Quand on est une célébrité, on est tout le temps observé, critiqué et moqué ; mais on est aussi souvent riche et avec un boulot cool. Ce qui aide à avoir la confiance et à transmettre des messages à toutes les personnes observées, critiquées et moquées, comme celui de s’accepter comme on est et d’envoyer les gens se faire foutre. Et il y en a qui le font avec pas mal d’humour ou d’éloquence.

1. Hillary Duff

Hilllary Duff a posté une photo d’elle avec son fils sur Instagram. Et elle a délivré un plaidoyer vibrant contre le body shaming : « Je poste ça au nom de toutes les femmes, jeunes ou mères. Je passe d’excellentes vacances avec mon fils après avoir été éloigné de lui de longues semaines pour des shootings. Puisque les magazines adorent parler des défauts des femmes, j’assume les miens. Mon corps m’a donné le plus beau cadeau de ma vie : Luca, 5 ans. J’aurai 30 ans en septembre et mon corps est sain et me mène là où il doit me mener. Les filles, soyons fières de ce qu’on a et arrêtons de gaspiller notre temps à vouloir être différentes, à vouloir être sans défaut. Vous, les mecs, savez très bien comment ruiner un bon moment et faire du body-shaming. #allezvousfairefoutre. »

2. Jennifer Lawrence et les producteurs

Jennifer Lawrence a récemment raconté que des producteurs hollywoodiens lui avaient présenté des photos d’elle nue en lui disant qu’il fallait qu’elle fasse un régime parce qu’elle était grosse. Elle les a violemment envoyés chier : « Si une quelconque personne prononce devant moi le mot ‘régime’ je lui réponds d’aller se faire foutre. » Et d’ajouter qu’il faut arrêter de culpabiliser les femmes sur leur poids.

3. Kate Winslet

Kate Winslet a récemment fait une longue déclaration à Londres où elle est revenue sur ses premières années comme actrice, une époque où on l’appelait « bouboule » et où on lui disait qu’elle aurait du bol si elle arrivait ne serait-ce qu’à décrocher des rôles de fille grosse. Et elle a appelé tout le monde à l’imiter, à s’assumer et à être sûre d’elle-même pour réaliser ses rêves.

4. Gabourey Sidibe

Souvent agressée sur son poids, Gabourey Sidibe a répondu par un tweet exceptionnel : « je tiens à dire aux gens qui m’ont adressé des critiques sur mon poids que ça m’a fait pleurer dans le jet privé qui m’emmenait vers mon job de rêve, hier soir. »

5. Kim Kardashian

Agressée sur Twitter sur le poids supposée qu’elle aurait pris pendant sa grossesse, Kim Kardashian a bien recadré tout le monde : « Toute personne qui a eu un bébé sait à quel point il est difficile de perdre du poids. Le corps change totalement ! Se moquer de moi parce que j’étais enceinte ou parce que j’essaie de retrouver mon poids de forme est une honte. Je ne suis pas parfaite, mais je ne me conformerai jamais à vos standards maigrichons. »

6. Lena Dunham

La créatrice de Girls ne cesse de répéter qu’elle n’a rien à foutre des critiques sur son corps. Elle se décrit comme une vigilante anti-body shaming et appelle toutes les femmes à s’assumer. Et si elle perd du poids, elle tient à signaler que ce n’est pas pour faire plaisir à ses contempteurs, mais bien parce qu’elle lutte contre des problèmes médicaux. Bim bam boum.

7. Alyssa Milano

Publiquement body-shamée par le comédien Jay Mohr pour avoir pris du poids après avoir accouché, Alyssa Milano a répondu tout en finesse. « Désolée de voir que tu te sens obligé de me fat-shamer en public. J’espère que tout va bien et je te souhaite le meilleur. Mes amitiés à ta merveilleuse femme. »

8. Amy Schumer

En réponse aux incessantes critiques qui la visaient sur son poids, Amy Schumer a répondu tout simplement, en postant une photo d’elle nue accompagnée de la mention suivante : « Je fais du 44 et je ne compte pas changer. C’est comme ça, que ça vous plaise ou non. Bises. »

9. Melissa McCarthy

Alors qu’un critique ciné du New York Observer l’avait comparée à un tracteur, Melissa McCarthy a répondu en plaignant le critique : « Ca me fait de la peine pour lui. Il doit être si malheureux, alors que je suis si heureux, que je ris à gorge déployée tous les jours ! C’est triste pour lui! »

10. Tyra Banks et les paparazzi

Quand des paparazzi ont publié des photos d’elle en critiquant sa prise de poids, Tyra Banks a choisi de leur répondre à la télé, par un simple et très efficace : « Embrassez mon gros cul ! » Plutôt éloquent.

11. Enjoy Phoenix

Ou comment bien recadrer tout le monde.

Chacun sa route, chacun son chemin.