  29. King Bohan, Heavenly Sword/Andy Serkis: Serkis est le spécialiste incontesté des rôles de motion-capture (Gollum, King Kong ou plus récemment César dans La Planète des Singes : le Commencement), ce qui le rendait plus proche que la moyenne de l'industrie des jeux vidéo. Les développeurs d'Heavenly Sword ont donc fait appel à ses services pour prêter corps et voix à leur héros, King Bohan.
  30. Con-Rad, Spare Parts/Simon Pegg : depuis HAL 9000, les ordinateurs de bord ont un statut à part dans le cinéma, et dans le jeu vidéo. EDI dans Mass Effect 2 et surtout Glados de Portal en ont fait des personnages impossibles à délaisser. C'est donc le trublion Simon Pegg (Shawn of the Dead, Hot Fuzz, bientôt Mission : Impossible 4) qui va guider les deux robots chargés de trouver les pièces de rechange nécessaires à la réparation du vaisseau.

Mais aussi : Tim Curry (Brütal Legend, Alerte Rouge), Sam Worthington (Call of Duty), Peter Stormare (Quake 4, Mercenaries)...

Et vous, à qui donneriez-vous l'Oscar du meilleur acteur dans la catégorie vidéo-ludique ?