OK on est en septembre, OK c’est la rentrée, OK l’Amazonie brûle, OK le permafrost fond, OK on devient tous écolo-dépressifs… Mais HEY, comme disait Coluche le rire est la gentillesse des poires (ou un truc du genre, j’ai jamais été très forte en citations ni en auteur de citations). Alors rions comme disent les charcutiers, rigolons comme disent les ouvriers responsables de l’écoulement des eaux. Voici les spectacles de pure rigolade à retrouver sur la scène parisienne au mois de septembre.

1. Seb Mellia

Il a encore une petite gueule de jeunot mais c’est déjà un vieux briscard du stand-up avec plus de 10 ans de carrière derrière lui. La preuve : il peut rendre n’importe quelle anecdote un peu pourrie de sa vie (stage de rattrapage des points de permis, chercher une capote) et en faire un sketch épique de 10 minutes. Allez en voir plus en vrai, et profitez de la petite salle cosy, ça va pas durer…

Au République, les vendredis et samedis à 21h30.

Réservez sereinement ici.

Prix : à partir de 14 chez Fnac Spectacles

2. Jason Brokerss

Son spectacle se présente ainsi « Avant de prouver que je suis quelqu’un de bien, je dois d’abord prouver que je ne suis pas quelqu’un de pas bien. » Tout est dit. Ah non, ça ne dit pas que la salle est accessible aux personne en fauteuils roulants. Ça n’a rien à voir avec son spectacle mais c’est bien de le préciser.

A l’Apollo Théâtre, du jeudi au samedi à 21h30.

Réservez gentiment .

Prix : à partir de 21 chez Fnac Spectacles

3. Marion Mezadorian

Depuis quelques années qu’elle tourne son spectacle partout en France, Marion Mézadorian commence à se faire connaître et on s’en réjouit. Avec son spectacle elle nous raconte son enfance sur les marchés, son devoir de connaître les règles du foot (père marseillais oblige), ses débuts au théâtre (pas toujours très glorieux), ses petits boulots, sa grand-mère arménienne. Pépites, ce sont tout ces trucs de la vie dont on est fier ou moins fier mais qui font qu’on est ce qu’on est. A voir avec qui de droit.

A la Nouvelle Scène, les mardis et mercredis à 20h.

Réservez, sinon on vous bute.

Prix : à partir de 17 chez Fnac Spectacles

4. Panayotis Pascot

C’est bien simple on l’a connu il était grand comme ça (bon là vous me voyez pas mais en fait je fais un signe pour montrer genre 1m70 parce qu’en fait quand j’ai découvert Panayotis il avait déjà atteint sa taille adulte et ça devait faire plus ou moins un truc de ce genre-là). Après nous avoir fait rire dans Le petit Journal, il a passé son bac S et il a décidé de s’emparer de la scène. Et ça fait plaisir.

Au Point-Virgule, du mercredi au samedi à 21h15.

Réservez, sinon on bute un chaton.

Prix : à partir de 19 chez Fnac Spectacles

5. Tania Dutel

Elle a parfois eu un peu une vie de merde, mais c’est tant mieux pour nous parce qu’elle la raconte extrêmement bien. 1h10 de stand-up moderne, original et drôle. On sur-conseille. PS : Elle a la meilleure blague de TALC dans les fesses de l’histoire des blagues de TALC dans les fesses.

Au Point-Virgule, les dimanches et lundis à 21h15.

Réservez humainement ici.

Prix : à partir de 23 chez Fnac Spectacles

6. Aymeric Lompret

On l’a découvert en premier partie de Blanche Gardin et ce mec nous a brûlé au 3e degré du rire. Clairement, il est fou.

Au Point-Virgule, les dimanches et lundis à 20h.

Réservez physiologiquement .

Prix : à partir de 23 chez Fnac Spectacles

7. Djimo

« Mais est-ce qu’un mec qui parle doucement comme ça, ça peut tenir sur une heure ? » vous dîtes-vous très certainement. Ben on va faire court : OUI ! L’exploit ce n’est pas d’être lent c’est de faire rire à chaque fin de phrase, notamment parce qu’elle est à chaque fois totalement inattendue.

A l’Apollo du jeudi au samedi à 21h30.

Réservez authentiquement ici.

Prix : à partir de 17 chez Fnac Spectacles

8. [BONUS] Urbain, notre enfant

Evidemment, c’est notre petit préféré, un topiteur pur jus. Monsieur Loyal des Topito Comedy Night. Son humour est bien lustré comme ses joues quand il a mis de la crème hydratante. Personnellement, j’ai tellement ri à son spectacle que j’ai fait un AVC. Maintenant je suis à moitié paralysée donc ce serait cool si Topito pouvait m’aider à financer une rampe mécanique dans mon escalier.

Au BO Saint-Martin les lundis à 20h.

Réservations dans ce lien caractérisé pour son format hypertextuel.

Prix : à partir de 10.95 chez Billetreduc

Le rire.