Crédits photo (creative commons) : FreeMO

Vaut-il mieux avoir perdu l'amour ou n'avoir jamais connu l'amour ? Complexe et éternelle interrogation existentielle auxquelles les disciplines, autrefois désignées sous le nom de "sports olympiques", ont su trouver une réponse bouleversante de vérité. Perdre le droit de participer à la compétition sportive la plus prestigieuse et la plus célèbre au monde relève du traumatisme incurable et ingérable. Pourtant, il existait des bonnes raisons de les dégager, ces sports longuement snobés par les comités olympiques...En voici quelques-uns.

  1. Le cricket, disparu en 1900
    Lors de sa seule participation aux Jeux olympiques de 1900, la magistrale épreuve de cricket a opposé, lors d'un seul et unique match, l'équipe de France à l'équipe de Grande-Bretagne. Mais ce n'est qu'a posteriori, en 1912, que le comité olympique reconnaitra cette épreuve, informant dans le même temps les joueurs qu'ils avaient bel et bien participé aux JO...Il n'est jamais trop tard pour faire la fête !
  2. La pelote basque, disparue en 1900
    Une participation aux JO de 1900, seulement deux équipes qui s'affrontent, et puis basta. Il faut dire qu'encore aujourd'hui, personne n'a vraiment compris les règles intrinsèques de la discipline...
  3. Le roque, disparu en 1904
    Variante américaine du croquet, ce sport injustement méconnu consiste à placer une boule au contact d’une autre pour les pousser toutes deux ensuite d’un seul et même coup... Lors de sa seule et unique participation aux Jeux olympiques, en 1904, le sport ne connut que 3 participants, qui étaient tous des Amerloques, étrange phénomène qui enlève beaucoup de son suspense à l'épreuve...Expérience non renouvelée, forcément.
  4. Le golf, disparu en 1904 (de retour en 2016)
    Deux participations, en 1900 et 1904, et le golf disparaît des compétitions officielles. L'année 2016 et les JO d'été de Rio réintègreront cette discipline, dont on tentera pour l'occasion d'annihiler tout individualisme afin de mettre le sport au service du collectif national...Pas gagné.
  5. La crosse, disparue en 1908
    Les deux épreuves de crosse (1904 et 1908) furent toutes deux remportées par les vaillants joueurs de l'équipe du Canada. Mais cela, vous le savez sans doute déjà. Ou pas.
  6. Le tir à la corde, disparu en 1920
    Dans la Grèce antique, l'épreuve faisait partie des Olympiades, si bien que les Jeux olympiques modernes l'intégrèrent de même aux épreuves de 1900 à 1920. Et puis, on s'est rendu compte que célébrer l'Antiquité c'était cool, mais que non seulement on faisait déjà lire "La République" de Platon en terminale aux lycéens, mais qu'en plus c'était un sport incroyablement idiot.
  7. Le rugby, disparu en 1924 (de retour en 2016)
    Officiellement et ponctuellement en compétition de 1900 à 1924, le rugby aurait pu redevenir sport olympique à partir de 1936, date à laquelle un tournoi se déroule en marge des JO de Berlin. Mais les Français et les Britanniques se disputent avec les Nazis, ils échangent quelques claques, et du coup tout le monde se fout complètement que le rugby réintègre ou pas les JO.
  8. Le polo, disparu en 1936
    Disputée pour la première fois aux Jeux olympiques d'été de 1900, l'épreuve de polo est retirée du programme après la compétition de 1936, organisée à Berlin, dans le Reich allemand. Quoi, il n'aimait pas les chevaux non plus Hitler ?
  9. Le baseball, disparu en 2008
    Après avoir été sport de démonstration lors de la compétition de 1912, le baseball acquiert le statut de sport olympique entre 1992 et 2008, années qui voient la consécration de l'équipe de Cuba, récompensée de trois médailles d'or dans cette discipline, qui est retirée de la programmation officielle après 2008. Comme si les Cubains n'avaient pas assez de l'embargo qui bloque l'économie de l'île depuis les années 60...
  10. Le softball, disparu en 2008
    Cousin incestueux du baseball, le softball est intégré aux JO de 1996 à 2008, jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que l'audience de la discipline était aussi imposante que celle de Jacques Cheminade en France. Ce qui reste relativement peu, admettons-le.

Et vous, d'autres sports autrefois olympiques vous manquent-ils ?

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :