Crédits photo (creative commons) : Monica's Dad

La montée en puissance de la TNT, l'influence des plateformes de streaming et les performances en dents de scie des sportifs français sont autant de paramètres qui viennent s'ajouter au calendrier des grandes compétitions quand se négocient les droits-télé des différentes disciplines. Entre les stratégies de niche de certaines chaines, de l'obligation de service public de France Télévision et les aléas de la mode, les chaines historiques (hertzienne) et de la TNT se partagent le gâteau des feuilletons qui se jouent dans les stades pour satisfaire le maximum de monde. En France, on veut du pain et des jeux, mais de préférence du foot.

  1. Football, 27% du temps d'antenne consacré au sport à la télé
    Sans surprise, le ballon rond domine en termes d'heures et de candidats à la diffusion : la multiplication des compétitions permet à 9 chaînes de se partager le gâteau avec un net avantage à Canal +. Direct 8 avait réussi à diffuser en 2011 près de 83 heures de football grâce notamment à la Coupe du monde féminine, c'est presque deux fois plus que TF1. Et on dirait presque tant mieux. Ça en fait des week-ends affalé sur le canapé...
  2. Rugby, 21%
    L'année passée a été marquée par la Coupe du Monde, les chaînes "historiques" ont donc mis à l'honneur le rugby qui est passé sur les anciennes chaînes hertziennes devant le football. Cependant, même en 2010, le rugby était installé à la deuxième place, Canal+ et France 2 s'étant efficacement partagés le Top 14 et les matchs internationaux. Malgré ça, à part "en-avant", vous ne comprenez toujours rien aux règles. Encore un effort.
  3. Tennis, 14%
    La Coupe Davis et Roland Garros permettent au groupe France Télévision de remplir un honnête quota chaque année. A noter qu'en l'espace d'un an, Canal + est passé de 13h annuelles à plus de 53 heures de diffusion. Avec plus de 3 millions de chômeurs et des matchs de 5 heures, ça se comprend.
  4. Cyclisme, 7%
    Si l'on néglige les deux petites heures consacrées au sujet par Direct 8, c'est bien le tour de France et les grandes Classiques dominicales qui permettent à France 2 et France 3 de se passer le relai durant de longues journées en montagne avec près de 122h de coups de pédale. Dont 5% de Jean-Paul Olivier, d'anciens couvents et de fabriques de tuiles.
  5. Basket, 5%
    Les basketteurs se montrent plus que les cyclistes en cas de compétition internationale, comme en 2010. Le reste du temps, ils ne peuvent compter que sur Canal+ pour échouer au pied du podium. Et encore, hors de NBA point de salut. Heureusement que Tony Kinder Bueno est là.
  6. Golf, 4%
    En un an, TF1 a passé 25 minutes de golf sur son antenne. Et encore ça devait surement être une pub pour Volkswagen. C'est donc, encore une fois, Canal + qui porte ce sport peu télégénique sur son dos avec près de 75h de retransmission. Et pendant 73 heures, vous avez juste cherché la balle.
  7. Athlétisme, 4%
    Étonnant de voir une discipline aussi facile d'accès, aussi diversifiée et aussi spectaculaire être si loin dans le classement. On pourrait pourtant penser que la course au record et les grandes rivalités ont le potentiel pour toucher davantage de monde que des sports à priori réservés aux connaisseurs comme le golf ou le rugby. Ça devrait changer en cette année olympique. Et il faudrait que le 100m dure plus que 10 secondes.
  8. Hockey sur Glace, 4%
    Malgré les belles formations que compte l'Europe (on s'était juré de placer cette phrase même si on n'y croit pas), le Hockey sur Glace se classe pour les Français comme un sport US. C'est donc sur Canal+ qu'échouent les 71 heures consacrées à cette discipline par la télévision. La NHL, rien que la NHL.
  9. Formule 1, 3%
    Une saison de Grand Prix offre une cinquantaine d'heures de direct vibrant à TF1 et se résume en 2h40 sur France 3 dans les rubriques "sport". Les autres ne prennent même pas la peine de montrer une voiture. C'est donc surtout l'occasion de voir Denis Brogniard hors du conseil de Kho Lanta et d'îles où il est le seul à manger à sa faim.
  10. Football américain, 3%
    Le Sport US, c'est Canal. Petite entorse néanmoins pour le SuperBowl que récupère W9. Ça fait 4h15 de plus, mine de rien.

Et vous, déçu de trouver le Rodéo en 23ème position?

Source : Sport Business 360, fast-sport.fr