Il existe un moyen de voyager tout en restant chez soi ! C’est dans la cuisine que ça se passe. Pas besoin de passeport. Juste d’une poignée d’ingrédients bien spécifiques et éventuellement d’un four et d’une gazinière. Les 10 recettes suivantes étant relativement faciles à réaliser en quelques minutes. Vous remarquerez par contre qu’on n’a pas indiqué les quantités. On n’allait pas non plus vous mâcher le boulot. La cuisine, c’est toute une aventure !

La parmigiana (Italie)

La cuisine italienne est de loin une des meilleurs cuisines du monde. Plus originale que la bolognaise ou la carbonara, cette délicieuse recette d’aubergine permet de se téléporter illico dans le sud de l’Italie sans attraper le coronavirus. Un plat qui repose sur le même principe de couches que les lasagnes. On coupe les aubergines en fines tranches dans le sens de la longueur et on les met dans du gros sel pendant 20 minutes. On fait ensuite dorer de l’ail avec un peu de vin, des tomates concassées et deux cuillères à soupe d’huile d’olive, ou coupe la mozzarella en dés et on fait dorer les aubergines à la poêle. Il ne reste plus qu’à disposer les ingrédients dans le plat : une couche d’aubergines, de la mozzarela, de la sauce tomate, etc… Direction le four à 210 pendant 20 minutes.

Le mac N' cheese (États-Unis)

Plutôt qu’un bon vieil hamburger, pourquoi ne pas succomber à cet autre classique de chez l’oncle Sam. C’est facile, bien consistant et délicieux. On fait cuire les macaronis al dente, on ajoute du beurre et on balance tout ça dans un plat à gratin. On fait ensuite une petite béchamel, on verse la béchamel sur les pâtes, avec supplément de fromage et direction au four pendant 30 minutes à 200 degrés. Engloutissez tout le plat et allez courir un marathon sur votre balcon pour éliminer.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Les brochettes yakitori (Japon)

Simples comme un bonjour, les brochettes yakitori sont aussi délicieuses. Pour les réaliser à la maison en un rien de temps, il est nécessaire de se munir de tranches très fines de bœuf, type carpaccio, de gruyère et de piques en bois. On embroche sauvagement des cubes de fromage puis on enroule le tout avec du bœuf. On fait mariner les brochettes dans de la sauce soja et on balance tout ça à la poêle en ajoutant pourquoi pas de la sauce soja si vous aimez vivre dangereusement. Le but du jeu est de parvenir à une brochette pas trop cuite mais bien dégoulinante de fromage.

La tortilla (Espagne)

Ne vous embarquez pas dans une paella. C’est super bon mais ça prend du temps et ça demande une certaine dextérité. À la place, gavez-vous de tortillas ! Pour les faire en un rien de temps, coupez des pommes de terre en morceaux et mettez à cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez du sel et cassez 8 œufs avant de les tabasser comme il se doit. Du sel, du poivre et on verse les œufs sur les patates. L’objectif de la recette est d’obtenir une omelette super épaisse et bien généreuse.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Le fish N' chips (Angleterre)

On ne va pas trop se casser la tête non plus : du poisson pané que vous avez au congélo fera l’affaire pour cuisiner un bon fish n’ chips des familles. Le tout accompagné de frites surgelées elles aussi histoire d’être cohérent.e. On déguste avec une bonne bière. La base.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Le bacalhau a brás (Portugal)

Un bon gratin de morue ça vous tente ? Allez c’est facile ! Pour cela, il faut de la morue, des patates, des œufs, de l’huile d’olive et de l’huile de tournesol, des oignons, du persil et de l’ail. On commence par faire dessaler la morue 24 heures avant, on en fait des petits morceaux que l’on balance dans une poêle avec de l’huile d’olive et de l’huile de tournesol. Au tour des pommes de terre que l’on découpe en petites frites. On les fait frire puis on mélange tout. On sale et on poivre, avant de battre les œufs que l’on incorpore au reste de la préparation. On continue de doucement faire chauffer, on finit par le persil et voilà ! Bon appétit !

Les pounchkis (Pologne)

Un beignet aussi bon que bourratif, qui n’a rien à envier à son cousin américain le donut. Le hic, c’est que la recette n’est pas non plus hyper simple. On tente tout de même ? Allez c’est parti ! Délayez de la levure fraîche dans un peu de lait tiède. Mélangez du sucre, du beurre, des œufs battus, du sel à ce même lait et à cette même levure et ajoutez petit à petit de la farine. Si tout va bien, à ce stade, vous en avez plein les doigts. Laissez ensuite reposer 3 bonnes heures au chaud, dans un récipient couvert d’un linge. Faites ensuite de petits tas de pâte et insérez dans chaque morceau une barre de chocolat ou encore un peu de confiture. Laissez reposer la pâte 30 minutes environ puis faite les frire dans un litre d’huile chaude. Attention aux éclaboussures, que cette histoire ne se finisse pas aux urgences.

Le currywurst (Allemagne)

Un autre bon classique dont voici la recette. Sans plus tarder, mélangez de la moutarde, du vinaigre, du sel, du poivre et du sucre dans un bol. Ajoutez le coulis de tomate. Remuez et faites revenir un oignon émincé à la poêle avec un peu d’huile parce que là où il a du gras, il y a forcément du plaisir. Quand l’oignon est à point, faites griller les saucisses. Coupez les saucisses en rondelles et recouvrez-les avec cette délicieuse sauce. Saupoudrez le tout de curry suivant votre goût. Pour les frites, celles du congélo feront l’affaire.

La corne de gazelle (Maroc, Algérie)

Les cornes de gazelle, c’est délicieux et très facile à faire ! On vous résume tout ça : préchauffez votre four à 180 degrés et préparez la pâte : de la farine, du beurre fondu, un zeste de citron et de la fleur d’oranger. Laissez reposer 15 minutes et passez à la farce. Mélangez de la poudre d’amande, du sucre glace, de la cannelle, un zeste de citron et de la fleur d’oranger et malaxez comme si votre vie en dépendait. Faites une belle boule puis transformez la boule en croissant parce que c’est plus facile comme ça. À vrai dire, il est recommandé de faire plusieurs petits croissants qu’on viendra ensuite enrober avec la pâte. On referme tout ça gentiment et on met à cuire au four pendant 15 minutes.

Les empanadas (Amérique Latine)

Petit beignet farci à la viande ou aux légumes, voire les deux à la fois, l’empanada se déguste un peu partout en Amérique du sud mais aussi en Espagne. Pour faire les vôtres, passez au supermarché pour acheter un rouleau de pâte brisée (vous pouvez la faire mais c’est un peu relou). Pour préparer la farce, faites revenir des oignons émincés dans de l’huile et un peu de viande, poulet ou bœuf. Ajoutez de la farine, un bouillon cube et des raisins secs. Si vous réalisez trop tard que vous n’aimez pas les raisins, retirez-le sans vous brûler. Ajoutez du thym, du basilic ou encore du persil. Étalez la pâte et faites de jolis petits beignets. Dorez avec du jaune d’œuf et enfournez à 240 degrés. 20 minutes plus tard c’est prêt !

Allez, en route pour la cuisine, si vous êtes avec des enfants durant votre confinement adoré, vous verrez la cuisine fait partie des meilleures activités à faire avec un enfant.