Salut les nazes. Aujourd’hui on embarque au Vietnam. Vous savez ce petit pays en forme de vieux monsieur. Eh bien pour une fois, je peux vous certifier que je sais un peu de quoi je parle parce que j’ai vécu 6 ans là bas. Alors certes c’était de 1999 à 2005 donc ça date un peu, mais un bon spot reste toujours un bon spot. Et bonne nouvelle, depuis le 1er juillet le Vietnam a rouvert ses frontières à 80 pays !

La vadrouille en moto à Sapa

Un coup de train au départ de Hanoï pour arriver à Lao Cai, et de là tu loues une moto ou tu demandes à un Xé om ( = taxi moto) de t’emmener jusqu’à Sapa où tu pourras crécher dans une petite ville toute mignonnette qui surplombe les rizières, et je peux te dire que les balades sont pas dégueu. Les ethnies locales sont l’essence de la région, même si elles sont souvent exploitées à des fins touristiques il est encore possible d’en rencontrer en se baladant et de se poser avec elles tranquillou sans la jouer gros touriste lourdingue du genre à prendre en photo les enfants parce qu’il sont trop mignons (ça te plairait qu’on te prenne en photo sans te demander parce que tu fais « typique » ?).

Faire un tour en moto à Mai Châu

Bon vous l’aurez compris, au Vietnam pour découvrir du pays il vaut mieux s’armer d’une moto. Pas de galère, ça se loue en 2 minutes dans n’importe quelle ville. Après il faut juste avoir une carte routière sous la main. Même s’il y a peu de routes au Vietnam (de routes utilisables, j’entends) on arrive parfois à se paumer donc c’est mieux d’avoir de quoi se repérer. Mai Châu c’est une petite ville du nord aussi dans les rizières où l’on peut dormir chez l’habitant pour quelques dollars. Généralement, on ne se couche pas trop tard parce que questions lumières c’est pas trop ça donc une fois que le soleil s’est couché, on est un peu ké-blo. Mais le kiff c’est de se faire réveiller par les poules, les chiens et les cochons. Les buffles ? Oui pourquoi pas, ça peut aussi.

Se poser sur l'île de Cát bà et louer un bateau pour faire une balade en baie d'Ha Long

On ne peut pas ne pas aller en baie d’Ha long quand on va au Vietnam. Ce serait super con. Attention je dis bien la baie d’Ha Long, parce que la ville de Ha Long est vraiment ultra cheum c’est le Charleroi du Vietnam.

L’île de Cát bà quant à elle, a certes évolué (pas toujours pour le mieux), on y trouve maintenant une quantité déprimante d’hôtels tout dégueu sur le front de mer. Mais en s’éloignant des grands axes on retrouve l’aspect sauvage de cette île magnifique et idéale pour vadrouiller. Vadrouiller en quoi ? En moto, bien sûr.

La baie d'Ha Long terrestre

Autrement appelée Ninh Binh, cette ville proche de Hanoï (moins de trois heures de routes ça veut dire que c’est plutôt pas très loin) est malheureusement ultra grave touristique de ouf. Tant pis, tu as choisi un pays touristique il faut en assumer les conséquences, si tu veux être peinard, choisis tes billets hors saison mais n’oublie pas cette étape parce que les paysages sont canon. Et pour une fois, les balades en vélo sont de mise.

Le lac de Ba be

Destination moins courue par les touristes, le lac de Ba Be est toutefois une escale conseillée pour les voyageurs en quête de lieux pas vilains. A 250 bornes de Hanoï (soit environ 6 à 7 heures de route, si, si) tu peux ainsi plonger ton boule dans ce lac d’eau douce et crécher peinard dans des maisons sur pilotis qui sont plutôt de l’ordre du paradisiaque.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Hoi An, la ville des lampions

Cette ville chargée d’histoire est aussi agréable pour ceux qui veulent se baigner en mer (avec des bonnes grosses vagues bien crémeuses) et se balader le soir dans ce petit coin plein de charme où les lanternes règnent. La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 ce qui signifie que c’est pas trop de la daube a priori. Et si tu as le temps tu peux même faire un saut à Da Nang, autre ville sympathique située à 30 kilomètres de là.

Le delta du Mékong

C’est bien simple dans ce coin-là tu ne marches pas, tu navigues. Les marchés flottants constituent l’âme de la ville et il te suffit de louer un petit bateau pour te balader dans les villages flottants aux alentours (plus sympa que de se coltiner un voyage organisé un peu relou).

Le Parc national de Phong Nha-Ke Bang

Ce parc niché au centre du pays est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est de toute évidence un des plus beaux parcs nationaux du monde mondial. Ouais je suis un peu excessive, mais je parle avec mon cœur et surtout avec mon sang.

Le sanctuaire de My Son

Pas très loin de Hoi An, donc tu peux englober cette destination dans ton périple en plein centre du Vietnam. Tu trouveras là un ensemble de temples chams, et ça change un peu des traditionnelles pagodes que tu ne peux plus encadrer après avoir crapahuté plusieurs semaines dans le pays.

Les hauts plateaux dans la province de Kon Tum

Destination incontournable pour regarder la télé. Parce que les hauts plateaux télé quoi. Vous l’avez ? VOUS L’AVEZ ? Allez salut je pars en vacances renouveler mon humour.

Bon et il va sans dire qu’en plus de tout ça il faut évidemment passer quelques jours à Hanoï, éventuellement Nha trang, et Hô-Chi-Minh-Ville. Bref gère bien ton calendrier parce que tu as pas mal de choses à voir pendant ton périple et attends-toi à avoir quelques surprises quand tu arrives au Vietnam.