Un spin-off est "est une série télévisée qui se déroule dans le même univers de fiction qu'une série précédente, utilisant, ou non, un personnage déjà présent dans la série originale" (Wikipedia). Certaines ont bien marché sur nos écrans : "Angel" (spin-off de "Buffy"), "Xena, la guerrière" (issu de la série "Hercule") ou "Daria" (dérivée de "Beavis & Butthead"), d'autres ont été des déceptions commerciales voire des gros flops bien foireux. Et forcément, ce sont ces derniers qui nous intéressent.

  1. Joey (issu de Friends)
    Joey Tribbiani quitte New York pour Los Angeles pour faire décoller sa carrière d'acteur et y retrouve sa sœur Gina et son neveu Michael. Un humour qu'on qualifiera de "plus masculin" pour ne pas dire "lourd à souhait", une réussite qui prouve que Matt Leblanc restera notre best Friend forever. Mais seulement deux saisons.

  2. Madame Colombo (issu de Columbo)
    Columbo nous aura tanné pendant des années avec "sa femme". Désormais, elle a un visage, et même une série qui s'éteindra d'elle même après une douzaine d'épisodes, forcément cultes.
  3. Drôle de vie (issu de Arnold et Willy)
    Faut de tout, tu sais... faut de tout pour faire un monde. Même des séries dérivées reposant sur le personnage d'Edna Garett, présente dans la première saison d'Arnold et Willy. Au final, Drôle de Vie tiendra 9 saisons, soit une de plus que sa glorieuse ainée.
  4. Breakout Kings (issu de Prison Break)
    Rarement le pitch d'une série avait aussi peu fait envie : des spécialistes de l'évasion aident les autorités à retrouver des détenus en cavale. Facile. Par contre, il faudra choper T-Bag, l'un des méchants les plus tarés de l'histoire des série télé.
  5. Booker (issu de 21 Jump Street)
    En général, pour un spin-off, on prend un personnage et on le bouge de New York à Los Angeles (ou l'inverse). Cette fois-ci, Richard Grieco quitte Johnny Depp et la police de LA pour bosser pour une compagnie d'assurance japonaise. Original.
    http://youtu.be/K5nOeARGA7I
  6. The Finder (issu de Bones)
    Autre manière de concevoir un spin-off, reprendre un épisode d'une série à succès comme Bones (saison 6, épisode 19 : La Voix du ciel / The Finder en VO) et lancer une série sur la base de ce "pilote". Un peu comme si on faisait une série sur les deux personnages de l'épisode "Exposé" dans la saison 3 de Lost.
    http://youtu.be/L2k0G7AuUn8
  7. Un Privé à Malibu (issu de Alerte à Malibu)
    Mitch Buchannon, de l'action et du saxo au générique, on dit ok. Mais ça coutait quoi de mettre deux ou trois actrices à courir au ralenti sur une plage?
  8. Dynastie 2 : Les Colby (issu de Dynastie)
    On croyait Fallon Carrington Colby morte dans Dynastie, mais en fait non. Elle est vivante, mais amnésique. Du coup, elle rencontre Miles Colby à Los Angeles sans réaliser que c'est en fait le cousin de son ex-mari. C'est n'importe quoi, et ça ne durera pas plus de 2 saisons.
    http://youtu.be/Rsv0aQJCDuA
  9. Le Successeur (issu de Walker Texas Ranger)
    Chuck Norris Fact #143 : "Un jour, des mecs ont voulu faire une suite à Walker Texas Ranger sans Chuck Norris, la série s'est arrêtée au bout de 6 épisodes."
    http://youtu.be/8nVvBdnt8x4
  10. The Lone Gunmen - Au coeur du complot (issu de X-Files)
    Avant de devenir une série dérivée, les trois personnages que comptent les "Lone Gunmen" avaient une petite carrière de personnages secondaire dans X-Files, apparaissant dans les 9 saisons et dans The X Files, le film. Ça n'aura pas suffi à passer la barre des 12 épisodes.

Mais aussi Models Inc (Melrose Place), Private Practice (Grey's Anatomy) et Le Miracle de l'Amour -et toutes les autres- (Hélène et les Garçons)

Source : Wikipedia

Crédits photo (creative commons) : Tim1357