La Grande-Bretagne n’est pas spécialement réputée dans son ensemble pour la qualité de sa gastronomie. Une idée reçue (mais un peu vraie quand même) que les spécialités écossaises viennent toutefois contredire. Même si certaines d’entre elles peuvent paraître un peu étranges. À commencer par la première de ce top, qui est aussi connue que redoutée…

Le haggis

De la panse de brebis farcie avec des abats et de l’avoine ! Miam miam ! C’est LE plat incontournable de l’Écosse ! Et si plusieurs déclinaisons sont possibles, le haggis implique dans tous les cas une bonne vieille panse ! C’est un peu l’ancêtre de la saucisse. Et c’est incontestablement un des plats les plus chelous qu’on peut manger à l’étranger.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Le whisky

Si les Écossais et les Irlandais se tirent la bourre pour savoir qui l’a inventé, une chose est sûre : en Écosse, il est possible de boire quelques uns des meilleurs whiskys du monde. Il est ainsi vivement recommandé d’en goûter plusieurs et si possible de privilégier, toujours avec modération, les produits des petites distilleries.

Le cullen skink

La soupe la plus populaire au nord du royaume de Sa Majesté. Un mélange de haddock fumé, de pommes de terre et d’oignons. Elle est originaire, comme son nom l’indique, de la ville de Cullen dans le Moray.

Le gin

S’il n’est pas originaire du pays, le gin est quand même très réputé en Écosse. Le secret des petits producteurs étant d’utiliser des plantes de leur région pour totalement s’approprier la recette. Comme avec le Frida Gi, qui est confectionné à East Lothian près d’Édimbourg. Un exemple parmi de très nombreux autres.

Le porridge

Particulièrement apprécié l’hiver à cause de sa consistance, le porridge se déguste sucré ou salé. Avec de l’eau ou du lait, et des flocons d’avoine pour la recette traditionnelle. On peut bien sûr l’agrémenter, notamment avec des fruits pour avoir un tout petit peu moins envie de se suicider avec la liste des ingrédients susmentionnés.

Les sablés

Rien de tel que 3 ou 4 sablés pour accompagner le thé ! Les shortbreads qui font la fierté de l’Écosse depuis très longtemps. Auparavant réservés à l’élite, ils ont désormais trouvé leur place sur toutes les tables et sont consommés non plus uniquement pour les grandes occasions mais toute l’année.

Le homard

Servi simplement, juste après avoir été pêché, avec du beurre fondu, ou bien grillé, le homard est un incontournable des côtes écossaises. Directement de la mer à l’assiette.

La scottish tablet

Un dessert réputé qui se présente sous la forme d’une tablette. Que trouve-t-on à l’intérieur ? Du sucre, beaucoup de sucre, du lait concentré et du beurre ! Une recette qui se décline aussi pour combler tous les appétits et tous les goûts.

Le Mars frit

Ça ressemble à une spécialité américaine mais c’est bel et bien écossais. Une barre chocolatée Mars plongée dans des œufs battus puis immergée dans de huile bouillante. Très bon, très gras, très sucré !

La Scotch Pie

Une tarte à la viande qui se consomme chaude ou froide selon les goûts. Il s’agit de l’une des spécialités les plus appréciées par les amateurs de street food.

Vous reprendrez bien une tranche de haggis pour la route ?