On sait que l’écologie murmure à l’oreille de Nicolas Hulot et de Aurélien Barrau toutes les nuits mais on aurait tort de croire que ce sont les seuls à avoir conscience du temps qui passe et de la banquise qui fond. Il suffit de regarder les discours des acteurs oscarisés pour se rendre compte que les stars internationales se soucient de la planète, enfin certaines, et ça fait du bien de se dire qu’on est pas seul à mettre son petit carton dans la poubelle jaune.

1. Jane Fonda

Jane Fonda n’est pas qu’une actrice de renom. Elle est aussi hyper militante et manifeste chaque vendredi devant le congrès américain pour dénoncer l’inaction climatique du gouvernement (comme Greta). Du coup elle s’est fait interpeller et menotter à plusieurs reprises. Une vraie thug.

Ce qu’elle pourrait faire en plus : s’enchaîner à un arbre entourée de gorilles jusqu’à ce que le gouvernement interdise les produits avec de l’huile de palme.

2. Leonardo Dicaprio

Il y a deux choses qu’on retient chez Leonardo : son milliard de conquêtes féminines et sa lutte contre le réchauffement climatique. Il est tellement engagé dans l’écologie qu’il a un item wikipedia sur sa page dédié à cela et croyez-moi, il est très long. On retient principalement ses deux films La 11e heure, le dernier virage et Avant le déluge, les sommes astronomiques qu’il donne à des associations régulièrement, ses panneaux solaires mais surtout le nom que des scientifiques ont donné à une nouvelle espèce de coléoptère en hommage à son travail pour l’environnement : Grouvellinus leonardodicaprio

Ce qu’il pourrait faire en plus : Avoir une espèce de Tigre à son nom

3. Moby

Il fait partie de la fondation Peta et est végétalien depuis plus de 20 ans. Dans son livre ui Gristle il dénonce les conditions de la chaîne de production animale. Il a également ouvert un salon de thé bio et végétarien à New-York du nom de Teany et on me dit qu’il fait également tous les jours ces 75 gestes pour sauver la planète.

Ce qu’il pourrait faire en plus : Ouvrir un restaurant crudivore vegan où vous pouvez venir avec votre animal de compagnie

4. Joaquin Phoenix

Lui aussi a été interpellé lors d’une manifestation avec Jane Fonda le 12 janvier 2020. Il a récemment joué le Joker qui lui a valu une importante perte de poids mais, un Oscar du meilleur acteur et l’occasion de faire un beau discours sur l’écologie. Vous pouvez aussi le voir dans un court-métrage d’Extinction Rebellion où il incarne un chirurgien incapable de sauver la forêt tropicale des incendies qui la ravagent. Et si vous doutiez encore de son engagement pour la planète et de son amour pour les animaux : il est vegan depuis ses 3 ans.

Ce qu’il pourrait faire en plus : Prendre 40 kg pour jouer un ours polaire qui voit son bébé mourir de sous-nutrition à cause du manque de nourriture sur la banquise et qui meut à son tour de famine et dépression

5. Mark Ruffalo

Shutter Island, Spotlight, Hulk, Mark Ruffalo est un acteur pas si connu que ça malgré ses rôles et son engagement climatique. Je pourrais vous lister tout ce qu’il a fait mais j’ai pas 4 ans à lui consacrer donc retenez principalement qu’il est sur une liste de terroristes à surveiller aux Etats-Unis suite à ses documentaires sur les plateformes de forage du pétrole. Ce qui parait abusé comme conséquence pour un documentaire.

Ce qu’il pourrait faire en plus : aller en prison pour nous prouver son engagement climatique

6. Thom Yorke de Radiohead

La discographie de Radiohead est en soi un vestige de leur engagement. Leurs chansons sont teintées d’un militantisme implicite dénonçant l’inaction climatique, entre autres, c’est pourquoi leur musique donne souvent envie de se pendre et de s’enfermer dans le noir. Ils font aussi des tournées écolos (et c’est rare pour un groupe d’une telle ampleur) et Thome Yorke a lancé en 2008, The big ask, une campagne contre le réchauffement climatique.

Ce qu’il pourrait faire en plus : écrire un hymne pour l’association WWF intitulé « pourquoi vivre si les tortues meurent étouffées par du plastique? »

7. Mélanie Laurent

On reproche beaucoup de choses à Mélanie Laurent, notamment son manque d’humilité et je trouve qu’on est un peu dur avec elle. Ok une fois elle a dit que toutes les nuits dans ses rêves elle tuait Hitler mais bon, qui ne rêve pas de sauver le monde et d’assassiner un dictateur dans son sommeille au moins une fois par semaine ? À côté de ça elle a co-réalisé avec Cyril Dion le film Demain, qui a remporté le César du meilleur film documentaire en 2016 et lui a valu d’être nommé docteurs honoris causa de l’université de Namur. Une belle réussite.

Ce qu’elle pourrait faire en plus : Rêver de maintenir la hausse des températures en-dessous des 1,5°C d’ici 2100

8. Nathalie Portman

Végétarienne depuis l’enfance elle est rapidement passée au veganisme et a créée en 2007 sa propre ligne de chaussures Vegan. Elle y est aussi allé de son petit documentaire intitulé Gorillas on the Brink, tourné lors de son voyage au Rwanda.

Ce qu’elle pourrait faire en plus : épouser Aymeric Caron

9. Julia Roberts

Elle est l’heureuse propriétaire d’une maison éco-friendly pourvue de panneaux solaires sur le toit et d’ampoules à basse consommation de toutes les nouvelles technologies respectueuses de l’environnement. Son hobby ? Les systèmes bioclimatiques, notamment pour le chauffage. Sa voiture est biodiesel et consomme uniquement du biogazole qui est une alternative au carburant pour moteur diesel.

Ce qu’elle pourrait faire en plus : Pédaler dans son garage pour se pourvoir en électricité, utiliser du jus de navet comme carburant

10. Tryo

Ça a quand même était les pionniers. Et contrairement à Radiohead ils ont véritablement écrit un hymne pour la nature, intitulé tout simplement « L’hymne de nos campagnes ». En plus à peu près toutes leurs chansons mentionne au moins une fois l’écologie. Leur pépite ? Ballade en forêt.

Ce qu’il pourrait faire en plus : rien. Guizmo a déjà le même t-shirt depuis 25 ans.

Encourage la lutte contre le réchauffement climatique en offrant un cadeau ecolo à un.e ami.e eco-friendly

Sources : Le Parisien, Conso Globe, La Réclame, Ecoloquest, Marie France